nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Troubles du sommeil

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

De Nouvelles Études Mettent en Évidence le Fait que les Enfants Énurétiques Souffrent de Dysfonction des Fonctions Cérébrales, de Troubles du Sommeil et de Dysfonction Vésicale

PR Newswire, le 29 novembre 2007 : SHATIN, Hong Kong, November 30 /PRNewswire/ -- Selon des résultats d'études annoncés ce jour par la Société internationale pour la continence infantile (ICCS, International Children's Continence Society), à la veille de la journée mondiale de l'énurésie infantile (1er décembre), les enfants énurétiques, une affection également connue sous le nom d'énurésie nocturne primaire, souffrent de dysfonction des fonctions cérébrales, de troubles du sommeil et de dysfonction vésicale. Il est toutefois important de noter qu'un traitement adéquat peut considérablement améliorer ces affections. Il est donc inquiétant que près de la moitié des parents concernés se contente d'ignorer le trouble dont souffre leur enfant dans l'espoir qu'il finisse par se résorber de lui-même.(1) […].

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

Réseau Morphée, le 08 décembre 2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].

Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS

Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS

Caducee.net, le 04 février 2020 : L’Observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier une étude qui fait le point sur la prévalence des troubles du sommeil, analyse la consommation de services numériques des jeunes et évalue ses impacts sur la santé. Il en ressort un lien statistique entre usage excessif des écrans et détérioration du sommeil ainsi qu’une forte prévalence des troubles du sommeil particulièrement alarmante chez les jeunes. Si cette étude se veut avant tout francilienne, elle met en lumière une tendance nationale, voire internationale. […].

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

PRNEWSWIRE, le 31 août 2021 : BÂLE, Suisse, 31 août 2021 /PRNewswire/ -- Le stress au travail, les troubles du sommeil et la fatigue, considérés comme des facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, augmentent plus fortement chez les femmes que chez les hommes, selon une nouvelle étude présentée aujourd'hui lors de la conférence European Stroke Organisation (ESO). […].

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

CNGE, le 15 septembre 2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].

La mélatonine sans effet sur le décalage horaire

Caducee.net, le 13 février 2006 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le British Medical Journal indique qu’il n’existe pas de preuve de l’efficacité de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil secondaires, notamment le manque de sommeil lié au décalage horaires ou aux horaires de travail décalés. […].

Les neurones du sommeil identifiés

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].

Des signes évocateurs précoces de l’IDM chez les femmes

Caducee.net, le 10 novembre 2003 : Une fatigue inhabituelle, des troubles du sommeil et un essoufflement pourraient être utilisés pour suspecter un futur infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes. […].

La thérapie comportementale et cognitive contre l’insomnie

Caducee.net, le 30 juin 2006 : La thérapie comportementale et cognitive donne de bons résultats dans la prise en charge des troubles du sommeil. Ces bénéfices seraient supérieurs à ceux apportés par un traitement pharmacologique par zopiclone contre l’insomnie de l’adulte, selon une étude publiée dans le JAMA. […].

Rapport public d’évaluation : Adartrel, Vunexin, Zipereve 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg ou 2 mg, comprimé pelliculé

AFSSAPS, le 11 novembre 2004 : Le 30 juin 2004 des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) ont été octroyées au laboratoire GlaxoSmithkline pour les spécialités pharmaceutiques suivantes : ADARTREL ® , VUNEXIN ® , ZIPEREVE ® 0.25 mg, 0.5 mg, 1 mg et 2 mg, comprimé pelliculé. Le principe actif de ces médicaments est le ropinirole, qui est un agoniste des récepteurs dopaminergiques D2/D3 de type non ergoline. […].

Mazindol obtient le statut de médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe pour le traitement de la narcolepsie

NLS Pharma Group, le 11 juillet 2016 : STANS, Suisse, 11 juillet 2016 /PRNewswire/ -- NLS Pharma Group (NLS) a annoncé aujourd'hui que la US Food and Drug Administration (FDA) avait octroyé le statut de médicament orphelin (ODD) pour le Mazindol dans le traitement de la narcolepsie. Le 9 octobre 2015, la Commission européenne avait octroyé à NLS le même statut pour le Mazindol dans la même indication. L'ODD est accompagné de mesures incitatives comme des crédits d'impôt, des dispenses de redevance d'utilisation et le droit à l'exclusivité de médicament orphelin pour assister et promouvoir la mise au point de médicaments pour des maladies rares. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques

Bioprojet Pharma, le 25 janvier 2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22 mars 2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers

Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 18 février 2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

The Rockefeller University, le 03 octobre 2017 : NEW YORK, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La Fondation Nobel a annoncé aujourd'hui à Stockholm, en Suède, que le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné cette année au biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young, qui a découvert le mécanisme moléculaire du rythme circadien réglant les horloges biologiques qui régulent le sommeil, les comportements alimentaires et le métabolisme. Il partage le prix avec Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash de l'Université Brandeis. […].

nuance

Les plus

123