nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Légumes

154 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Le risque de cancer du pancréas est augmenté chez les femmes obèses et sédentaires

Caducee.net, le 04 septembre 2002 : Une étude américaine réalisée sur une vaste cohorte de femmes, montre que si le risque de cancer du pancréas n’est pas augmenté par un régime alimentaire riche en sucres (simples ou complexes) dans la population générale, en revanche il l’est chez les femmes qui ont un surpoids ou bien qui sont sédentaires. […].

Le régime méditerranéen est également efficace chez les populations d’Asie

Caducee.net, le 08 novembre 2002 : Les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le Lancet souligne les bénéfices du régime méditerranéen dans la prévention des maladies coronariennes chez les populations originaire d’Asie et particulièrement parmi ceux qui vivent dans des pays occidentaux. […].

Les habitudes alimentaires varient en fonction de la consommation d'alcool

Caducee.net, le 27 août 2001 : Des chercheurs français ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et les habitudes alimentaires chez 73.000 françaises. Il apparaît que l'alimentation peut être très différente selon la consommation usuelle d'alcool. Ainsi, les effets dommageables de l'alcool sur la santé pourraient être liés à de moins bonnes habitudes alimentaires chez les buveurs. […].

Les Etats Unis continuent de voir l’obésité et le diabète augmenter dans la population

Caducee.net, le 12 septembre 2001 : Le nombre d’obèses et de diabétiques ne cesse de progresser aux Etats Unis. Une étude à paraître dans le numéro du 12 septembre 2001 de la revue américaine The Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle qu’environ un adulte sur cinq a une surcharge pondérale et que 7,3 % sont diabétiques. […].

Cancer du colon et régime alimentaire : le lien est une fois de plus confirmé

Caducee.net, le 12 février 2003 : De nouveaux résultats confirment l’association entre le régime alimentaire occidental et le risque de cancer du colon chez les femmes, montre une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Un bilan du cancer dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers. […].

Relations entre folates, stabilité génétique et cancer de la vessie

Caducee.net, le 09 avril 2003 : Selon une étude épidémiologique américaine, le risque de développer un cancer de la vessie serait augmenté d’un facteur trois chez les personnes possédant à la fois une susceptibilité accrue à l’instabilité génétique et qui en plus ne mangent pas assez de folates. […].

Régime méditerranéen et mortalité

Caducee.net, le 26 juin 2003 : De nouveaux chiffres viennent confirmer les bénéfices apportés par le régime méditerranéen. […].

Les framboises dans la prévention de la carcinogenèse

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Des chercheurs de l’université de l’Ohio, à Columbus (EU), publient leurs travaux dans la revue Cancer Research concernant une variété de framboises qui préviendrait à la fois l’apparition de cancer oesophagien chez le rat ainsi que sa propagation. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

Programmes anglais de prévention de l’obésité à l’école : un bilan contrasté

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Deux articles de Pinki Sahota et al qui paraissent demain dans la revue British Medical Journal font une synthèse de l’action de programmes de prévention sur le comportement alimentaire réalisés à Leeds (Angleterre) dans dix écoles durant plus d’un an. Leurs résultats révèlent un paradoxe : alors que la coopération entre les enseignants, les parents et les enfants a été excellente avec une amélioration notable des connaissances nutritionnelles, les habitudes et les comportements alimentaires ont cependant peu évolué. […].

Infarctus : neuf causes et 90 % des cas

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables. […].

Le régime méditerranéen, encore et toujours

Caducee.net, le 02 octobre 2004 : Les personnes de 70 à 90 ans qui adoptent un régime alimentaire de type méditerranéen et une bonne hygiène de vie ont un risque de décès réduit de plus de 50 % par rapport aux autres, révèle une étude. […].

Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants

Caducee.net, le 23 novembre 2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Nouvelles recommandations nutritionnelles américaines

Caducee.net, le 26 juin 2006 : Le comité de l’American Heart Association vient d’éditer ses recommandations nutritionnelles actualisées pour 2006 afin de réduire le risque cardiovasculaire dans la population générale. […].

Infarctus : l’Asie du sud est plus touchée

Caducee.net, le 17 janvier 2007 : Les infarctus du myocarde (IDM) surviennent globalement à un plus jeune âge dans les populations du sud asiatique. Une large étude vient de montrer que cet effet est en grande partie attribuable à la l’existence d’autres facteurs de risque tels que le tabagisme et le diabète. […].

nuance

Les plus