nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus de la rougeole

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le virus de la rougeole capable de contrer le VIH de façon transitoire ?

Caducee.net, le 26 mars 2002 : La phase aiguë de l'infection par le virus de la rougeole chez l'enfant est associée à une suppression transitoire de la réplication du VIH chez les sujets coinfectés. […].

Virus de la rougeole : un désordre fonctionnel

Caducee.net, le 08 juin 2011 : Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier (IBS (1) , UVHCI (2) , AFMB (3) ) viennent d'observer pour la première fois la partie désordonnée de la nucléoprotéine du virus de la rougeole dans un contexte physiologique. En utilisant une combinaison de trois techniques complémentaires (4), la microscopie électronique (EM), la diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) en solution, ce consortium a pu proposer un modèle intégral de la nucléocapside (5) qui contient l'ARN du virus. Leurs résultats suggèrent que cette partie désordonnée joue un rôle dans l'infection par le virus de la rougeole. Ces travaux sont publiés le 26 mai sur le site de la revue PNAS. […].

Rougeole : un vaccin à ADN efficace chez les singes

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des chercheurs américains ont testé avec succès deux vaccins à ADN contre la rougeole chez le macaque. Chaque vaccin à ADN était composé d'un plasmide codant pour une glycoprotéine du virus de la rougeole. La vaccination a conduit à la production d'anticorps neutralisants capables de protéger les macaques rhésus infectés. De plus, aucune forme de rougeole atypique n'a été reportée. Selon les auteurs, ce type de vaccin à ADN pourrait constituer une approche intéressante pour l'immunisation des très jeunes enfants dans les pays en développement. […].

Une voie nouvelle pour lutter contre les virus

Caducee.net, le 12 septembre 2005 : Quatre maladies virales pourraient un jour être traitées par un seul traitement qui cible les cellules et non pas le virus, indique une nouvelle étude qui paraît dans la dernière livraison du Journal of Virology. Cette étude porte sur les virus de la rougeole, VIH, Ebola et Marburg. […].

Importance de la glycoprotéine F de Paramyxovirinae dans la pathogénie et l’immunité

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : Des chercheurs du CERVA de Bruxelles ont présenté à l’Académie nationale de médecine des résultats qui mettent en lumière le rôle majeur chez l’homme de la protéine F dans l’immunité aux Paramyxovirinae. […].

Surveillance de la rougeole en France : Bilan et évolution en vue de l’élimination de la maladie

INVS, le 12 décembre 2004 : Bien qu’il existe un vaccin s ûr, très efficace et peu co ûteux, la rougeole touche, selon les estimations de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), plus de 30 millions d’enfants dans le monde et provoque près de 777 000 décès chaque année, dont plus de la moitié surviennent en Afrique. De toutes les maladies évitables par la vaccination, c’est la rougeole qui tue aujourd’hui encore le plus d’enfants (la rougeole est la cause de 50 à 60% des décès provoqués par les maladies à prévention vaccinale). […].

Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France

Themis collabore avec ABL Europe pour fabriquer son candidat vaccin contre le SARS-CoV-2 en France

PRNEWSWIRE, le 11 mai 2020 : ABL applique son expertise en fabrication personnalisée de produits thérapeutiques basés sur les virus pour accélérer l'alliance entre l'Institut Pasteur et Themis portant sur le développement d'un vaccin contre le COVID-19 […].

Goff Hill Ltd. annonce le remède pour le cancer et les maladies virales

PR Newswire, le 05 janvier 2012 : WORTHING, Barbade, January 5, 2012 /PRNewswire/ -- […].

Réplication du VIH abolie durant la phase aiguë de rougeole infantile

Caducee.net, le 18 avril 2002 : La réplication virale du VIH apparaît être transitoirement supprimée durant la phase aiguë de la rougeole, si l’on en croit les résultats de cette étude réalisée sur une cohorte d’enfants zambiens par des chercheurs de l’école Johns Hopkins Bloomberg et du NIH. Le rapport du nombre de copies d’ARN viral retrouvés dans le sang des enfants VIH+ un mois après leur hospitalisation pour une rougeole et celui à leur entrée, est de l’ordre de 40. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

nuance

Les plus