Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1146 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Bornavirus et maladies neuropsychiatriques : quelle relation ?

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le virus de la maladie de Borna (BDV) a été impliqué dans plusieurs désordres psychiatriques chez l'homme. Néanmoins, cette relation reste controversée. Une nouvelle étude japonaise montre que l'incidence du virus n'est pas significativement plus élevée chez des sujets sains que chez des patients schizophrènes. Néanmoins, ce résultat n'exclut pas que le BDV puisse être associé à certains troubles neurologiques. […].

Un facteur placentaire semble limiter la transmission verticale du VIH

Caducee.net, le 26/02/2001 : Un nouvel élément du risque de transmission materno-fœtale du VIH a été identifié par des chercheurs américains et suédois. Ces auteurs démontrent en effet que le LIF ou leukemia inhibitory factor exerce une activité inhibitrice sur la réplication du VIH-1. Le LIF est produit localement par des cellules du placenta. […].

Infection à Escherichia coli entéro-hémorragique chez l'enfant : l'antibiothérapie augmente le risque de syndrome hémolytique et urémique

Caducee.net, le 25/05/2000 : Une étude publiée par des médecins américains montre que le traitement antibiotique des enfants infectés par E. coli de sérotype O157:H7 multiplie par 17 le risque de syndrome hémolytique et urémique. Les éventuelles implications thérapeutiques de ce résultat ont conduit les éditeurs du New England Journal of Medicine à publier cette étude avant la date initiale de parution. […].

34,3 millions de personnes infectées par le VIH et des conséquences démographiques dramatiques

Caducee.net, le 28/06/2000 : L'ONUSIDA vient de publier son dernier rapport sur l'épidémie de VIH/SIDA dans le monde. Plus de 34 millions d'individus sont infectés et la situation est particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où la propagation du virus modifie le tissu social et économique. Ce rapport souligne l'urgence d'une augmentation massive des ressources dédiées à la lutte contre cette épidémie. […].

Description de souches d'entérocoques résistantes au linezolide

Caducee.net, le 17/04/2001 : Le linezolide (Zyvox®) est une oxazolidinone de synthèse qui exerce son activité antibiotique sur les bactéries à Gram positif. Ce médicament a été mis sur le marché américain il y a maintenant un an. Des infectiologues américains décrivent dans la dernière édition du Lancet cinq cas d'infections par Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV) et résistant au linezolide. […].

Une étude européenne sur les facteurs de risque de toxoplasmose chez la femme enceinte

Caducee.net, le 17/07/2000 : En Europe, le principal risque de toxoplasmose chez la femme enceinte est la consommation de viande crue ou mal cuite et de produits de salaison. Selon une étude réalisée dans 6 pays, la consommation de ces produits carnés serait à l'origine de 30 à 63 % des infections à Toxoplasma gondii durant la grossesse. […].

Le maire de New York en première ligne sur le front de la guerre au virus West Nile

Caducee.net, le 26/07/2000 : La municipalité de New York déclare la guerre au virus West Nile, le maire de Big Apple ayant ordonné la fermeture de Central Park dans la la nuit de lundi dernier, grand espace vert où des moustiques porteurs de l’agent viral pathogène, potentiellement mortel et qui déjà tué l’an dernier, ont été découverts. […].

Infections virales et transplantations cardiaques

Caducee.net, le 17/05/2001 : De nouveaux résultats indiquent que certains virus augmentent les risques de rejet et de coronaropathie après une transplantation cardiaque. Chez des patients pédiatriques, la détection d'un génome d'adénovirus dans le greffon serait associée à une très nette réduction de la survie du greffon. Ces résultats sont détaillés dans une publication du dernier NEJM. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28/05/2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Le VIH active son hôte avant même l'intégration de son génome

Caducee.net, le 24/08/2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un nouveau mécanisme utilisé par le VIH pour assurer l'intégration de son patrimoine génétique à celui de la cellule hôte. Avant cette intégration, la copie ADN du génome du virus est utilisée pour la transcription de deux gènes viraux : tat et nef. Les protéines stimulent alors l'activité des lymphocytes infectés qui sortent de leur état quiescent, permettant ainsi l'intégration du génome viral à celui de la cellule. […].

Soigner les sinusites de façon rationnelle et pour moins cher

Caducee.net, le 17/10/2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association semble montrer que le traitement des sinusites aiguës sans complication peut se faire avec des antibiotiques de première génération, moins chers que ceux de seconde génération. […].

Infections nosocomiales néonatales et réanimation

Caducee.net, le 30/10/2001 : Des médecins américains ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des infections nosocomiales chez les nouveau-nés admis en unités de soins intensifs néonatals. Selon eux, ce résultat s'explique par un nombre plus important de nouveau-nés nécessitant une assistance ventilatoire ou la pose d'un cathéter intraveineux. […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Pour faire un point sur la maladie du charbon

Caducee.net, le 07/11/2001 : Le bacille du charbon fait la une des médias depuis plusieurs semaines. Cette actualité chaude a conduit le New England Journal of Medicine à mettre en ligne sur son site internet une mise à jour sur la reconnaissance et la prise en charge des infections à Bacillus anthracis. Dans cet article en libre accès, le Dr Morton Swartz (Massachusetts General Hospital, Boston) revient sur les différents aspects de la maladie et de son traitement. […].

Vaccination ‘T4-indépendante’ par les cellules dendritiques : une alternative pour les immuno déprimés

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains auraient réussi à développer une protection contre Pneumocystis carinii chez la souris déficiente en lymphocytes T CD4+. L’approche a consisté à vacciner les souris avec des cellules dendritiques activées par les antigènes de Pneumocystis carinii et exprimant la molécule CD40 ligand qui leur permet d’induire une protection humorale contre le champignon sans avoir besoin des lymphocytes T CD4+. […].

Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés

Caducee.net, le 24/11/2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].

Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida

Caducee.net, le 15/01/2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].

Infection et implants mammaires

Caducee.net, le 08/02/2005 : Une revue de la littérature publiée dans The Lancet Infectious Diseases revient sur les risques qui peuvent être associés à l'implantation de prothèses mammaires, une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes. […].

Les plus