nuance

Caprion Biosciences élargit son portefeuille de biomarqueurs en incluant des biomarqueurs prédictifs de la tuberculose (TB)

MONTRÉAL, July 26, 2017 /PRNewswire/ --Caprion Biosciences Inc., l'un des plus importants organismes de recherche sous contrat au monde, a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude identifiant des protéines sanguines hôtes permettant de prédire une infection précoce (latente) au Mycobacterium tuberculosis en utilisant ProteoCarta™, une plateforme de spectrométrie de masse (SM) et de mesure de réactions multiples (MRM-MS).

 

Les découvertes de Caprion sur les biomarqueurs des protéines sanguines suggèrent que des changements d'expression des protéines hôtes peuvent être détectés dans les infections par M. tuberculosis (Mtb), avant même la conversion du test cutané à la tuberculine et le développement d'une infection tuberculeuse latente (ITL).

 

Ces nouvelles données, publiées récemment dans EbioMedicine, viennent élargir et renforcer le portefeuille existant de tests de biomarqueurs de Caprion permettant de prédire et de contrôler la tuberculose active, assistant ainsi les clients qui développent des outils thérapeutiques et diagnostiques contre la tuberculose. « Ces découvertes sont très importantes et pourraient affecter notre approche thérapeutique en offrant une base solide pour accélérer le développement de tests prédictifs », a déclaré Eustache Paramithiotis, vice-président de la découverte chez Caprion, qui a dirigé l'étude en collaboration avec le Dr Charles Bark et le Dr W. Henry Boom de l'université Case Western Reserve.

Dans cette étude protéomique, les protéines hôtes sont exprimées différentiellement entre les patients non infectés et les individus exposés à M. tuberculosis par le contact avec des membres de leur famille, suivi d'une période de 12 mois. L'analyse bioinformatique de Caprion a déterminé plusieurs signatures de biomarqueurs en corrélation avec le développement ultérieur d'une réponse immunitaire reconnaissant Mtb. Ces signatures de biomarqueurs sont susceptibles de démontrer que les individus récemment infectés par Mtb présentent un haut risque de développer une tuberculose active (TB).

À propos de l'infection tuberculeuse latente (ITL) et de la tuberculose active

L'ITL est un état de réponse immunitaire persistant résultant d'une infection au Mycobacterium tuberculosis (Mtb), mais sans indication d'une tuberculose cliniquement active. Les tests immunitaires actuels pour les infections par Mtb (ITL) sont incapables de distinguer les infections par Mtb récentes des infections plus anciennes. Les individus récemment infectés par Mtb présentent le plus de risque de développer la maladie, en l'occurrence la tuberculose. Ces tests ne permettent pas non plus de distinguer l'ITL de la tuberculose. Dans le monde entier, environ un tiers de la population est infecté de manière latente par Mtb, ce qui signifie que ces personnes ne présentent aucun symptôme, aucune anormalité sur les radiographies pulmonaires ni aucune autre indication d'une tuberculose active. Approximativement 10 % des personnes atteintes d'une ITL développeront une tuberculose active, et celles-ci sont la source principale de la propagation de la tuberculose. Leur identification est essentielle pour parvenir à contrôler la dissémination de la maladie.

À propos de Caprion Biosciences, Inc.

Fondée en 2000, Caprion est un laboratoire et organisme de recherche sous contrat (ORC) spécialisé offrant une plateforme intégrée de services de protéomique et de surveillance immunitaire au service de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique. Sa branche de surveillance immunitaire, ImmuneCarta®, offre des services de cytométrie en flux multiparamétrique exclusifs pour les analyses fonctionnelles des réponses immunitaires innées et adaptatives. La branche de protéomique de Caprion, ProteoCarta™, offre une spectrométrie de masse exclusive sans gel et sans marquage pour une mesure comparative complète, quantitative et robuste des protéines dans de grands ensembles d'échantillons biologiques pour la découverte et la validation de biomarqueurs protéiques. Établie à Montréal, au Canada, et à Gosselies, en Belgique, Caprion offre des services de protéomique et de surveillance immunitaire à grande échelle à plus de 50 clients importants de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique depuis plus de 15 ans. Caprion, une société privée, est détenue majoritairement par Global Healthcare Opportunities, ou GHO Capital Partners LLP.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.caprion.com

Contact médias : Guylaine Galipeau, 1-514-360-3600, responsable marketing, courriel : info@caprion.com

Descripteur MESH : Tuberculose , Protéines , Spectrométrie de masse , Recherche , Infection , Mycobacterium tuberculosis , Mycobacterium , Organismes , Protéomique , Maladie , Personnes , Industrie pharmaceutique , Industrie , Risque , Membres , Marketing , Belgique , Patients , Population , Famille , Thérapeutique , Tuberculine , Cytométrie en flux

nuance

Recherche scientifique: Les +