Vaccin contre la grippe aviaire : un essai programmé

Les autorités américaines ont annoncé aujourd'hui par le biais de l'Institut National de l'Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) l'ouverture en procédure rapide d'un recrutement de volontaires pour évaluer la sécurité d'un candidat vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire.

Au total, 450 personnes devraient entrer dans l'étude. Trois centres ont été retenus : Rochester, Baltimore et Los Angeles. Le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAID rappelle que "bien qu'il n'y ait eu que relativement peu de cas d'infection due au virus H5N1 de la grippe aviaire chez l'homme, l'autorité de santé publique craint que le virus ne développe sa capacité à se propager d'homme à homme et créer ainsi un risque de pandémie".

Le vaccin est fabriqué par Sanofi Pasteur et correspond à un vaccin inactivé réalisé à partir d'un virus H5N1 isolé en Asie du Sud Est en 2004. L'essai de phase I impliquera des personnes en bonne santé âgées de 18 à 64 ans et il évaluera le profil de sécurité du vaccin et sa capacité à générer une réponse immunitaire.

Entre janvier 2004 et mars 2005, l'OMS a confirmé 69 cas et 46 décès chez l'homme liés à une infection par H5N1. Le nombre de cas documentés de transmission homme à homme de ce virus reste très limité.

Source : National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). http://www.niaid.nih.gov

Descripteur MESH : Virus , Sécurité , Infection , Personnes , Santé , Asie , Baltimore , Los Angeles , Mars , Risque , Santé publique

Recherche scientifique: Les +