nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lymphocytes T CD8+

14 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

SIDA : Une HAART précoce permet de maintenir une réponse durable et efficace des lymphocytes T CD8+ et CD4+

Caducee.net, le 30 mars 2000 : L'application d'une multithérapie avec antiprotéase ou HAART (Higly Active Antiretroviral Therapy) dès les premiers symptômes d'une infection aiguë par le VIH-1 permet de préserver les fonctions immunitaires des lymphocytes T CD8+ et CD4+. Ce résultat, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences du 28 mars, assure une meilleure compréhension des conséquences immunologiques de l'HAART lors d'une primo-infection par le VIH-1. Selon les auteurs, ces travaux suggèrent l'application d'un traitement agressif le plus tôt possible lors d'infection aiguë par le VIH. […].

Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].

Immunologie: le dogme sur l’activation des cellules T CD8+ cytotoxiques remis en cause

Caducee.net, le 09 octobre 2001 : Des chercheurs du laboratoire de neuro-oncologie à la Rockefeller University à New-York (EU) publient dans la revue Nature Immunology leurs travaux proposant un nouveau modèle pour expliquer l’activation des lymphocytes T CD8+ appelés cellules tueuses ou cytotoxiques. […].

VIH/SIDA : une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Le rapport bénéfice/risque des interruptions thérapeutiques programmées (ITP) dans le traitement de l'infection par le VIH-1 est mal connu. Un essai américain indique que les ITP permettent d'augmenter la réponse des lymphocytes T CD8+. Toutefois, on observe pendant les ITP une augmentation de la charge virale et un déclin des lymphocytes T CD4+. Ces résultats indiquent que les ITP devraient être envisagées avec prudence. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].

VIH : une superinfection est possible en présence d’une réponse soutenue des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 28 novembre 2002 : Un article paru dans la revue Nature décrit le cas d’un patient victime d’une superinfection par le VIH-1 malgré une bonne réponse cellulaire contre la souche primaire du virus. Selon les auteurs de cet article, ce cas soulève de sérieuses questions sur le traitement de l’infection et la mise au point d’un vaccin. […].

Découverte d'une nouvelle classe de cellules T régulatrices capables d'éviter les rejets de greffe

Caducee.net, le 29 juin 2000 : Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié et caractérisé des cellules T régulatrices qui semblent jouer un rôle essentiel dans le contrôle des rejets de greffes. Ces cellules sont susceptibles d'inhiber les phénomènes de rejets en déclenchant la mort cellulaire des lymphocytes T CD8 + dirigés contre le greffon. […].

Des clones de lymphocytes T contre le mélanome métastatique

Caducee.net, le 13 novembre 2002 : Un essai préliminaire laisse penser que la sélection et l’expansion ex vivo de clones spécifiques de lymphocytes T pourrait être utilisée avec succès dans des formes avancées de mélanome. Réinjectées aux patients, ces cellules ont donné des résultats encourageants chez 8 des 10 patients traités. […].

La cycline B1 identifiée comme antigène tumoral

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Des scientifiques de l'Ecole de médecine de l'Université de Pittsburgh ont récemment démontré que la cycline B1 se présentait comme un antigène tumoral dans certaines tumeurs. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra être utilisable pour la mise au point de vaccins antitumoraux. […].

Une nouvelle protéine du virus de la grippe a été identifiée

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Le virus de la grippe (influenza A) est un des virus pathogènes les plus étudiés. On pensait jusqu'à présent que le génome du virus codait 10 protéines. Des recherches qui viennent d'être publiées dans Nature Medicine montre qu'il en existe une onzième. Cette "nouvelle" protéine aurait un rôle particulièrement important car elle détruirait les cellules immunitaires qui répondent à l'infection par le virus de la grippe. […].

Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

Caducee.net, le 18 avril 2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].

Un nouveau traitement du syndrome lymphoprolifératif post-greffe rénale destiné à mobiliser les lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Le syndrome lymphoprolifératif post-greffe (PTLD), une complication rencontrée chez 1 à 2% des greffés rénaux, se traduit par un lymphome B associé à la présence du virus Epstein-Barr (EBV). Une recherche américaine multidisciplinaire qui a suivi plusieurs cas de PTLD, montre que le PTLD peut être traité sur le long terme par une réduction rapide des doses d’immunosuppresseurs utilisés pour combattre le rejet de greffe, tout en combattant le virus EBV par l’utilisation d’acyclovir. […].

nuance

Les plus