nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine factuelle

6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

CMIC Partners, une CRO japonaise de premier plan, s’associe à Medidata Solutions dans le cadre du programme ASPire to Win

Businesswire, le 06 novembre 2008 : Depuis 1992, CMIC s’est développée pour devenir l’une des plus grandes CRO japonaises et, aujourd’hui, elle est présente à travers l’Asie et en Amérique du Sud. CMIC offre des services en relation avec différents domaines clés du processus d’essai clinique, y compris le contrôle et la gestion des données, la coordination de la recherche clinique, le conseil sur les questions pharmaceutiques et la réalisation du travail préclinique. En s’appuyant sur la vision de CMIC, qui consiste à favoriser le développement de la médecine factuelle, la CRO a réussi à créer un solide climat de confiance entre les patients et les prestataires de santé. Par ailleurs et dans la logique de cette vision, elle soutient le recours aux technologies cliniques de pointe telles que Medidata Rave dans le secteur asiatique des essais cliniques, un marché actuellement en plein essor. […].

Bonnes pratiques, recommandations pour la pratique, evidence based guidelines : un guide pour comprendre

DR LABREZE, le 07 octobre 2002 : La médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves fait son apparition en 1992 au Canada. Elle propose une nouvelle forme de pratique médicale basée sur des données de la science étudiés et prouvés. Cette nouvelle pratique propose [1] " de privilégier l'examen critique des résultats issus de la recherche clinique et de diminuer la part de l'expérience, de la mémoire et de l'expérience clinique individuelle ". En clair, cette démarche propose de changer les comportements des praticiens en leur proposant de se fier à des guides élaborés par la communautés scientifiques qui ont fait abstractions de leurs divergences. C'est l'evidence-based medicine (EBM) des anglo-saxons. Les objectifs sont la constitution de recommandations sous la forme de documents ou guides utilisables en pratique, puis leur diffusion et enfin leur évaluation. Cette démarche factuelle va dans le sens d'une harmonisation des prises en charge des pathologies à l'échelle d'un pays ou d'une région, avec son corollaire de qualité. […].

STALLERGENES: Oralair(R) Graminees: Obtention de l'AMM[1] pediatrique en allemagne

PR Newswire, le 19 janvier 2009 : ANTONY, France, January 19 /PRNewswire/ -- Stallergenes S.A. annonce aujourd'hui que l'Institut Paul Ehrlich, l'agence allemande de réglementation des produits biologiques, a approuvé la demande d'extension d'indication pédiatrique (5-17 ans) pour Oralair(R) Graminées, comprimé de désensibilisation sublinguale aux pollens de graminées. […].

Données cliniques pour l'étude « DURABILITY II » présentée lors de l'ISET 2012

Businesswire, le 27 janvier 2012 : C'est le co-chercheur principal national, Jon Matsumura, MD, de la division de chirurgie vasculaire à l'École de médecine et de santé publique (School of Medicine and Public Health) de l'Université du Wisconsin à Madison, qui a présenté les données. Intitulée « DURABILITY II », l'étude clinique a été réalisée auprès de 287 sujets sur 44 sites d'étude répartis aux États-Unis et en Europe. L'étude visait à évaluer la sécurité et l'efficacité d'une simple endoprothèse auto-expansible d'une longueur maximale de 20 cm. Elle se concentrait sur des patients souffrant d'athérosclérose de l'artère fémorale superficielle et des artères fémorale superficielle et poplitée proximale. […].

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Caducee.net, le 24 octobre 2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].

Discopathies dégénératives : PerQdisc, une « découverte capitale » pour la FDA, arrive sur le marché européen

Discopathies dégénératives : PerQdisc, une « découverte capitale » pour la FDA, arrive sur le marché européen

PRNEWSWIRE, le 26 mai 2021 : KILKENNY, Irlande, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Située à Kilkenny, en Irlande, Spinal Stabilization Technologies, Ltd. (SST) a aujourd'hui annoncé avoir obtenu le marquage CE et la désignation de « découverte capitale » de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour son système de remplacement de noyau PerQdisc™. […].

nuance

Les plus