Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Masques

112 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

#coronavirus : 78 % des soignants déclarent manquer de masques FFP2 y compris à l’hôpital selon le SNPI

Caducee.net, le 06/03/2020 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers a réalisé un sondage par Internet visant à évaluer l’équipement des soignants face au coronavirus COVID-19. Les résultats obtenus semblent indiquer que le secteur libéral n’est pas le seul secteur à être impacté par le manque de matériel de protection et d’hygiène. La prise en charge des patients serait dégradée. Certains patients suspects ne seraient pas testés faute de moyens ou de budget. […].

Mise en examen d'Agnès Buzyn : le « fiasco des masques » au cœur de l’enquête de la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2021 : La Cour de Justice de la République (CJR) a pris vendredi 10 septembre la décision de mettre en examen Agnès Buzyn, l’ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de SARS-COV-2. Une première judiciaire qui si elle met la classe politique en émoi, répond aux besoins d’information non seulement des professionnels de santé mis en première ligne sans protection, mais aussi des premières victimes de la pandémie. La gestion des masques en ce début d’année 2020 est au cœur l’enquête des magistrats. […].

Faute de masques #FFP2, les biologistes de ville se refusent à pratiquer les tests diagnostics sur les échantillons suspects de #coronavirus

Caducee.net, le 11/03/2020 : Le syndicat des biologistes (SDB) s’est fendu d’un communiqué dans lequel il explique que, contrairement à la communication du gouvernement, les laboratoires d’analyse de ville ne sont pas capables de pratiquer des tests sur les échantillons prélevés sur des patients suspectés d’être infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 dans des conditions de sécurité suffisante. Il pointe du doigt l’absence de masques #FFP2, soulignant ainsi l’imprévoyance des autorités de tutelle ainsi que la difficulté pour les laboratoires à organiser des circuits de patients différenciés. […].

Pénurie de masques : l’URPS Médecin Libéral BFC lance un appel aux entreprises

URPS BFC, le 18/03/2020 : Faute de stocks dans les circuits de distribution de la médecine de ville, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent un cri d'alarme et en appellent aux entreprises pour leur fournir des moyens de protection contre le coronavirus. […].

#Coronavirus : de l’importance des masques dans les salons de coiffure

Caducee.net, le 17/06/2020 : Une enquête épidémiologique menée dans l’état du Missouri aux États-Unis semble confirmer l’efficacité du port du masque après que 2 coiffeurs positifs n’aient contaminé aucun des 140 clients dont ils ont coupé les cheveux. […].

Nous, médecins généralistes, demandons le port du masque obligatoire

Médecins généralistes, le 28/04/2020 : Plusieurs autorités sanitaires (l’Académie de médecine, la Société Française de Santé Publique, le centre européen de prévention et contrôle des maladies, comité scientifique COVID-19, etc.) ont souligné l’importance du port de masques ou d’ėcrans anti postillons (dits masques « grand-public ») pour limiter la propagation de l’épidėmie de coronavirus. De nombreux pays ont suivi ces avis. Pas la France. […].

Masques FFP2 : le gouvernement change de doctrine et commence une distribution sélective aux professionnels de santé libéraux

Caducee.net, le 16/03/2020 : Vendredi 13 mars le ministre de la Santé a annoncé sur Europe 1 que des masques FFP2 allaient être envoyés immédiatement aux médecins libéraux. La distribution concernera d’abord les régions les plus touchées par le COVID-19 avant de s’étendre à tous le territoire national. Une dotation de 3 masques FFP2 par jour a été évoquée. […].

Le SNPST s’inquiète des risques d’un déconfinement massif et trop rapide du monde du travail.

SNPST, le 30/04/2020 : Le Premier Ministre vient de présenter les principaux axes de déconfinement. À ce jour, et de façon générale, les conditions sanitaires et la configuration des entreprises ne permettent pas de respecter les principes de précautions élémentaires. La pénurie de masques est toujours là. Il est inquiétant de se reposer sur les masques grand public en milieu de travail quand la distanciation physique n’est pas assurée. Il ne semble pas exister de stratégie globale coordonnée de reprise du travail au niveau national ou régional. La question des transports n’est pas résolue. […].

Masques #FFP2 : la France n’a pas de stocks d’État, les médecins sont éberlués

Caducee.net, le 05/03/2020 : À l’Assemblée nationale, lors d’une question au gouvernement posée le 3 mars dernier par le député LR et cardiologue Jean-Pierre Door, le ministre de la Santé a affirmé qu’à la suite d’une « grande concertation » post H1N1, la France aurait cessé de renouveler ses stocks de masques FFP2 depuis 2011.  […].

Les professionnels de santé dénoncent les profiteurs de la guerre sanitaire

Caducee.net, le 01/05/2020 : Médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, pédicures-podologues et sages-femmes, l’ensemble des professionnels de santé a pu constater avec amertume et indignation que la grande distribution s’était procuré des centaines de millions de masques chirurgicaux pour les mettre en vente dès lundi 4 mai alors qu’eux-mêmes sont rationnés et sous-équipés depuis des semaines mettant ainsi leur vie en danger ainsi que celle de leurs proches et de leurs patients. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

#COVID19 : un syndicat de médecins poursuit l’État en référé pour la généralisation du dépistage et du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult

Caducee.net, le 28/03/2020 : Le syndicat des médecins d’Aix et région (SMAER) en a assez. « Assez des contradictions, des mensonges d’État » et de son incapacité à protéger les soignants et les patients. Il poursuit donc l’État en référé afin d’obtenir des masques FFP2 ainsi que la généralisation du dépistage et du traitement préconisé par le Pr Raoult. Le recours a été déposé mercredi devant le Conseil d’État et a été plaidé jeudi. […].

Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »

Fabrice Di Vizio, le 14/07/2020 : La fourniture de matériel de protection individuel contre les virus respiratoires hautement pathogènes est-elle une obligation qui incombe aux professionnels de santé libéraux ou aux pouvoirs publics ? Me Fabrice Di Vizio fait le point sur cette question de droit pour le moins épineuse. […].

Les infirmiers de bloc opératoire veulent des masques FFP2 !

Cabinet DI VIZIO, le 12/05/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, les membres du Collectif Inter-Blocs qui regroupe des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des infirmiers diplômés d’État (IDE) présents au bloc opératoire, ont adressé à une dizaine des plus grands hôpitaux français (entre autres : APHP, Hôpitaux de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux, de Grand-Ouest et Tours) une mise en demeure pour exiger des masques FFP2 pour la reprise des interventions chirurgicales désormais imminente. […].

Lettre d’un médecin généraliste à Monsieur le ministre de la Santé

Dr Jean-Pierre Ribat, le 30/03/2020 : En cette période de guerre virologique contre le coronavirus SARS-CoV-2, je comprends que vous ayez à gérer de nombreuses pénuries dans ce pays sous-développé qu’est la France. Pénurie de masques, pénurie de gels hydro-alcooliques, pénurie de tests de détection du coronavirus. Et maintenant pénurie d’hydroxychloroquine ! Difficile fonction que la vôtre… […].

Prévention du #COVID19 : faut-il porter un masque dans la rue ?

Caducee.net, le 01/04/2020 : Alors qu’en France le port de masque n’est pas indiqué en population générale, des scientifiques de renom expliquent qu’il s’agit d’une grosse erreur de prévention face aux risques de transmission du coronavirus. […].

#Covid19 : 40 % des internes infectés et contaminants selon une enquête de l’ISNI

Caducee.net, le 23/06/2020 : Une étude de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) révèle que si 40,3 % des internes ont manifesté des symptômes évocateurs du COVID-19, la moitié d’entre eux ont continué à travailler tout en étant contagieux. L’étude met également en lumière des déficits majeurs en ce qui concerne l’accès aux tests diagnostiques, aux masques FFP2, et même à une formation adaptée. Autant d’éléments qui confirment l’incurie des autorités, mais aussi des établissements dans l’organisation de la réponse sanitaire face au Covid-19. […].

#COVID19 : 750 000 vies pourraient être sauvées d'ici le 1er janvier avec le respect des mesures barrières

PRNEWSWIRE, le 08/09/2020 : SEATTLE, 4 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Selon les premières projections mondiales de la pandémie de la COVID-19 par pays, l'Institut de métrologie sanitaire et d'évaluation (en anglais, Institute for Health Metrics and Evaluation ou IHME) de la faculté de médecine de l'Université de Washington estime que près de 770 000 vies pourraient être sauvées d'ici le 1er janvier si les mesures ayant prouvé leur efficacité comme le port de masques et la distanciation sociale sont respectées. […].

Les plus