Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tuberculine

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Oxford Immunotec : Une étude indépendante évaluée par des pairs démontre que le test T-SPOT®.TB est plus performant que le test cutané à la tuberculine pour diagnostiquer la tuberculose

Businesswire, le 19 juillet 2010 : Concevoir des études montrant la valeur prédictive d’essais pour le développement ultérieur d’une TB active présente des difficultés pratiques importante. Ces études nécessitent des cohortes de population présentant des taux élevés d’infection tuberculeuse, des taux élevés de conversion en TB active et l’absence de traitement préventif pour l’infection tuberculeuse. […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20 novembre 2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

Tuberculose : vers un test de dépistage précoce plus efficace

Caducee.net, le 22 juin 2001 : Un nouveau test sanguin permettrait une identification plus fine des cas de tuberculose-infection. Ce test est basé sur la détection de lymphocytes T répondant à un antigène spécifique à Mycobacterium tuberculosis. D'après une étude parue dans le Lancet ce test est plus précis que l'intradermoréaction pour l'identification des personnes asymptomatiques mais exposées à M. tuberculosis. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15 octobre 2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Un enfant transmet le bacille de Koch à 56 personnes

Caducee.net, le 10 novembre 1999 : Un enfant de 9 ans porteur d’une forme caverneuse bilatérale et extensive de tuberculose a transmis Mycobacterium tuberculosis à 20% de ses sujets contacts, soit 56 personnes au total, rapportent des épidémiologistes américains dans le New England Journal of Medicine. […].

Transmission du bacille de Koch d'un cadavre à son embaumeur

Caducee.net, le 26 janvier 2000 : Des chercheurs américains rapportent le premier cas décrit à ce jour de transmission de Mycobactérium tuberculosis lors d'un embaumement, avec développement d’une tuberculose active chez l’embaumeur. Cette découverte devrait amener à renforcer les procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements funéraires américains. […].

Prévention de la tuberculose et VIH : un nouveau traitement antibiotique mieux adapté

Caducee.net, le 15 mars 2000 : Plusieurs équipes de recherche américaines rapportent dans le dernier numéro du JAMA que l'administration prophylactique de rifampicine et de pyrazinamide pendant seulement 2 mois assure la même protection contre la tuberculose qu'un traitement de 12 mois à base d'isoniazide. Les patients infectés par le VIH devraient directement bénéficier des résultats de ces travaux. […].

Une étude prospective sur les réactions tuberculiniques chez les femmes infectées ou non par le VIH

Caducee.net, le 09 août 2000 : Des infectiologues et des épidémiologistes du Montefiore Medical Center et de l’Albert Einstein College of medicine du Bronx (New York) ont étudié de manière prospective 1310 femmes infectées par le VIH ou risquant de l’être pour évaluer les réactions tuberculiniques chez celles qui étaient porteuses d’une induration supérieure à égale à 10 mm. Publiée dans la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude suggère que les virages à rebours (réversions) des réactions tuberculiniques supérieures ou égales à 10 mm vers 5 à 9 mm sont rares. […].

Tuberculose : un nouveau test basé sur les lymphocytes T

Caducee.net, le 06 avril 2003 : Un article paru dans le dernier numéro du Lancet revient sur la mise au point d’un nouveau test tuberculinique. Plus précis que le test actuel, il devrait sensiblement améliorer le diagnostic de la tuberculose. […].

Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)

PR Newswire, le 28 août 2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].

Oxford Immunotec: La société britanique NICE conseille de remplacer le test de dépistage Mantoux par des tests sanguins de dépistage de la tuberculose pour certains groupes clé de patients

Businesswire, le 24 mars 2011 : Les directives précédentes de dépistage de l'infection tuberculeuse latente (LTBI), rendues publiques par NICE en 2006, recommandaient l'utilisation d'une approche en deux étapes - d'abord le test cutané Mantoux puis, seulement ensuite, les tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) pour confirmer les résultats positifs. […].

Une nouvelle étude confirme, à 98,9%, la spécificité du test T-SPOT®TB d'Oxford Immunotec

Businesswire, le 26 avril 2010 : Les chercheurs du Naval Institute for Dental and Biomedical Research, de Great Lakes, dans l'Illinois, aux États-Unis, ont testé des individus récemment diplômés du programme de formation militaire Recruit Training Command (de Great Lakes, dans l'Illinois). […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28 mai 2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Caprion Biosciences élargit son portefeuille de biomarqueurs en incluant des biomarqueurs prédictifs de la tuberculose (TB)

Caprion Biosciences, le 26 juillet 2017 : MONTRÉAL, July 26, 2017 /PRNewswire/ --Caprion Biosciences Inc., l'un des plus importants organismes de recherche sous contrat au monde, a annoncé aujourd'hui la publication d'une nouvelle étude identifiant des protéines sanguines hôtes permettant de prédire une infection précoce (latente) au Mycobacterium tuberculosis en utilisant ProteoCarta™, une plateforme de spectrométrie de masse (SM) et de mesure de réactions multiples (MRM-MS). […].

Les plus