nuance

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40.

«Nous avons été surpris de constater une diminution de la réplication virale associée à la rougeole», a commenté l’auteur principal de l’étude, le docteur William Moss. «La rougeole est un virus très immunosuppressif, et son action sur le système immunitaire montre qu’il inhibe temporairement le VIH».

W. Moss et ses collaborateurs ont suivi 33 enfants de Zambie infectés par le virus du sida et diagnostiqués pour une rougeole à l’hôpital de Lusaka. Le taux moyen d’ARN viral du VIH était de 5339 copies/ml à l’entrée de l’étude, de 60121 copies/ml à leur sortie d’hôpital, et de 387148 copies/ml un mois après. Le taux moyen chez les enfants contrôles sans rougeole a été de 228454 copies d’ARN de VIH/ml.

Les chercheurs ont également observé chez les enfants doublement infectés (VIH et rougeole) une élévation des lymphocytes T CD8+, correspondant à la période de diminution des taux d’ARN du VIH.

«Nous avons besoin d’élargir notre groupe d’étude pour comprendre comment le virus de la rougeole inhibe la réplication du VIH et active le système immunitaire», a avoué Diane Griffin, professeur de la chaire du département de microbiologie et d’immunologie à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, tout en se montrant enthousiaste sur les informations apportées par cette étude relatives à la «compréhension à la fois sur la pathogénicité et sur l’immunité du VIH».

Source : J Infect Dis 15 avril 2002;185:1035-42

PI

Descripteur MESH : Rougeole , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Réplication virale , Hospitalisation , Sang , Virus , Lymphocytes , Lymphocytes T , Lymphocytes T CD8+ , Microbiologie , Système immunitaire , Virus de la rougeole , Zambie

nuance

Recherche scientifique: Les +