Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Spectrométrie de masse

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La spectrométrie de masse utilisable en cancérologie

Caducee.net, le 07 avril 2003 : Une équipe américaine vient de décrire comment une puissance technique de chimie analytique, la spectrométrie de masse, peut trouver des applications en cancérologie. En effet, ces scientifiques ont montré qu’elle pouvait servir à identifier les protéines qui sont spécifiquement surexprimées dans les cellules cancéreuses. […].

Thermo Fisher Scientific ouvre une nouvelle ère pour la spectrométrie de masse clinique avec le premier analyseur de laboratoire complètement intégré

Thermo Fisher Scientific Inc., le 12 juin 2017 : Le Thermo Scientific Cascadion SM Clinical Analyzer sera présenté lors de l'EuroMedLab 2017 […].

ISB et ETH Zurich créent une carte du protéome humain

Businesswire, le 20 septembre 2010 : Les groupes indiquent qu’ils ont généré des spectres de spectrométrie de masse de référence « étalon-or » pour chacun des 20 300 gènes annotés actuellement comme encodant les protéines dans le génome humain. Cette carte de référence permettra aux chercheurs de détecter et de quantifier n’importe quelle protéine humaine dans un échantillon biologique quelconque en utilisant des techniques de spectrométrie de masse ciblées telles que le SRM (selected reaction monitoring) et d’analyser plus rapidement et plus fiablement les données générées par les techniques classiques de spectrométrie de masse de découverte. Le professeur agrégé Robert Moritz, Ph. D. (ISB), le professeur Leroy Hood, M.D., Ph. D. (ISB) et le professeur Ruedi Aebersold, Ph. D. (ETH) avec leurs équipes et leurs partenaires, ont créé plus de 150 000 essais SRM, dont un pour chacun d’au moins 5 peptides protéotypiques (spécifiques aux protéines) par protéine. Ils ont également créé des essais SRM pour cibler spécifiquement toutes les protéines de membrane et presque toutes les protéines contenant potentiellement un glucide attaché sur un site de la N-glycosylation. Ils ont également étendu les essais pour cibler la majorité des mutations modifiant les aminoacides émanant de modifications d’une seule lettre dans le code AND de gènes (polymorphismes mononucléotidiques ou SNP) représentés dans la population humaine à des fréquences supérieures à 30 %. Collectivement, ces essais constituent à ce jour la ressource publique la plus étendue pour étudier le protéome humain. […].

PerkinElmer lance le kit d'analyse de première classe pour la mesure simultanée de multiples stéroïdes en vue du diagnostic des troubles hormonaux et endocriniens

PR Newswire, le 31 août 2009 : BRÊME, Allemagne, August 31 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la 18e rencontre annuelle de l'International Mass Spectrometry Consortium (Consortium international de la spectrométrie de masse) tenue à Brême, en Allemagne (http://www.imsc-bremen-2009.de/), PerkinElmer, Inc. (http://www.perkinelmer.com/) a annoncé aujourd'hui l'introduction de la nouvelle trousse de profilage stéroïdien et du nouveau logiciel de suite de données Child Health System (CHS(TM)) de la société. La trousse constitue le premier appareil d'analyse endocrinologique pouvant mesurer simultanément dix stéroïdes différents dans des échantillons biologiques. Cette méthodologie de mesure avancée représente également le premier kit commercial conçu pour la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) permettant de mesurer de façon précise les stéroïdes en vue du diagnostic de déséquilibres hormonaux ou de maladies endocriniennes chez les enfants comme les adultes. […].

Caprion Biosciences élargit son portefeuille de biomarqueurs en incluant des biomarqueurs prédictifs de la tuberculose (TB)

Caprion Biosciences, le 26 juillet 2017 : MONTRÉAL, July 26, 2017 /PRNewswire/ --Caprion Biosciences Inc., l'un des plus importants organismes de recherche sous contrat au monde, a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude identifiant des protéines sanguines hôtes permettant de prédire une infection précoce (latente) au Mycobacterium tuberculosis en utilisant ProteoCarta™, une plateforme de spectrométrie de masse (SM) et de mesure de réactions multiples (MRM-MS). […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17 octobre 2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Maladies rares : la HAS recommande un dépistage systématique à la naissance du déficit en MCAD*

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre du Plan national « Maladies rares » 2010-2014, la Haute Autorité de Santé a été saisie afin de rendre un avis sur l’extension du dépistage néonatal à une maladie supplémentaire : le déficit en MCAD. Cette maladie métabolique est fréquemment mortelle en l’absence de traitement. Sa prise en charge, très efficace, consiste à observer des règles diététiques simples. La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage néonatal de cette maladie car il permet de prévenir des décès facilement évitables chez des jeunes enfants. […].

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement

Caprion Biosciences, le 23 août 2017 : MONTRÉAL, August 23, 2017 /PRNewswire/ --Le nouveau panel de biomarqueurs MRM CNS ProteoCarta™ de Caprion sera utilisé pour mesurer la progression précoce de la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien de la cohorte de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer  […].

La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique

Caducee.net, le 19 février 2013 : Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie du Mercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 […].

Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.

Caducee.net, le 15 novembre 2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].

illustration

Une signature olfactive de la COVID-19 mise en évidence par une équipe de chercheurs français

Hôpital Foch, le 08 décembre 2020 : Il existe dans l’air expiré une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ». C’est ce que démontre une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Hôpital Foch et de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, associées aux équipes du CEA, de l’INSERM, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université Paris-Saclay, publiée le 4 décembre 2020 dans la revue eBioMedicine, du groupe The Lancet. Cette étude ouvre des perspectives à de nouvelles approches pour réaliser le diagnostic de la COVID-19, employant une méthode moins invasive et plus rapide que la réalisation de tests PCR. […].

Détecter les dioxines grâce aux lucioles

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : La société Xenobiotic Detection Systems (XDS) a mis au point un système permettant de déterminer la quantité de dioxines présentes dans un échantillon en utilisant des cellules de mammifères transfectées par un gène provenant de la luciole. […].

Caprion-HistoGeneX et Viroclinics-DDL annoncent un partenariat stratégique pour offrir des services intégrés et complémentaires supportant la recherche sur les maladies infectieuses et le développement thérapeutique pour la COVID-19.

Caprion Biosciences, le 07 août 2020 : Caprion-HistoGeneX, une organisation de recherche contractuelle spécialisée fournissant des services d'immunologie, de protéomique, d'histopathologie et de génomique, et Viroclinics-DDL, un fournisseur de services pour les études précliniques et cliniques portant sur le développement de vaccins, d'antiviraux et de tests diagnostiques, sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat qui offrira à l'échelle internationale des services intégrés permettant de soutenir la découverte et le développement de vaccins et de thérapies antivirales. […].

illustration

#Amylose : le CHU de Toulouse développe une technique de classification inédite en France

CHU TOULOUSE, le 10 février 2020 : L’amylose est une maladie rare et potentiellement mortelle. Si aujourd’hui, de nouveaux traitements existent, des difficultés subsistent dans le dépistage, le diagnostic et la classification de la maladie. Le CHU de Toulouse a mis au point une technique innovante de classification des amyloses, qui permet de déterminer le typage dans 94 % des cas et d’assurer la meilleure prise en charge au patient. L’intérêt majeur de cette technique de typage protéomique réside dans le gain de temps pour chaque patient d’accéder à un traitement personnalisé. […].

Données d'exposition de la population française aux résidus de pesticides, plomb, cadmium, arsenic et radionucléides par la voie alimentaire

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Une mission importante de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) est de veiller à la maîtrise des risques liés à la présence éventuelle de contaminants de l'environnement dans la chaîne alimentaire. La DGAL met en place des plans de contrôle et de surveillance des aliments, qui représentent environ 70000 analyses Physico-chimiques par an, et elle finance régulièrement des études sur la qualité et la sécurité alimentaires. […].

Une technique innovante pour le dépistage du cancer ovarien

Caducee.net, le 11 février 2002 : Dans un article publié en avance sur le site de la revue The Lancet, des chercheurs américains décrivent une technique extrêmement sensible et non invasive pour le dépistage du cancer des ovaires. Cette technique fait appel à la bioinformatique et est basée sur l'analyse dans le sérum du profil protéique afin de distinguer les pathologies néoplasiques des pathologies non néoplasiques. […].

Unilabs : Innovation dans le développement de nouveaux médicaments

Businesswire, le 20 octobre 2011 : Dans le cadre de l'engagement d'Unilabs York Bioanalytical Solutions (Unilabs YBS) à offrir un service hors pair à ses clients, YBS est heureuse d'annoncer l'ouverture d'un nouveau laboratoire dans le Discovery Park de Sandwich, dans le comté de Kent. Le nouvel établissement offrira des services de bioanalyse et de biotransformation dans le cadre de la découverte de nouveaux médicaments. […].

AliX et SOSHO signent un accord pour faciliter l’étude structurale de protéines difficiles

Businesswire, le 09 décembre 2008 : Dans le cadre de cette collaboration, AliX apportera son expertise en ingénierie des protéines et SOSHO sa technologie innovante de cristallisation. En effet, SOSHO utilise l'irradiation laser femtoseconde de solution de protéines pour provoquer la nucléation et favoriser la croissance des cristaux. L'irradiation laser permet d'explorer de nouvelles conditions de cristallisation qui se traduisent par l’obtention de cristaux de plus grande qualité, présentant de meilleures propriétés de diffraction. […].

Les plus

12