Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies du foie

19 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

Echosens, le 22/07/2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].

Une nouvelle étude révèle que les envies irrépressibles d'alcool pourraient être réduites grâce à la modification du microbiote intestinal

Une nouvelle étude révèle que les envies irrépressibles d'alcool pourraient être réduites grâce à la modification du microbiote intestinal

PRNEWSWIRE, le 26/08/2020 : GENÈVE, 26 août 2020 /PRNewswire/ -- L'importance du microbiote intestinal dans la réduction du fardeau que supposent les maladies du foie liées à l'alcool et du cancer du foie a été démontrée dans une nouvelle étude pilote présentée lors du Digital International Liver Congress™ 2020 (Congrès international numérique sur le foie). […].

La fondation Bristol-Myers Squibb annonce un financement de plus de 1,17 million de dollars pour renforcer la sensibilisation, la prévention et le traitement de l’hépatite C en Chine, en Inde et à Taiwan.

Businesswire, le 13/02/2009 : La Liver Disease Prevention and Treatment Research (Taiwan) qui va créer un programme de formation pour les patients et les fournisseurs de soins de santé basés au niveau des communautés dans les domaines de la détection, du traitement et de la gestion des patients. Ce programme inclura aussi l’accès aux traitements dans les zones reculées. La Liver Foundation/West Bengal (Inde) effectuera une étude sur l’impact des maladies du foie et de l’hépatite C et utilisera les résultats pour informer les services de santé publique et encourager les activités de prévention et de sensibilisation auprès des populations à risque. La division hépato-biliaire du département de médecine interne de l’hôpital de l’université médicale de Kaohsiung (Taiwan) va initier un programme d’intervention complet concentré sur la prévention, le diagnostic précoce et la gestion médicale. La National Liver Foundation (Inde) se concentrera sur l’amélioration du dépistage de l’hépatite C, y compris l’ajout de tests plus sensibles ; elle créera également des programmes d’éducation et de sensibilisation pour les communautés locales. La Shanghai Charity Foundation (Chine) se concentrera sur l’amélioration de l’éducation, du taux et de la précision des dépistages ainsi que sur les thérapies pour cette maladie. […].

Consensus des spécialistes du foie : l'alcool tue peu à peu les citoyens européens

PR Newswire, le 10/12/2010 : ATHÈNES, Grèce, December 10, 2010 /PRNewswire/ -- L'Europe échoue à faire face aux effets potentiellement mortels de la consommation d'alcool excessive et régulière sur la santé de ses citoyens. Les occurrences de maladies graves, comme la cirrhose du foie, augmentent à une vitesse alarmante et affectent les personnes à un plus jeune âge que par le passé.[1] Les nombreuses politiques actuelles n'ayant pas été suffisantes pour résoudre les problèmes médicaux liés à l'alcool à travers l'Europe,[2] les spécialistes du foie ont évoqué une gamme de solutions à mettre en pratique pour lutter contre les maladies et les décès causés par l'alcool, durant une conférence monothématique organisée aujourd'hui par l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL). […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. lance une étude clinique de phase IIa sur Convivia(TM)

PR Newswire, le 21/04/2008 : NOVATO, Californie, April 21 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui que sa filiale de développement clinique Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), a initié, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM), le premier programme de stade clinique de la Société, suite au dosage de la première cohorte dans une étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol. Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Bennu, conçue pour réduire les niveaux systémiques de pointe d'acétaldéhyde chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2 et ayant consommé de l'alcool. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. annonce des résultats positifs pour son étude clinique de phase IIa dans le cadre du programme Convivia(TM)

PR Newswire, le 11/11/2008 : NOVATO, Californie, November 11 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui des résultats positifs pour son étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM). Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Raptor, conçue pour réduire les niveaux systémiques d'exposition à l'acétaldéhyde, et leurs symptômes connexes, chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2 après qu'elles aient consommé de l'alcool. Le 4-MP, l'ingrédient actif dans Convivia(TM) utilisé dans cette étude de phase IIa, est commercialisé sous une formulation injectable pour d'autres indications, mais reste cependant en investigation pour le traitement de la toxicité liée à l'acétaldéhyde et associée à une exposition à l'éthanol chez les sujets souffrant d'un déficit en ALDH2. […].

L'étude du Fox Chase Cancer Center évalue l'innocuité de l'exécution simultanée d'une chimiothérapie et de la radiothérapie interne sélective utilisant les microsphères SIR-Spheres® introduite dans...

Businesswire, le 04/06/2011 : Sirtex, l'un des premiers développeurs et fabricants de thérapies innovantes et ciblées contre le cancer du foie, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase I évaluant innocuité et l'efficacité d'un traitement simultané utilisant la capécitabine et la radiothérapie interne sélective (Selective Internal Radiation Therapy - SIRT), également connue sous le nom de radio-embolisation, qui utilise les microsphères SIR-Spheres® pour traiter les tumeurs du foie. Ces données ont été publiées au cours de la réunion annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology (Société américaine d'oncologie clinique) par l'investigateur en chef, le docteur Steven J. Cohen, chef d'oncologie médicale gastro-intestinale au Fox Chase Cancer Center et directeur médical associé pour les partenaires du Fox Chase Cancer Center. […].

Santé Canada approuve INCIVEKMC (télaprévir) pour le traitement des personnes atteintes d’hépatite C

Businesswire, le 22/08/2011 : « Un diagnostic précoce et un traitement efficace de l’hépatite C sont essentiels à la prévention de conséquences à long terme de la maladie pouvant inclure la cirrhose en phase terminale, le cancer du foie et la nécessité d’une greffe », a indiqué Eric Yoshida, MD, professeur de médecine et chef de la Division de gastro-entérologie à la University of British Columbia, et chercheur lors d’études menées sur INCIVEK. « INCIVEK est une nouvelle option de traitement importante, car elle a démontré avoir procuré une réponse virologique soutenue chez quatre des cinq personnes ayant reçu pour la première fois un traitement d’association à base d’INCIVEK. » […].

CHU de BORDEAUX : De nouveaux médicaments pour traiter les hépatites C et un taux de guérison qui est passé de 45 à 80 % en 1 an !

Caducee.net, le 30/09/2011 : A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les hépatites (25 mai) le pôle de référence des hépatites virales du CHU de Bordeaux (Hôpital Haut-Lévêque) s'engage et propose des actions innovantes pour améliorer le dépistage, les soins et la recherche contre les hépatites B et C :  […].

Présentation dans le cadre du colloque intitulé The Liver Meeting® des données provisoires encourageantes d’un essai de phase 2 mené sur une polythérapie à base d’INCIVEKMC (télaprévir) ...

Businesswire, le 09/11/2011 : – Les données ont montré que, chez 74 % des personnes ayant commencé une polythérapie à base d’INCIVEK, le virus de l'hépatite C était devenu indétectable vingt-quatre semaines après le début du traitement – […].

SCYNEXIS présente des données démontrant que le SCY-635 rétablit la réponse immunitaire innée du corps envers le VHC et qu'il pourrait constituer un remplacement efficace aux interférons combinés

Businesswire, le 08/11/2011 : “Les résultats de cette étude introduisent un mécanisme complètement nouveau de traitement du VHC, et ils suggèrent que notre inhibiteur oral de cyclophiline, le SCY-635, pourrait potentiellement remplacer l'interféron combiné, un but primordial dans le développement de nouveaux protocoles de traitement de cette maladie", a déclaré le Dr. Yves Ribeill, PDG de SCYNEXIS. “Le VHC est une maladie complexe dans laquelle le virus se recouvre et se cache au système immunitaire du corps. Le SCY-635 dévoile le virus, le rendant visible du système immunitaire. Dans les recherches effectuées jusqu'à ce jour, le SCY-635 a été bien toléré, et a fait preuve seul d'une activité clinique positive. Il a aussi démontré posséder un excellent profil de médicament in vitro et d'interaction médicamenteuse avec d'autres produits approuvés et des produits leaders lors du développement clinique, ce qui suggère que le SCY-635 pourrait jouer un rôle important dans la recherche de nouveaux critères de soins du VHC.” […].

Roche Diagnostics étend la disponibilité du test immunologique du VHC

PR Newswire, le 08/04/2008 : ROTKREUZ, Suisse, April 8 /PRNewswire/ -- Roche Diagnostics a annoncé aujourd'hui l'approbation officielle par l'Europe du test anti-VHC (Virus de l'Hépatite C) Elecsys pour l'analyseur E 170 des MODULAR ANALYTICS et le module e 601 pour les plates-formes cobas 6000. Le test anti-VHC Elecsys est d'ores et déjà disponible pour les Elecsys 2010 et les instruments cobas e 411. […].

Gilead publie des données sur les patients du génotype 1 atteints d'hépatite C non-répondants inscrits dans l'étude ELECTRON

Businesswire, le 17/02/2012 : « Ces données répondent à une question importante sur l'utilisation du GS-7977 et ribavirine pour le traitement des patients non-répondants du génotype 1, suggérant que des antiviraux supplémentaires à action directe peuvent être nécessaires pour un traitement efficace de cette population de patients », a déclaré le Docteur Norbert Bischofberger, vice-président exécutif de la recherche et du développement, et directeur des affaires scientifiques. « Nous allons poursuivre notre exploration d'un certain nombre d'approches thérapeutiques pour répondre à ce besoin médical non satisfait, incluant des associations avec d'autres antiviraux oraux. » […].

Gilead annonce les résultats d’études portant sur le Harvoni réalisées auprès de patients atteints d’hépatite C chronique avec maladie du foie à un stade avancé et de patients n’ayant pas répondu à un traitement antérieur

Gilead Sciences, Inc., le 12/11/2014 : « Les patients atteints d’hépatite C chronique avec une maladie du foie à un stade avancé sont parmi les plus difficiles à guérir, et de manière générale leurs options de traitement sont limitées ou inexistantes », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Les données présentées cette semaine démontrent que le Harvoni permet d’atteindre des taux élevés de guérison pour les patients atteints de maladie du foie à un stade avancé, ainsi que pour ceux n’ayant pas répondu à un traitement antérieur avec d’autres antiviraux, y compris des régimes posologiques à base de sofosbuvir. » […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de KanumaMC (sebelipase alfa) pour le traitement de patients de tout âge souffrant d'un déficit en lipase acide lysosomale (déficit en LAL)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 01/09/2015 : « L'autorisation accordée aujourd'hui représente une étape cruciale pour les patients souffrant d'un déficit en LAL, un trouble grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour les patients de tout âge, a déclaré Vassili Valayannopoulos, M.D., Ph. D., chercheur dans le cadre des études pivots sur Kanuma, Hôpital Necker-Enfants Malades et Institut IMAGINE, Paris. Lors des études cliniques, 67 % des nourrissons traités par Kanuma ont survécu au-delà de l'âge de 12 mois, tandis qu'en l'absence de traitement, ces patients seraient probablement morts. Il a aussi été démontré chez les patients pédiatriques et adultes que Kanuma diminuait le taux des marqueurs de lésions hépatiques et d'accumulation de lipides, lesquels peuvent mener à des complications graves et potentiellement mortelles. » […].

Une étude britannique montre que l'utilisation de la rifaximine-α (XIFAXAN® 550mg / TARGAXAN® 550mg) contre l'encéphalopathie hépatique permet de réduire les coûts supportés par les systèmes de santé

Norgine B.V., le 01/11/2016 : LONDRES, November 1, 2016 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données concrètes de l'étude britannique IMPRESS, qui montrent que l'utilisation de la rifaximine-α dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique pourrait diminuer les coûts associés aux hospitalisations non urgentes, au taux d'occupation des lits en soins intensifs, aux consultations aux urgences ainsi qu'aux hospitalisations répétées aux urgences dans un délai de 30 jours[1]. […].

12

Les plus