Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins généralistes

303 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Médecins libéraux : la démographie inquiétante des spécialistes en île-de-France

URPS, le 14/10/2019 : L’URPS médecins libéraux Île-de-France publie aujourd’hui une série de données inédites qui permet de lever le voile sur la démographie inquiétante des médecins libéraux spécialistes, à l’échelle de la région et des départements. Les médecins spécialistes sont de moins en moins nombreux en Île-de-France (-16 % en 8 ans) et cette tendance n’est pas près de s’inverser avec 30 % des effectifs ayant plus de 65 ans. […].

OASIS Group fait l'acquisition de Niche Health

OASIS Group, le 03/12/2019 : DUBLIN, 3 décembre 2019 /PRNewswire/ -- OASIS Group, l'un des plus grands fournisseurs de gestion des dossiers et de l'information (RIM) en Europe, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Nichesys Limited t/a Niche Health, fournisseur du logiciel et du service noteSpace pour le stockage et la numérisation des dossiers médicaux en soins primaires britanniques. […].

Une interne du CHU de Lille se suicide

Caducee.net, le 13/01/2020 : Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une interne de la faculté de médecine de Lille a mis fin à ses jours. […].

COVID-19, les jeunes médecins se plaignent de la cacophonie

ReAGJIR, le 09/03/2020 : Tout le monde en parle, certains trouvent qu’on dramatise, d’autres sont inquiets : le virus SARS-CoV-2 (responsable de l’infection Covid-19) se propage en France et de nouveaux cas sont recensés tous les jours. La plupart des Français reçoivent des consignes par leur entreprise, les établissements scolaires… Mais qui informe les médecins ? Comment les directives sont-elles transmises ? ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, partage sa volonté d’une meilleure information à l’égard des professionnels de santé. […].

Distribution de masques #FFP2 : le SML dénonce un rationnement et s’interroge sur la réalité des stocks

SML, le 19/03/2020 : La distribution de masques annoncée lundi soir par le Président de la République a commencé, mais hélas, pas dans les quantités espérées y compris dans les zones de cluster. Et les masques FFP2 sont en quantité insuffisante. […].

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bretagne sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 20/03/2020 : À 17 h 30, ce 19 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 268. […].

#coronavirus : gestion des masques en Nouvelle-Aquitaine

ARS, le 25/03/2020 : Les tensions que connaît la France en matière d’approvisionnement en masques demandent une organisation de gestion et d’utilisation des stocks disponibles sur laquelle travaille activement l’ARS. Une enquête régionale a permis d’identifier les stocks et d’organiser la livraison des publics identifiés comme prioritaires. Un point sur la situation (au 18 mars 2020). […].

Point sur la livraison des masques en Nouvelle-Aquitaine

Caducee.net, le 27/03/2020 : L’ARS Nouvelle-Aquitaine annonce la distribution de 2,25 millions de masques chirurgicaux et 350 000 masques FFP2 d’ici le 30 mars pour les établissements de santé. 320 000 masques FFP2, soit 150 par officine seront disponibles pour les médecins libéraux à compter du 28 mars. […].

#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests

Cabinet DI VIZIO, le 27/03/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, 92 professionnels de santé représentant le collectif C19 ont adressé aujourd’hui une sommation interpellative au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir :·les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019 ; -les contrats relatifs aux tests de dépistage du COVID-19, qui ont été conclus par l’État depuis 20 décembre 2019. […].

Accompagnement psychologique : un numéro vert disponible h24 pour les professionnels de santé

SPS, le 14/04/2020 : Durant cette crise sanitaire du Covid-19, l’Association SPS — Soins aux Professionnels en Santé — et la Fondation APICIL se mobilisent pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants du sanitaire et du médico-social. […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

#COVID-19 les patients atteints de maladies chroniques seront-ils les victimes collatérales de la pandémie ?

PRNEWSWIRE, le 21/04/2020 : Carenity, une start-up de santé numérique spécialisée dans les études médicales, a utilisé sa plateforme pour aider à mesurer l'impact en temps réel de la pandémie de COVID-19 sur près de 400 000 patients atteints de maladies chroniques, y compris l'impact sur l'accès aux soins de santé et la qualité de vie. Pour analyser les données, Carenity s'est associée à Alira Health. […].

Un simulateur numérique pour former à la prise en charge de patients ayant les symptômes du #Covid19

SimforHealth, le 28/04/2020 : Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques, et ce dans chaque spécialité médicale. […].

Confinement & téléconsultation : succès et limites

ReAGJIR, le 01/05/2020 : Depuis le début de la pandémie Covid-19 en France et l’annonce du confinement le 16 mars, la téléconsultation connaît un vrai succès, avec un nombre croissant de médecins qui l’utilisent. En médecine générale, les cabinets libéraux, maisons de santé et centres de santé se sont adaptés pour pouvoir la proposer aux patients comme alternative à une consultation classique. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique, revient sur l’intérêt de la téléconsultation et les freins auxquels elle se heurte. […].

09 72 72 99 09 : l’assurance maladie rend public un numéro d’appel pour orienter les patients Covid19 vers des médecins disponibles et des lieux de tests

Caducee.net, le 03/06/2020 : Afin de réduire les délais de prise en charge des patients qui pensent avoir un symptôme évocateur du COVID-19 sans avoir de signes de gravité, l’assurance maladie a décidé de mettre à la disposition du public un numéro d’appel jusque là réservé au SAMU : le 09 72 72 99 09. […].

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16/06/2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

#covid19 : la Direction Générale de la Santé déclare avoir passé sa première commande de masques le 18 mars dernier

Cabinet DI VIZIO, le 24/07/2020 : Après de nombreux recours, le cabinet d’avocats Di Vizio a obtenu ce mardi 21 juillet les preuves de commandes de masques de la Direction Générale de la Santé (DGS). Selon le courrier rédigé par la DGS, ce n’est qu’au lendemain du confinement, soit le 18 mars dernier, que les services de l’état français ont passé leur première commande de masques. De façon encore plus étonnante, la DGS déclare ne pas avoir de traces des commandes de masques prises de la grande distribution. Ce qui interroge sur la légalité des stocks constitués et mis en vente au moment du déconfinement. Toutes les informations ont été immédiatement portées à la connaissance de la Cour de Justice de la république (CJR). […].

Les plus