Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Légionellose
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La légionellose
E.Faure, F.Campagne, le 15/01/2001 : La légionellose, plus connue sous le nom de maladie des légionnaires, est une infection à déclaration obligatoire provoquée par un bacille du genre Legionella pneumophila qui sévit toute l'année avec un maximum en été.Historique Le nom de maladie des légionnaires a été donné pour la première fois en 1976 lorsque 180 cas de légionelloses ont été diagnostiqués parmis 4 500 participants à un congrès de l'American Legion, à Philadelphie. Cette bactérie a depuis souvent été associée à des systèmes de conditionnement d'air mal entretenus. […].
Cas groupés de légionellose dans l’agglomération nancéenne (département de la Meurthe et Moselle) Point au 18 août 2004
INVS, le 18/08/2004 : Les patients ont présenté des signes de pneumopathie entre le 15 juillet et le 07 ao ût 2004. Il s’agit de douze hommes et d’une femme. Leur âge est compris entre 48 et 96 ans. Sur les treize patients, 12 ont été hospitalisés et le diagnostic de légionellose a été confirmé biologiquement pour tous par antigène soluble urinaire. A ce jour, 7 patients sont guéris et sortis de l’hôpital, 4 sont toujours hospitalisés et deux patients âgés de 96 ans et de 73 ans sont décédés. […].
Programme de prévention de la légionellose
Ministère de la santé, le 29/01/2004 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de l’écologie et du développement durable, et Jean-François MATTEI, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, ont présenté aujourd’hui les axes d’un programme de prévention de la légionellose lors de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur la légionellose. […].
Légionellose : les génomes des souches Paris et Lens séquencées
INSERM, Institut Pasteur, CNRS, le 29/09/2004 : L'équipe de Carmen Buchrieser, du laboratoire de Génomique des Microorganismes Pathogènes de l'Institut Pasteur (dirigé par Frank Kunst et Philippe Glaser) et associé au CNRS (Unité Génétique des génomes), en collaboration avec la Génopole® Pasteur et le Centre National de Référence des Légionelles (dirigé par Jérôme Etienne, Inserm E-0230, Faculté de Médecine, Lyon), a entrepris de décrypter et de comparer les génomes de deux souches de Legionella : l'une isolée de l'épidémie nosocomiale survenue à l'Hôpital Georges Pompidou en 2000 (souche dénommée « Paris »), l'autre responsable d'une épidémie grave ayant touché 86 personnes et provoqué 17 décès dans le Nord pendant l'hiver 2003-2004 (souche dénommée « Lens »). Les chercheurs visaient ainsi à caractériser les bases génétiques de la virulence de Legionella et à comprendre ce qui différenciait ces souches, qui appartiennent au même sérogroupe, responsable à lui seul de 84 % des cas de légionellose constatés. […].
Légionellose à l'hôpital G. Pompidou : envoi d'une mission d'experts
Caducee.net, le 08/03/2001 : Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner ont délégué un groupe de quatre experts chargés de rendre un avis sur les causes des cas de légionellose survenus à l'hôpital européen Georges Pompidou. […].
Un symposium sur la prévention et maîtrise des risques liés à l'eau
Aqua Tools, le 07/12/2016 : Des experts français et Internationaux feront le point sur les recommandations pour la prévention et la maîtrise des risques liés à l’eau : légionnelles, Pseudomonas aeruginosa et nouveaux germes multi-résistants aux antibiotiques le 8 et 9 décembre à Paris. […].
Légionellose : Battue par « K.O Technique » grâce à la télésurveillance à distance
PROMAIGA, le 19/02/2002 : La lutte contre cette maladie, qui existe à l’état endémique dans tous les milieux aquatiques naturels et circuits de distribution d’eau (développement maximum à 37°) toute l’année, et surtout l’été, repose sur la prévention permanente. […].