Les infirmiers de bloc opératoire veulent des masques FFP2 !

illustrationReprésentés par le Cabinet Di Vizio, les membres du Collectif Inter-Blocs qui regroupe des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des infirmiers diplômés d’État (IDE) présents au bloc opératoire, ont adressé à une dizaine des plus grands hôpitaux français (entre autres : APHP, Hôpitaux de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux, de Grand-Ouest et Tours) une mise en demeure pour exiger des masques FFP2 pour la reprise des interventions chirurgicales désormais imminente.

« Le déconfinement a sonné la fin de l’“état de guerre”, mais ce n’est pas pour autant que les problèmes ont disparu, et l’incertitude sur le virus et ses modes de contamination exacts demeure.

Avec la reprise nécessaire et imminente des interventions au bloc opératoire, la pénurie des masques choque et expose une fois de plus les professionnels de santé parmi lesquels les IBODE. Ainsi, nous appelons les hôpitaux à équiper les infirmiers de bloc opératoire en masques FFP2, et selon les obligations dont ils sont débiteurs selon les dispositions du Code du travail.

Finis les sacrifices ! Si les directions ne fournissent pas les moyens de protection adéquats au personnel de bloc opératoire sous huitaine, les iBODE membres du collectif Inter-Blocs feront valoir leur droit de retrait et l’activité chirurgicale du pays sera bloquée, tandis qu’ils déposeront plainte contre chaque direction hospitalière.

Les professionnels de santé ont payé un trop lourd tribut pendant cette crise sanitaire et cela doit cesser immédiatement. »

Me Fabrice Di Vizio, fondateur du cabinet d’avocats du même nom.

La mise en demeure est fondée sur le Code du travail, et notamment les articles 4111-1, L 4121-1, L4121-2, R4311-8, R4321-4 ainsi que l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986.

La bataille pour des conditions de travail décentes et sécurisées des professionnels de santé continue. Le Cabinet Di Vizio reste plus que jamais mobilisé auprès de tous les professionnels de santé.

 

À propos du Cabinet d’avocats Di Vizio

Cabinet Di Vizio est un cabinet d’avocats français fondé par Fabrice Di Vizio, avocat expert des médecins libéraux. Reconnu pour avoir défendu les médecins dans des procès concernant leurs droits à la publicité ou encore dans des affaires médiatisées comme Subutex ou Médiator, le cabinet Di Vizio apporte aux professionnels de santé son expertise.

Descripteur MESH : Infirmiers , Hôpitaux , Masques , Santé , Travail , Médecins , Membres , Virus , Expertise

Pratique médicale: Les +