Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Le 25 septembre dernier, la HAS relançait des actions de communication autour de la surconsommation de somnifères chez les personnes âgées pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients. La HAS rappelle que près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomment des somnifères de manière chronique et dans plus d’un cas sur deux, le traitement ne serait pas indiqué.

Ce jeudi 29 novembre, la mobilisation de la HAS sur cet enjeu de santé publique se poursuit avec les professionnels de santé - médecins généralistes, gériatres, psychiatres, spécialistes du sommeil, pharmaciens - et les représentants d'usagers à travers une journée d’échanges et de réflexion autour de retours d’expériences pour définir de nouvelles actions d’amélioration.

Les interventions et les conclusions de cette journée seront rendues publiques sur le site de la HAS en janvier 2013.
Retrouvez l’interview vidéo du Pr Joël Belmin, gériatre, qui collabore aux travaux de la HAS depuis 2007 et qui témoigne de son expérience auprès des patients.

Enfin, la HAS diffuse aujourd'hui, à près de 27 000 professionnels de santé, la lettre Actualités & Pratiques consacrée aux troubles du sommeil après 65 ans et à la réduction de l'usage inapproprié des somnifères. Il s'agit d'un document court et pédagogique en 4 questions et un schéma pour mieux comprendre la place des somnifères et la nécessité de moins et mieux prescrire ces médicaments, aux effets trop souvent délétères.

 

Pr Joël Belmin, gériatre, Groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière-Charles Foix et Université Paris 6



Voir aussi ; Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Descripteur MESH : Personnes , Sommeil , Santé , Patients , Communication , Médecins , Actualités , Lettre , Médecins généralistes , Paris , Pharmaciens , Santé publique , Troubles du sommeil

Médicaments: Les +