Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpitaux

964 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

L'efficacité des thrombolytiques chez les gens âgés semble remise en question

Caducee.net, le 16/05/2000 : Les thrombolytiques ne permettraient pas d'améliorer la survie des patients de plus de 75 ans hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde. Une étude menée par des médecins de la John Hopkins University de Baltimore suggère que les thrombolytiques augmenteraient la mortalité dans cette catégorie de patients. […].

Le diabète, son traitement et les événements cardiovasculaires

Caducee.net, le 22/03/2001 : Après une analyse de données issues de deux importants essais cliniques multicentriques, des chercheurs du Duke University Medical Center ont trouvé que le risque de décès ou d'avoir un évenement cardiovsculaire sévère est doublé pour les diabétiques, comparé aux non diabétiques. […].

34,3 millions de personnes infectées par le VIH et des conséquences démographiques dramatiques

Caducee.net, le 28/06/2000 : L'ONUSIDA vient de publier son dernier rapport sur l'épidémie de VIH/SIDA dans le monde. Plus de 34 millions d'individus sont infectés et la situation est particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où la propagation du virus modifie le tissu social et économique. Ce rapport souligne l'urgence d'une augmentation massive des ressources dédiées à la lutte contre cette épidémie. […].

Une consommation modérée d’alcool peut réduire la mortalité après un infarctus

Caducee.net, le 18/04/2001 : Après un infarctus aigu du myocarde, ceux qui avaient l’habitude dans l’année précédant leur accident cardiaque de consommer modérément de l’alcool présentent un risque de décès plus faible, comparé à ceux qui n’en consommaient pas. Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant : un traitement plus court est tout aussi efficace

Caducee.net, le 13/07/2000 : Le traitement standard de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant pourrait être raccourci sans nuire à son efficacité. Ce résultat est la conclusion d'un essai qui a associé des chercheurs de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), des chercheurs thaïs et des scientifiques de l'Université américaine d'Harvard. Cette étude pourrait avoir des répercussions notables sur la stratégie de prévention du VIH de l'enfant, notamment dans les pays en développement. […].

Chirurgie cardiaque chez les jeunes : le risque de décès plus élevé chez les filles

Caducee.net, le 03/09/2002 : Selon une étude publiée dans la revue Circulation, la mortalité liée à une chirurgie cardiaque serait plus élevée chez les patientes de moins de 21 ans que chez leurs homologues masculins. Les raisons de cette différence restent à étudier. […].

Phase aiguë de l'IDM : les résultats de l'essai GUSTO V

Caducee.net, le 15/06/2001 : Les résultats de l'essai randomisé GUSTO V sont publiés dans le Lancet du 16 juin. L'étude a comparé les bénéfices d'une combinaison rétéplase/abciximab par rapport à la rétéplase seule à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. En termes de décès à 30 jours, les deux traitements ne différaient pas de façon significative. […].

Examen infirmier ou médical ?

Caducee.net, le 06/12/2002 : Une étude anglaise a comparé l’efficacité de médecins juniors et de personnel infirmier pour la réalisation d’un examen pré-opératoire. Globalement, le personnel infirmier bien formé est aussi efficace que les médecins juniors. […].

Les erreurs associées aux injections par voie intraveineuse

Caducee.net, le 31/03/2003 : Les erreurs de préparation et d’administration des médicaments par intraveineuse paraissent assez fréquentes au Royaume Uni, suggère une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Plan BIOTOX: Bernard Kouchner rassure et rappelle ses objectifs

Caducee.net, le 08/10/2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a tenu à rappeler que le plan BIOTOX, à l’étude depuis 1999, a fait l’objet d’un travail interministériel (intérieur, défense et santé) renforcé depuis les évènements du 11 septembre dernier. […].

Une mise à jour sur le SRAS

Caducee.net, le 19/05/2003 : Une réunion d’expert réunis sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan de l’épidémie de SRAS et des caractéristiques de la maladie. […].

USA : 1,5 milliards de dollars supplémentaires pour combattre le bioterrorisme

Caducee.net, le 18/10/2001 : Le département de santé américain (Human Health Services ou HHS) a annoncé hier que le gouvernement Bush a débloqué une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliards de dollars pour faire face aux menaces bioterroristes. […].

Obésité infantile et origine des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude française publiée aujourd’hui dans la revue The lancet tente d’expliquer l’origine de l’augmentation des risques cardiovasculaires encourus par les enfants obèses. L’obésité des enfants serait associée à une raideur des parois artérielles et à une dysfonction de leurs cellules endothéliales. […].

Insuffisance cardiaque et prise en charge personnelle des comportements des patients

Caducee.net, le 05/11/2001 : Des chercheurs du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center sont en train de réaliser une grande étude sur l’autogestion des comportements alimentaires et physiques de patients avec une insuffisance cardiaque, sous recommandation médicale. […].

Témoignages de professionnels de la santé sur les attaques du 11 septembre

Caducee.net, le 13/11/2001 : Ce mois ci dans la revue Critical Care, un certain nombre de professionnels des soins de santé, directement ou indirectement impliqués dans les évènements terroristes du 11 septembre dernier, analysent les événement de cette journée très particulière et tentent de tirer des enseignements afin de se préparer à d’éventuelles nouvelles catastrophes, naturelles ou provoquées, incluant notamment le bio terrorisme. […].

Traumatisme crânien : les corticoïdes ne réduisent pas la mortalité, au contraire

Caducee.net, le 19/10/2004 : Une étude randomisée en double aveugle a déterminé l'effet de 48 heures de perfusion de corticoïdes sur la mortalité de patients adultes avec un traumatisme crânien avec altération de la conscience. Par rapport au placebo, les corticoïdes (méthylprednisolone) n'ont pas montré de réduction de la mortalité dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. Au contraire, on note une augmentation du risque de décès. […].

VIH : la prophylaxie post exposition mal connue ?

Caducee.net, le 22/11/2001 : Les médecins hospitaliers anglais sont peu au courant des mesures de prophylaxie après une exposition au VIH dans le cadre professionnel. Une étude révèle en effet que seulement 8 % d'entre eux connaîtraient les médicaments à utiliser conformément aux recommandations nationales. […].

Pacemakers et PDA font bon ménage

Caducee.net, le 21/12/2004 : Du fait de l'évolution et de l'utilisation croissante des technologies de communication sans fil, des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) se sont posés la question des effets potentiels de ces réseaux sur les pacemakers et les défibrillateurs cardiaques implantables. Dans la dernière parution des Mayo Clinic Proceedings, des chercheurs indiquent n'avoir pas trouvé d'effet négatif lié à des interférences créées par les assistants personnels ou PDA. […].

Les plus