Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4206 résultats triés par date
affichage des articles n° 2233 à 2251
Les données de survie sans progression de l'essai ECHO-202 sur l'épacadostat d'Incyte en combinaison avec le KEYTRUDA® (pembrolizumab) mettent en avant la durabilité de la réponse chez les patients atteints de mélanome avancé
Incyte Corporation, le 09/09/2017 : Ces résultats seront présentés au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) 2017 à Madrid, Espagne, lors d'une présentation orale le samedi 9 septembre, de 15h00 à 15h15 CEST (lieu: Madrid Auditorium) (Abstract #1214O). […].
Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles
SFT, le 10/10/2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].
LMC chromosome Philadelphie positive (Ph ) : l’arrêt de traitement est envisageable pour certains patients ayant été traité par Tasigna
NOVARTIS, le 19/10/2017 : Rueil-Malmaison, le 19 octobre 2017 - Novartis a annoncé en juin dernier que la Commission européenne a approuvé l'intégration de données concernant la rémission sans traitement (RST) dans l’AMM de Tasigna® (nilotinib). La RST est la capacité à maintenir une réponse moléculaire (RM) après l'arrêt d'un traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) positive au chromosome de Philadelphie (Ph ) en phase chronique1. Il s'agit d'une étape importante pour la communauté qui travaille sur la LMC Ph , Tasigna étant à ce jour le seul ITK à présenter des informations sur la RST dans son AMM. […].
2ème Prix de la cancérologie connectée : les 5 applications candidates
RCFR, le 20/11/2017 : A l’occasion de la 10ème édition des Rencontres de la Cancérologie Française, qui se dérouleront les 21 et 22 novembre prochains à l’Eurosite Geroges V, aura lieu le 2e prix de la cancérologie connectée, remis le mercredi 22 novembre à 14h. […].
Sphingotec annonce sa collaboration avec la Mayo Clinic pour l’évaluation et l’utilisation des biomarqueurs
Sphingotec, le 07/12/2017 : Sphingotec GmbH, une entreprise de biotechnologie qui développe des biomarqueurs pour la détection et la prise en charge des maladies, a récemment signé un accord avec la Mayo Clinic pour collaborer sur l’évaluation et l’utilisation de plusieurs biomarqueurs pouvant améliorer le diagnostic de certains états pathologiques, notamment les maladies rénales, le cancer du sein, la septicémie et les maladies cardiovasculaires […].
Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage
Caducee.net, le 12/12/2017 : La FEHAP s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat[1]. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. […].
Endotronix annonce la première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire Cordella et le lancement de l'essai clinique SIRONA
Endotronix, Inc., le 08/01/2018 : LISLE, Illinois, 8 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Endotronix, Inc., une entreprise de technologie médicale fournissant un dispositif et des solutions de santé numérique destinés à la gestion de l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui une première implantation réussie sur un être humain du capteur de pression artérielle pulmonaire (AP) Cordella™ et le lancement de l'essai clinique SIRONA « First-in-Human » (pour la première fois sur des êtres humains, soit FIH) . Le Professeur Dr Wilfried Mullens de l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg et de l'université de Hasselt et le Dr Matthias Dupont du Ziekenhuis Oost-Limburg, tous deux cardiologues et chercheurs conjoints de l'essai SIRONA, ont réalisé le premier implant à l'hôpital Ziekenhuis Oost-Limburg à Genk, Belgique. […].
Guidée par le secteur de l'oncologie, la valeur marchande des marchés des sciences de la vie augmente en 2017 malgré une tendance à la baisse du nombre de transactions
Clarivate Analytics, le 16/01/2018 : L'examen annuel des opérations et du portefeuille de Clarivate a fait l'objet d'une analyse approfondie de 4 234 transactions dans le domaine des sciences de la vie. Bien que la valeur globale des transactions ait augmenté dans l'ensemble depuis 2016, le volume des transactions a diminué d'environ 3 % et a connu des contractions dans presque tous les types de structure de transactions. Cela représente un revirement par rapport à l'année dernière lorsque le volume des transactions était en hausse, mais le volume de dollars des transactions était en baisse. […].
La mgen choisit la plateforme e-sante ideo de Maincare Solutions pour généraliser son programme de e-sante, vivoptim
Caducee.net, le 19/01/2018 : Au terme d’une procédure d’appel d’offres de près de 6 mois, la MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. […].
Norgine annonce la publication du modèle d'étude PROSPER dans le Hepatology, Medicine and Policy Journal[i]
Norgine B.V., le 29/01/2018 : AMSTERDAM, January 29, 2018 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a annoncé aujourd'hui la publication du modèle d'étude PROSPER (étude prospective sur les résultats de l'expérience des patients atteints d'encéphalopathie hépatique prenant de la rifaximine alpha) dans l'Hepatology, Medicine and Policy Journal. L'étude a été conçue afin de surveiller l'efficacité clinique de la rifaximine alpha et son impact sur l'utilisations de ressources de soins de santé. PROSPER est une étude observationnelle multicentrique menée auprès de 550 patients en Europe et en Australie. […].
L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe
Grippenet, le 22/02/2018 : À travers le programme de recherche GrippeNet et le réseau Sentinelles, l’Université de Corse s’engage pour la surveillance de l’épidémie. Un enjeu majeur à l’heure où celle-ci gagne du terrain en milieu insulaire. […].
L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée
Caducee.net, le 14/03/2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous ces « petits maux du quotidien » peuvent être sources de gêne. Lorsqu’ils se font récurrents, voire systématiques, ils peuvent avoir une origine physiologique : l’intolérance au lactose. […].
Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants
Caducee.net, le 19/03/2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].
Innovation en cancérologie : un traitement ciblé pour les tumeurs de l’intestin grêle
CHU AMIENS, le 10/04/2018 : Un nouveau traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients atteints de certaines tumeurs de l’intestin grêle. Il permet en seulement 4 injections d’irradier directement les cellules cancéreuses, se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines. […].
Bêta-thalassémie : nouveau succès de la thérapie génique
Institut Imagine, le 19/04/2018 : Dans un article du New England Journal of Medicine paru le 19 avril, les résultats intermédiaires d’un essai clinique (HGB-205) conduit par la Pr Marina Cavazzana et ses équipes à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP en collaboration avec l’Institut Imagine (AP-HP/Inserm/Université Paris Descartes) ainsi que ceux d’un essai multicentrique international (HGB-204) mené aux Etats-Unis, en Thaïlande et en Australie, montrent que la thérapie génique est efficace pour améliorer l’état de santé ou guérir les patients atteints de bêta-thalassémie. Ces deux essais cliniques ont utilisé le même vecteur thérapeutique « LentiGlobin », développé à l’université d’Harvard à Boston et au CEA de Fontenay-aux- Roses par le Pr. Philippe Leboulch, en collaboration avec la société américaine bluebird bio dont il est fondateur. […].
Une large étude clinique internationale valide le rôle pronostique majeur d'Immunoscore® dans le cancer du côlon
HalioDx, le 15/05/2018 : HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs, annonce aujourd'hui la publication des résultats positifs de l'étude clinique de validation d'Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade précoce. Portés par la Société Internationale pour l'Immunothérapie des Cancers (SITC) et associant 14 centres experts américains, asiatiques et européens, ces travaux publiés dans la revue The Lancet confirment la valeur pronostique primordiale d'Immunoscore® et soutiennent l'inclusion du test Immunoscore® Colon dans la classification des cancers, proposant une nouvelle évaluation dite TNM-I (I pour Immune). […].
Emmaus Life Sciences annonce que le New England Journal of Medicine a publié les résultats de l'essai de Phase 3 sur Endari™ (L-glutamine en poudre administrée par voie orale) contre la drépanocytose
Emmaus Life Sciences, Inc., le 19/07/2018 : L'article fournit les résultats ayant démontré une réduction de 25 pour cent du nombre de crises drépanocytaires chez les patients recevant Endari, comparé à ceux recevant un placebo ; p=0,005 (médian 3 versus médian 4) et une nette réduction de 33 pour cent du nombre d'hospitalisations ; p=0,005 (médian 2 versus médian 3). Les conclusions supplémentaires ont fait état d'une réduction de 41 pour cent des jours cumulés à l'hôpital ; p=0,02 (médian 6,5 jours versus médian 11 jours), et une réduction de plus de 60 pour cent de l'incidence de syndrome thoracique aigu (STA) ; p=0,003 (13 patients sur 152 [8,6 %] ont présenté au moins un STA, comparé à 18 des 78 dans le groupe placebo [23,1 %]). Les effets indésirables les plus communs (plus de 10 pour cent des cas) de l'étude clinique ont été la constipation, la nausée, la céphalée, la douleur abdominale, la toux, la douleur aux extrémités, la douleur dorsale et la douleur thoracique. […].