Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1146 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents

Caducee.net, le 11/06/2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].

VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 28/11/2002 : Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin. […].

Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique

Caducee.net, le 14/08/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].

Stimuler l'immunité cellulaire avant une chirurgie cardiaque

Caducee.net, le 31/08/2001 : Des immunonutriments destinés à renforcer les défenses immunitaires du patient pourraient être utilisés avant une chirurgie cardiaque à haut risque. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans le Lancet et qui portait sur 50 patients. […].

Des anticorps humanisés contre le virus du Nil occidental

Caducee.net, le 20/04/2005 : Un groupe de recherche rapporte la mise au point d'un anticorps monoclonal humanisé qui pourrait trouver des applications pour la prise en charge thérapeutique des infections par le virus du Nil occidental. […].

Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Les femmes porteuses du VIH plus exposées au risque de carcinome vulvaire ?

Caducee.net, le 11/01/2002 : Une étude prospective publiée dans le Lancet rend compte de l'incidence élevée des condylomes acuminés et des néoplasies intraépithéliales vulvaires et périanales chez les femmes infectées par le VIH. Pour cette raison, les auteurs de l'étude estiment que ces patientes devraient bénéficier d'un examen gynécologique complet à chaque visite. […].

HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 21/12/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].

BD annonce le marquage CE d'un test moléculaire rapide pour identifier un organisme résistant aux antibiotiques dans des échantillons nasaux et de plaies

PR Newswire, le 20/12/2007 : SAN DIEGO, December 20 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), a annoncé aujourd'hui le lancement européen du test BD GeneOhm(TM) StaphSR pour les échantillons nasaux et de plaies comme produit portant la marque CE d'après la Directive européenne sur les diagnostics in vitro. C'est le premier test qui permet une identification et différentiation rapides et simultanées du staphylocoque doré (SA) et du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) directement à partir d'échantillons nasaux et de plaies. Il a reçu la marque CE pour des cultures de sang positives au début de cette année. Ce test aide les médecins à administrer rapidement le bon traitement antimicrobien aux patients présentant des plaies infectées par SA ou MRSA. Il permettra aussi aux patients colonisés par SA ou MRSA d'être décolonisés et de recevoir les antibiotiques prophylactiques appropriés avant une opération chirurgicale. […].

NOLabs AB effectue une percée dans la lutte contre la bactérie du SARM

PR Newswire, le 30/11/2007 : HELSINGBORG, Suède, November 30 /PRNewswire/ -- NOLabs AB, la société médico-technique suédoise qui développe des dispositifs médicaux innovants contenant de l'oxyde nitrique et basés sur la technologie NitroSense(R), a annoncé aujourd'hui avoir posé un autre jalon important dans le développement d'une nouvelle ligne de produits destinée aux plaies infectées par la bactérie du SARM. L'abréviation SARM signifie « Staphylococcus Aureus (Staphylocoque doré) résistant à la méthicilline ». Il s'agit d'une bactérie qui peut se révéler particulièrement pénible dans le cas d'infections contractées en milieu hospitalier, du fait de sa résistance à de nombreux antibiotiques traditionnels. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].

Myconostica lance un nouveau test pour le dépistage rapide de la pneumonie fongique

PR Newswire, le 08/09/2008 : LONDRES, September 8 /PRNewswire/ -- Myconostica, une société de diagnostic médical basée au Royaume-Uni qui se spécialise dans les tests de dépistage rapides et hautement spécifiques des infections fongiques mortelles, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau test visant à aider les professionnels médicaux et scientifiques à dépister deux des causes les plus courantes de la pneumonie fongique. Le test, nommé FXGTM: RESP (Asp +), utilise la technologie PCR en temps réel pour dépister précisément et rapidement les infections à l'Aspergillus et à la Pneumocystis. […].

Le premier vaccin bovin au monde qui réduit la menace de l'E. coli O157 reçoit l'homologation complète au Canada

PR Newswire, le 27/10/2008 : BELLEVILLE, Canada, October 27 /PRNewswire/ -- Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui qu'Econiche(MC), le premier vaccin au monde conçu pour réduire les excrétions d'Escherichia coli (E. coli) O157:H7 par les bovins, a reçu l'homologation complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Econiche est maintenant disponible pour une utilisation sans restriction par les producteurs de bovins canadiens et leurs vétérinaires. […].

Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Dr Patrick Randrianandraina, le 22/08/2013 : Le papillome est une tumeur épithéliale bénigne des voies aérodigestives supérieures dont la localisation trachéale est rare. Notre objectif est d’exposer un cas rare mais grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. […].

L'acquisition d'Helicobacter pylori est fréquente avant 10 ans

Caducee.net, le 18/03/2002 : D'après une étude américaine, la plupart des infections à Helicobacter pylori surviennent avant l'âge de 10 ans. De ce fait, les programmes de prévention et de traitement devraient être particulièrement sensibles à cette classe d'âge. […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21/03/2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Les plus