Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2588 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Un Nigérian âgé de 60 ans reçoit un nouveau souffle de vie en Inde – les médecins des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) le soulagent d'une tumeur au foie de 4 kg

PR Newswire, le 29 mars 2010 : BANGALORE, Inde, March 29, 2010 /PRNewswire/ -- Une équipe de médecins dirigée par le Dr Ramcharan Thiagarajan, chirurgien consultant en Gastroentérologie & Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique au sein des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) a récemment réalisé une chirurgie à haut risque sur un patient nigérian de 60 ans afin de le soulager d'une tumeur périlleuse dans la région du foie pesant environ 4 kilos. […].

Pour MG France, la convention doit mieux rémunérer les médecins généralistes en développant les 3 piliers de la rémunération: à l'acte, au forfait et sur objectifs sanitaires

Caducee.net, le 14 juillet 2011 : Souhaitée par les professionnels, voulue par les responsables politiques, inscrite dans les objectifs du Conseil de l'UNCAM, la diversification des rémunérations est un enjeu majeur de la nouvelle convention.Aujourd'hui basé pour l'essentiel sur le paiement à l'acte, un système de rémunération moderne et efficace doit couvrir toutes les activités des médecins généralistes : les actes de soins, les actions de coordination et de synthèse, et l'amélioration des résultats sanitaires. […].

Des iPad pour les médecins en Israël : l'hôpital novateur israélien Mayanei Hayeshua à Bnei Brak est le premier à avoir équipé son personnel médical des derniers ordinateurs iPad

PR Newswire, le 21 décembre 2010 : BNEI BRAK, Israël, December 21, 2010 /PRNewswire/ -- Le centre médical Mayanei Hayeshua (MYMC) est le premier hôpital israélien avoir fourni la technologie iPad à ses médecins, pour une utilisation dans l'hôpital et à l'extérieur. Le personnel médical peut maintenant accéder aux dossiers des patients, aux résultats des tests, consulter les radios et les scanners de hautes résolutions, mais également faire des rapports sur les progrès d'un patient et planifier les traitements en cours, en utilisant la toute dernière technologie des ordinateurs de poche. […].

Connaissance et perception de médecins spécialistes vis-à-vis des nouveaux traitements anti-VHC

Caducee.net, le 13 mai 2015 : A  l’occasion  du  lancement  en  France  de  sa  molécule daclatasvir (Daklinza®), un AAD agissant au niveau du complexe de réplication NS5A, Bristol- Myers Squibb a réalisé une enquête avec OpinionWay sur la connaissance et la perception des médecins  spécialistes  vis-à-vis  des  nouveaux  traitements  anti-VHC  et  le  ressenti  de  leurs patients.  Les  stratégies  thérapeutiques   ont  en  effet  beaucoup  évolué  ces  deux  dernières années. Les nouvelles associations d’AAD permettent aujourd’hui d’assurer la guérison virale dans plus de 90% des cas avec des traitements  de 12 à 24 semaines(1,2).  C’est une avancée majeure, en particulier pour les patients présentant une maladie hépatique évoluée et souvent en échec de précédents traitements. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26 septembre 2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Améliorer la répartition géographique des médecins : les mesures adoptées en France

IRDES, le 04 mai 2007 : Malgré une densité médicale aujourd'hui à son plus haut niveau historique, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l'ensemble du territoire français. Cette situation risque de s'accen-tuer avec la baisse du nombre de médecins annoncée dans les dix années à venir. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14 mars 2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Attitude des médecins américains face au cholestérol des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Afin d’examiner la prise en charge post-IDM de leurs patients, des médecins (généralistes, cardiologues, internistes) ont été questionnés sur leurs prescriptions et leurs conseils diététiques concernant les hypolipidémiants et la gestion du cholestérol. Il apparaît que des barrières restent à franchir concernant la mise en place des traitements de longue durée efficaces de lutte contre le cholestérol. […].

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Caducee.net, le 12 février 2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

Les médecins urgentistes appellent le gouvernement à adopter la bonne stratégie pour gagner la « guerre sanitaire »

Les médecins urgentistes appellent le gouvernement à adopter la bonne stratégie pour gagner la « guerre sanitaire »

AMUF, le 28 mars 2020 : Les médecins urgentistes de l’AMUF refusent d’avoir à choisir entre les malades qui auront une chance de survivre en réanimation et ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens. Ils ont lancé ce samedi un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble de l’économie pour gagner la « guerre sanitaire ».   […].

Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.

CNAMTS, le 03 août 2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].

Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux

Caducee.net, le 13 janvier 2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].

Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État

Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État

Jeunes Médecins, le 20 mars 2020 : Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté1 afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total. […].

Syndicat des médecins libéraux, Ris-Orangis le 08/07/04

Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l, le 01 janvier 2006 : Le Syndicat des médecins libéraux se félicite du vote par l'Assemblée nationale des dispositions concernant le Dossier médical personnel (DMP) et le médecin traitant. […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13 mars 2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : ASALE , Action de Santé Libérale En Equipe, as ocie, dans le département des Deux-Sèvres, 41 médecins généralistes et 8 infirmières afin d’améliorer la qualité des soins, notamment des patients ateints de maladies chroniques.Lancée en 2004, elle représente la seule expérimentation de coopération entre professionnels de santé portant sur les soins de premiers recours. […].

La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.

La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.

Caducee.net, le 13 décembre 2017 : Un décret paru au journal officiel fin novembre plafonne de façon dégressive jusqu'en 2020 la rémunération des médecins intérimaires employés dans les hôpitaux publics. Ce décret mis en application de la loi santé du précédent gouvernement vise à encadrer l'intérim médical qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an sur le budget des hôpitaux. […].

Les plus