Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infarctus du myocarde

322 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

IDM et mort subite : une fraction d'éjection réduite augmente le risque de façon marquée

Caducee.net, le 23/06/2005 : Après un infarctus du myocarde (IDM), le risque de mort subite est particulièrement élevé chez les patients dont la fraction d'éjection est inférieure à 30%. C'est également le cas pour les fractions d'éjection plus élevées, montre une large étude parue dans le NEJM sur le risque de mort subite dans les mois qui suivent l'IDM. […].

IDM et mortalité comparable entre hommes et femmes

Caducee.net, le 09/01/2002 : On considère que la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) est plus élevée chez les femmes que les hommes. Toutefois, la mortalité à un an serait similaire quel que soit le sexe pour les patients qui bénéficient d'un traitement de reperfusion par angioplastie coronaire. Ce résultat est issu d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. […].

Alcool et réduction du risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 03/09/2005 : De nouveaux résultats publiés dans la revue Circulation tendent à confirmer le lien de causalité entre une consommation modérée d'alcool et une diminution du risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes et les hommes. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

L’angioplastie « facilitée » ne peut être recommandée

Caducee.net, le 19/02/2006 : Une méta-analyse a examiné les performances de l’angioplastie coronaire percutanée « facilitée » (thrombolyse et angioplastie) face à l’angioplastie primaire dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation ST. La procédure « facilitée » n’apporte pas de bénéfice et ne doit être envisagée que dans le cadre d’essais cliniques. Elle est de plus associée à une augmentation du risque de complications. […].

Infarctus : la dépression est plus fréquente chez les femmes

Caducee.net, le 24/04/2006 : La dépression est fréquemment rencontrée chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM). Les femmes de moins de 60 ans hospitalisées pour un IDM présentent un risque plus élevé de dépression durant une hospitalisation pour IDM. […].

Les stents enrobés pour l’IDM à la phase aiguë

Caducee.net, le 14/09/2006 : Deux essais parus aujourd’hui dans le NEJM traitent de l’intérêt des stents à élution de sirolimus ou de paclitaxel dans l’angioplastie percutanée coronaire pour infarctus du myocarde (IDM) à la phase aiguë. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17/01/2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

Ischémie silencieuse après IDM : avantage à l’angioplastie coronaire

Caducee.net, le 09/05/2007 : L’angioplastie coronaire offre de meilleurs résultats qu’un traitement pharmacologique chez des patients avec une ischémie silencieuse après un infarctus du myocarde (IDM), selon les conclusions de l’essai clinique SWISSI II. […].

Un dépistage familial de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 09/09/2007 : Dépister et traiter la maladie coronarienne chez les adultes d’âge moyen et avec des antécédents familiaux pourrait éviter plus d’un tiers des hospitalisations pour infarctus du myocarde prématuré, estiment des médecins et épidémiologistes dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

Le CHMP recommande l'utilisation élargie d'Angiox(R) (bivalirudine) en Europe pour les patients avec un syndrome coronarien aigu

PR Newswire, le 19/11/2007 : PARSIPPANY, New Jersey et ZURICH, Suisse, November 19 /PRNewswire/ -- The Medicines Company (Nasdaq : MDCO) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis une opinion favorable pour étendre l'indication d'Angiox(R) (bivalirudine) aux patients adultes avec un syndrome coronarien aigu (SCA) subissant une intervention urgente ou précoce, notamment les patients souffrant d'angine instable (AI) ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (IMSSSST). Angiox doit être administré avec de l'aspirine et du clopidogrel. Angiox est un anticoagulant actuellement approuvé en Europe pour les patients subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP), appelée couramment angioplastie. […].

Ouverture du centre de la douleur thoracique

Caducee.net, le 06/06/2008 : Chaque année, 3 400 personnes décèdent en Pays de la Loire d'un infarctus du myocarde, infarctus qui se manifeste très généralement par une douleur thoracique. Face à une telle douleur, il est important d'en diagnostiquer l'origine avec certitude (infarctus, angine de poitrine…). D'un diagnostic rapide dépend une prise en charge optimale évitant les hospitalisations inutiles (très nombreuses) ou les erreurs fatales. […].

Des disparités persistantes dans la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une nouvelle étude montre que certains groupes de patients américains sont plus exposés à un retard de prise en charge à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Ces disparités sont mises en avant dans un article paru dans les Annals of Emergency Medicine qui a examiné les donnés des patients américains inclus dans les essais GUSTO-I et GUSTO-III. […].

L'arrêt des statines fortement déconseillé chez les coronariens

Caducee.net, le 05/03/2002 : En cas de syndrome coronarien aigu, l'arrêt des statines après l'apparition des symptômes est associé à une augmentation marquée du risque de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Le risque à 30 jours est multiplié par 2,93 par rapport à ceux chez lesquels le traitement par statine est poursuivi. […].

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06/03/2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

IDM : quelles mesures pour améliorer la prise en charge ?

Caducee.net, le 13/03/2002 : Un programme global basé sur l'application des recommandations de bonne pratique permet d'améliorer la prise en charge des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM). Le potentiel d'un tel projet a été expérimenté aux Etats-Unis dans 10 hôpitaux. Une analyse des résultats obtenus est présentée dans le JAMA du 13 mars. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20/03/2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 04/04/2002 : Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC. […].

Les plus