nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mycobacterium

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Amélioration du diagnostic de la tuberculose par un nouveau système dans un laboratoire d’un pays en développement

Caducee.net, le 26 juin 2000 : Le Mycobacteria Growth Indicator tube (MGIT), une méthode simple ne nécessitant pas un équipement lourd, a montré une bonne sensibilité et une rapidité d’isolement du complexe M. tuberculosis, indiquent des chercheurs du CHU A. Le Dantec de Dakar (Sénégal) dans le dernier numéro du Bulletin de la société de pathologie exotique. Par sa simplicité et par l’absence de radioactivité dans son principe, ce test peut donc être utilisé à côté des milieux solides à l’œuf dans les laboratoires des pays en développement. […].

Caprion Biosciences élargit son portefeuille de biomarqueurs en incluant des biomarqueurs prédictifs de la tuberculose (TB)

Caprion Biosciences, le 26 juillet 2017 : MONTRÉAL, July 26, 2017 /PRNewswire/ --Caprion Biosciences Inc., l'un des plus importants organismes de recherche sous contrat au monde, a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude identifiant des protéines sanguines hôtes permettant de prédire une infection précoce (latente) au Mycobacterium tuberculosis en utilisant ProteoCarta™, une plateforme de spectrométrie de masse (SM) et de mesure de réactions multiples (MRM-MS). […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10 décembre 1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 13 avril 2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

Out of Mesopotamia : histoire évolutive de la tuberculose

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La tuberculose est l'une des principales maladies infectieuses humaines et des études récentes révèlent un regain inquiétant d'épidémies dues à des souches multi-résistantes. Le bacille de Koch a ainsi fait plus de 1,7 millions de victimes en 2004, selon l'OMS. Bien que funestement célèbre, peu d'informations relatives à l'origine, l'âge et la dispersion des souches appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis sont disponibles. Les travaux de Thierry Wirth, Professeur au Muséum (EPHE) dans l'équipe de génétique des populations de l'UMR « Origines, structure, évolution de la biodiversité » (CNRS/MNHN/EPHE) et de Philip Supply directeur de recherche (CNRS) à l'institut Pasteur de Lille, publiés récemment dans la revue Plos Pathogens apportent des réponses. À l'heure où la tuberculose redevient un fléau menaçant, la compréhension de sa coévolution avec l'homme depuis les temps préhistoriques est importante. […].

La tuberculose

C.Perbet, E.Faure, le 15 juin 2003 : _ Sida et Afrique. Le centre de coopération internationale en Santé et développement inc. présente le site Sida et Afrique. Il comporte des informations très détaillées sur la tuberculose grâce à ses nombreux liens: histoire naturelle de la maladie,la tuberculose clinique, épidémiologie, diagnostic, interaction entre le VIH et le Mycobacterium tuberculosis, traitement, ainsi que des informations sur les souches multirésistantes et le vaccin BCG.Voir le document […].

26 cas de tuberculose résistante rapportés dans le nord de Londres

Caducee.net, le 22 août 2000 : Un agrégat de 26 cas de tuberculose résistante à l’isoniazide a été identifié à Londres depuis janvier 1999, indiquent les autorités sanitaires anglaises dans le dernier numéro de Communicable Disease Report. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12 juillet 2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

Un traitement agressif contre la tuberculose ultrarésistante

Caducee.net, le 11 novembre 2008 : Les tuberculoses à bacilles ultrarésistants (tuberculose UR ou XDR TB pour extensively drug-resistant tuberculosis) peuvent être traitées par des traitements agressifs fondés notamment sur la réalisation systématique de test de sensibilité aux antituberculeux. Une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet détaille cette méthodologie. […].

nuance

Les plus