Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hospitalisation

389 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Une diminution marquée des cas de varicelle avec l'arrivée du vaccin aux USA

Caducee.net, le 07 février 2002 : Les cas de varicelle ont fortement décliné aux Etats Unis dans les zones couvertes par le vaccin. Entre 1995 et 2000, les cas de varicelle ont diminué d'au moins 70 % dans des régions de Californie, du Texas et de Pennsylvanie. […].

Multiplier les "Stroke Units"

Caducee.net, le 11 février 2002 : Les unités neurovasculaires spécialisées dans la prise en charge et le traitement de l'accident vasculaire cérébral ("stroke units") permettent d'augmenter la proportion de patients traités par thrombolyse. Le nombre de patients traités aux USA par rt-PA pourrait être multiplié par deux avec ces unités. […].

Comparaison de deux traitements antibiotiques dans le traitement des pneumonies sévères

Caducee.net, le 12 février 2002 : Un essai mené en Papouasie Nouvelle-Guinée a comparé l'efficacité du chloramphénicol face à l'association benzylpénicilline + gentamicine chez des enfants hospitalisés pour une pneumonie sévère. Les deux traitements présentent une efficacité comparable selon les investigateurs. Ils soulignent que le principal problème des infections respiratoires dans les pays pauvres reste une faible couverture vaccinale et le manque d'antibiotiques à un coût abordable. […].

Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques

Caducee.net, le 15 février 2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].

Kenta Biotech publie les résultats de son étude de Phase IIa sur son produit candidat phare Panobacumab pour le traitement de la pneumonie nosocomiale

Businesswire, le 14 septembre 2009 : L'étude au su de Phase IIa a évalué l'innocuité, la pharmacocinétique et l'efficacité potentielle de trois injections séparées de panobacumab tous les trois jours chez des patients à risques élevés atteints de pneumonie acquise sous ventilation ou nosocomiale causée par le Pseudomonas aeruginosa de sérotype O11. Dix-huit patients au total ont été traités. Treize d'entre eux ont reçu trois doses de panobacumab et les cinq autres une dose unique. Outre les données positives sur l'innocuité et la tolérabilité, le panobacumab est aussi associé à un taux de survie supérieur aux attentes. Tous les patients ayant suivi le cycle de traitement complet ont survécu, malgré une mortalité prédite de 24 % selon le score de gravité des maladies (APACHE II). […].

Une nouvelle étude multicentre révèle que la fonction cardiaque mesurée lors de tests sur le stress avec la technologie non effractive BIOREACTANCE(R) de Cheetah Medical offre de nouvelles percées en matière d'insuffisance cardiaque

PR Newswire, le 02 octobre 2009 : TEL-AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, October 2 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude multicentre sur le protocole de test sur le stress par débit cardiaque lors d'un exercice de Cheetah Medical pour l'insuffisance cardiaque chronique ont été publiés le mois dernier dans le Journal of Cardiac Failure, le journal officiel de la Heart Failure Society of America et la Japanese Heart Failure Society. Avec environ 6 millions d'Américains souffrant d'insuffisance cardiaque, il s'agit de la première cause de morbidité et de mortalité. Suite au diagnostic d'une insuffisance cardiaque, le taux de mortalité à un an est élevé, avec la mort d'une personne sur cinq. Quatre-vingts pour cent des hommes et 70 % des femmes âgés de 65 ans qui souffrent d'une insuffisance cardiaque mourront au cours des huit prochaines années, et le certificat de décès porte la mention « insuffisance cardiaque » dans un cas sur huit aux États-Unis. Malheureusement, les spécialistes de l'insuffisance cardiaque disposent de moyens limités pour surveiller la progression de cette dernière et pour déterminer un pronostic et une réponse au traitement. On a récemment découvert que le débit cardiaque maximal et la puissance cardiaque maximale constituent les indicateurs les plus importants de la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Cependant, l'accès aux méthodes actuelles se limite à une infime proportion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à cause du coût et de la complexité des dispositifs. […].

Sanofi Aventis : Multaq(R) (dronédarone) recommandé pour approbation dans l'Union Européenne

PR Newswire, le 25 septembre 2009 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain - Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) - de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments - European Medicines Agency (EMEA) - a émis un avis favorable recommandant l'autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne de Multaq(R) (dronédarone-comprimé de 400mg). […].

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06 mars 2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences

Caducee.net, le 12 mars 2002 : Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière. […].

Les données d'essais de « Destination Therapy » démontrent la supériorité de HeartMate II(R) sur HeartMate(R) XVE

PR Newswire, le 18 novembre 2009 : PLEASANTON, Californie, November 18 /PRNewswire/ -- Thoratec Corporation (Nasdaq: THOR), un chef de file mondial dans les thérapies de soutien circulatoire mécanique basées sur des appareils destinées à sauver, soutenir et faire récupérer les coeurs défaillants, a dit que les données publiées aujourd'hui par les essais-clés « Destination Therapy » (DT) pour le système d'assistance ventriculaire gauche (SAVG) HeartMate II démontrent que l'appareil a obtenu des résultats statistiquement supérieurs à ceux de HeartMate XVE, y compris une survie de deux ans libre d'accidents cérébrovasculaires débilitants ou du besoin d'une nouvelle opération pour remplacer ou réparer la pompe. En effet, la survie traitée était de 58 pourcent pour les patients HeartMate II par comparaison avec 24 pourcent pour les patients HeartMate XVE. […].

Stents enrobés : une nouvelle étude montre des résultats décevants à long terme

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Les stents enrobés ont été développés de façon à diffuser in situ un principe actif capable d'inhiber localement la prolifération cellulaire et donc prévenir la resténose. Une étude italienne publiée dans Circulation montre qu'un stent enrobé utilisant un dérivé du paclitaxel ne permet pas d'éviter la resténose 12 mois après son implantation. […].

Une dose plus élevée du médicament Cozaar® (comprimés de losartan potassium) de Merck réduit sensiblement les décès et les hospitalisations dus à une insuffisance cardiaque lors d'une étude de recherche

Businesswire, le 17 novembre 2009 : L'utilisation du Cozaar n’est pas approuvée, peu importe l’indication, au dosage de 150 mg employé dans l’étude HEAAL. Le produit est un antagoniste de l’angiotensine II (AAII), un médicament cardiovasculaire approuvé dans de nombreux pays de l’Union européenne pour le traitement des affections suivantes : […].

Une méthode innovante pour lutter contre la récurrence du cancer :

Businesswire, le 16 avril 2010 : En outre, Olympus a développé une technologie de résection transurétrale bipolaire (TURis) innovante, sûre et efficiente, qui améliore le traitement du cancer de la vessie. Cette technologie de résection bipolaire apporte une amélioration significative au niveau de l’ablation d’un cancer de la vessie au stade précoce. Contrairement à la résection unipolaire, la TURis bipolaire irrigue en utilisant du sérum physiologique. Ainsi, la résection bipolaire réduit le saignement et la survenue du syndrome TUR, prévenant de possibles problèmes post-opératoires graves. Les délais de cathétérisme comme d’hospitalisation sont raccourcis et la guérison des patients est améliorée. […].

Pénurie de médecins : plus de 300 urgentistes manquent à l’appel de la rentrée

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : En septembre 2013, la France comptait 4 356 postes de médecins – généralistes et spécialistes – à pourvoir, un chiffre en baisse de 7 % par rapport au mois de mai. Un recul davantage conjoncturel que structurel. En effet, à l’instar d’autres secteurs, le médical enregistre au printemps un afflux important d’offres d’emploi pour assurer les remplacements liés aux congés estivaux. Lorsque sonne la rentrée, la situation retourne à la normale. Cependant, les quelques 4 300 postes de médecins vacants témoignent du caractère durable de la pénurie frappant cette profession. […].

Première mondiale : une équipe française implante un larynx artificiel chez l'homme

Caducee.net, le 07 octobre 2013 : ProTip, société développant des dispositifs médicaux innovants pour les patients souffrant de dysfonctionnements du larynx, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, annoncent aujourd’hui avoir réalisé avec succès l'implantation du premier larynx artificiel chez un patient humain. […].

Diabète : les dernières données épidémiologiques de l'étude ENTRED

Caducee.net, le 19 novembre 2013 : L'INVS vient de publier un numéro special du BEH à l'occasion de la journée mondiale du diabète. […].

Kyste ou sinus pilonidal

F.Campagne, le 15 mai 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur le kyste ou sinus pilonidal : définition, localisation, symptômes, étiologie, traitements […].

FAQ sur les contraceptifs oraux combinés

FIH, le 01 janvier 2000 : Que sont les contraceptifs oraux combinés ? Les contraceptifs oraux combinés (COC) sont des pilules qui sont prises une fois par jour pour prévenir la grossesse. Ils associent deux hormones, l'oestrogène et un progestatif. […].

Les plus