Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Londres

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Vaccin antigrippal 2001-2002

Caducee.net, le 19/02/2001 : La semaine dernière, des spécialistes de la grippe réunis par l'OMS ont établi la composition du vaccin antigrippal pour la saison 2001-2002 dans l'hémisphère nord. Le vaccin devrait contenir trois souches différentes. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29/05/2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

Le récepteur CD36 pourrait être responsable de la résistance à l'insuline

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une déficience en ce récepteur est associée à une résistance à l'insuline, indiquent les travaux de médecins japonais. Les patients qui présentent cette déficience ont un taux de glucose, de triglycérides et une TA plus élevés que des sujets témoins. […].

Lupus érythémateux disséminé : la piste de la DNASE1 se confirme

Caducee.net, le 31/05/2000 : Un groupe de recherche allemand vient de démontrer qu'un défaut ou une réduction en DNASE1, la principale nucléase plasmatique, contribue à la formation d'anticorps dirigés contre la chromatine et l'ADN nu. […].

VIH : Augmentation des comportements sexuels à risque chez les homosexuels

Caducee.net, le 05/06/2000 : La fréquence des rapports sexuels non protégés a augmenté chez les homosexuels anglais selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Cette modification de comportement, déjà mise en évidence aux USA et en Australie, concerne principalement les jeunes de moins de 25 ans. […].

Un vaccin conjugué anti-méningocoque C testé avec succès chez des enfants de moins de 12 mois

Caducee.net, le 07/06/2000 : Ce vaccin développé par la société Chiron est immunogène et induit une mémoire immunologique chez le très jeune enfant. L'efficacité de ce vaccin a déjà été montrée chez les sujets de plus de 12 mois et à conduit en Angleterre à un large programme de vaccination contre Neisseria meningitidis C. Selon Chiron Corp., environ 1.500 individus du Royaume Uni ont été infectés l'année dernière par le méningocoque C. La bactérie a ainsi entrainé près de 150 décès, surtout chez les enfants et les adolescents. […].

Une étude sur le risque de décès par embolie pulmonaire et l'usage de contraceptifs oraux

Caducee.net, le 19/06/2000 : Les contraceptifs oraux semblent associés à un risque d'embolie pulmonaire plus élevé que de précédentes études ne le laissaient suggérer, selon une étude publiée dans le Lancet. Ce travail confirme toutefois que les décès par embolie pulmonaire sont rares chez les femmes sous contraceptif oral mais les auteurs soulignent que le risque absolu n'est pas infinitésimal. […].

Deux outils méthodologiques pour évaluer les résultats des opérations de la cataracte en Inde

Caducee.net, le 21/06/2000 : Des ophtalmologues indiens décrivent dans le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé deux méthodes simples pour déterminer, au niveau de l’acuité visuelle, les résultats des opérations de la cataracte. Selon eux, leurs confrères et les administrateurs de programmes peuvent y avoir recours pour contrôler la qualité des services de chirurgie de la cataracte. […].

Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus

Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].

Déclaration de Durban : plus de 5.000 scientifiques et médecins réaffirment que le HIV est la cause du SIDA

Caducee.net, le 03/07/2000 : Cette déclaration rédigée et signée par de nombreux experts de la maladie doit répondre aux critiques qui continuent d'affirmer que la relation de cause à effet entre le VIH et le SIDA est discutable. Selon le Dr C. van der Host (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) : "Notre intention est d'affirmer de façon univoque que toute la communauté scientifique, à l'exception d'un groupe marginal, croit que le VIH est la cause du SIDA". "Toute affirmation contraire est pure fiction et va à l'encontre des faits". […].

Une étude européenne sur les facteurs de risque de toxoplasmose chez la femme enceinte

Caducee.net, le 17/07/2000 : En Europe, le principal risque de toxoplasmose chez la femme enceinte est la consommation de viande crue ou mal cuite et de produits de salaison. Selon une étude réalisée dans 6 pays, la consommation de ces produits carnés serait à l'origine de 30 à 63 % des infections à Toxoplasma gondii durant la grossesse. […].

Une étude anglaise sur la prévalence du VHC chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 18/07/2000 : Au Royaume Uni, près d'une femme enceinte sur 100 serait infectée par le virus de l'hépatite C (VHC) selon une étude publiée dans le journal Gut. Selon les auteurs, ce résultat suggère la mise en place d'une campagne nationale de dépistage. En effet, la majorité des femmes diagnostiquées dans cette étude au cours de leur grossesse n'auraient pas été identifiées selon les facteurs de risques habituels. […].

La capacité des cellules souches de la moelle osseuse à générer des hépatocytes est confirmée

Caducee.net, le 20/07/2000 : Ce résultat avait déjà été démontré dans une étude récemment publiée (voir dépêche du 27/06/2000). Aujourd'hui, des chercheurs anglais rapportent des résultats similaires dans le journal Nature. La faculté des cellules souches hématopoïétiques à générer des hépatocytes chez l'adulte suggère que ces cellules souches puissent être utilisées pour le remplacement des foies endommagés. […].

L'infection à Chlamydia pneumoniae n'est pas fortement associée aux maladies cardiaques

Caducee.net, le 25/07/2000 : Deux larges études parues dans le British Medical Journal semblent exclure une association majeure entre C. pneumoniae et maladies coronariennes. Ces résultats sont contraires à ceux présentés dans des études antérieures, de faible effectif et qui pouvaient être sujets à plusieurs biais. […].

Glaxo Wellcome et SmithKline Beecham annoncent qu’ils remettent leur fusion pour la fin septembre

Caducee.net, le 25/07/2000 : Les firmes pharmaceutiques Glaxo Wellcome and SmithKline Beecham ont annoncé mardi qu'ils retardaient au 25 septembre leur fusion qui devrait aboutir à la constitution du plus grand groupe pharmaceutique mondial. Cette fusion était prévue originellement pour le 21 août. Ce retard serait motivé par le fait que les deux entités attendent d'obtenir un feu vert de l’administration américaine, en l’occurrence celui des autorités de la concurrence aux Etats-Unis (US antitrust clearance). Elles ont déjà obtenu en mai le feu vert de la Commission européenne. […].

Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine

Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].

Des doses croissantes d'opioïdes en fin de vie n'écourtent pas la survie des patients

Caducee.net, le 28/07/2000 : Une augmentation prononcée de la dose d'opioïdes chez des patients en unité de soins palliatifs n'écourte pas le délai jusqu'au décès du patient, révèle une étude publiée dans le Lancet. […].

Un composant du cannabis permet de traiter la polyarthrite rhumatoïde chez des souris

Caducee.net, le 02/08/2000 : Le cannabidiol, un des constituants du cannabis qui n'est pas un psychotrope, permet de réduire la sévérité des lésions articulaires sur un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement a été administré par voie orale quotidiennement pendant 10 jours dès l'apparition des symptômes. […].

Les plus