Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurologie

286 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Signature d’une convention de partenariat médical entre les Hospices Civils de Lyon et le Centre Hospitalier Lucien Hussel (Vienne)

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Le 4 juillet 2011, les Hospices Civils de Lyon et le Centre hospitalier Lucien Hussel signent une convention de partenariat médical, dans le but de renforcer la filière publique. […].

Le partenaire d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, présente des données sur le programme pivotal avec OBI-1 dans l’hémophilie au 23ème congrès de l’ISTH

Businesswire, le 28 juillet 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) annonce aujourd’hui que son partenaire Inspiration Biopharmaceuticals (Inspiration) a présenté des données issues du programme de développement clinique de l’OBI-1, facteur VIII porcin recombinant (rpFVIII) administré par voie intraveineuse (IV), destiné au traitement des saignements chez les personnes souffrant d’hémophilie A avec inhibiteurs et chez les personnes ayant une hémophilie acquise. Ces données ont été présentées durant une session scientifique en marge du 23ème congrès de la Société Internationale pour la Thrombose et l’Hémostase (International Society on Thrombosis and Haemostasis, ISTH), présidé par Amy Shapiro, M.D., co-Directeur Médical de l’Indiana Hemophilia and Thrombosis Center (IHTC). […].

Malaria: un nouveau traitement bientôt disponible

PR Newswire, le 16 janvier 2009 : ROME, January 16 /PRNewswire/ -- Deux nouvelles études à grande échelle démontrent que l'association dihydroartémisinine+pipéraquine (DHA + PQP) non seulement a une efficacité comparable à celle des autres médicaments à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d'artémisinine) dans le traitement du paludisme non compliqué, mais qu'elle est en mesure de protéger les patients de nouvelles infections pendant au moins deux mois après le traitement. Le tout avec un seuil de tolérance élevé et sans effets secondaires notables. […].

Ipsen acquiert de Photocure les droits d’Hexvix®, le premier médicament enregistré et commercialisé pour améliorer la détection du cancer de la vessie, une étape clé dans la résection chirurgicale

Businesswire, le 27 septembre 2011 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext : IPN, ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui un partenariat avec Photocure (OSE : PHO), une entreprise pharmaceutique spécialisée dans les technologies photodynamiques appliquées au cancer et à la dermatologie. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, Ipsen commercialisera dans le monde entier - à l’exception des Etats-Unis et de la Scandinavie - Hexvix®, le produit phare de Photocure pour le diagnostic et la résection du cancer de la vessie. […].

Selon les observations de l'essai clinique DEFINE de phase 3, le composé oral BG-12 (diméthylfumarate) réduit de manière significative les rechutes de la sclérose en plaques (SEP) et la progression de l'invalidité

Businesswire, le 21 octobre 2011 : « Les réactions cliniques et radiologiques significatives dans l'essai DEFINE sont une nouvelle preuve que BG-12 pourrait devenir une thérapie orale de choix pour les patients atteints de SEP », a déclaré Doug Williams, Ph.D., vice-président exécutif de la recherche et du développement chez Biogen Idec. « Les résultats de notre deuxième essai de phase 3, CONFIRM, offriront d'autres perspectives du profil de BG-12, ainsi qu'un ensemble complet de données permettant de poursuivre les discussions avec les organismes de réglementation. Nous prévoyons de publier des données de haut niveau provenant de l'essai CONFIRM d'ici la fin de l'année ». […].

Transgenomic annonce un accord de distribution européen avec A. Menarini Diagnostics pour son système WAVE® et ses kits SURVEYOR®

Businesswire, le 07 novembre 2011 : « Cet accord ouvre un nouveau canal vaste pour SURVEYOR Scan et WAVE MCE destinés aux pathologistes partout en Europe », a déclaré Craig Tuttle, président-directeur général de Transgenomic. « Au cours des deux dernières années, Transgenomic a commercialisé les kits de détection de mutations fondés sur SURVEYOR pour les principaux gènes du cancer, tels que KRAS, BRAF et PI-3 Kinase pour nos systèmes WAVE. Plus tôt cette année, nous avons commencé à développer ces kits pour le WAVE MCE, un système plus rapide à un coût inférieur qui a montré une sensibilité analytique équivalente au WAVE et une meilleure sensibilité analytique que les technologies concurrentielles utilisées, en général, pour cet essai. Nous sommes ravis de notre relation avec A. Menarini Diagnostics puisqu'elle permettra d'accélérer l'adoption de nos kits de détection de mutations SURVEYOR Scan et de notre plate-forme WAVE MCE dans ce segment de marché clef. » […].

Ipsen et Syntaxin concluent un partenariat stratégique pour développer des thérapies innovantes à partir de la toxine botulique

Businesswire, le 20 octobre 2011 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) et Syntaxin, société de biotechnologie spécialisée dans les traitements biopharmaceutiques innovants ciblant les processus de sécrétion cellulaire, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une collaboration stratégique mondiale ayant pour objectif la découverte et le développement de nouvelles molécules dans le domaine des toxines botuliques. […].

Présentation des résultats de l'étude d'innocuité et d'efficacité de NeuroThera - 2 (NEST-2) à l'occasion de l'International Stroke Conference 2009 (Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux)

PR Newswire, le 20 février 2009 : CARLSBAD, Californie, February 20 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une étude clinique financée par PhotoThera, Inc., l'utilisation du laser transcrânien (TLT) dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques sévères au cours des 24 heures suivant le début de l'AVC a montré des résultats encourageants pour les patients, sans avoir toutefois répondu à l'ensemble des critères statistiques permettant de juger de l'efficacité de cette nouvelle thérapie. Une analyse post-hoc réalisée chez des patients ayant fait un AVC modéré à modérément sévère a démontré un effet du traitement significatif d'un point de vue statistique. Ces résultats encourageants plaident en faveur de la mise en place d'une étude de phase III, NEST-3. […].

Le dispositif de revascularisation Covidien approuvé dans le cadre d'un essai visant la gestion interventionnelle des AVC

Businesswire, le 30 janvier 2012 : L'essai IMS III comparera un traitement combiné intraveineux (i.v.) et intraartériel (i.a.) visant à rétablir l'alimentation en sang du cerveau au traitement normalisé existant approuvé par la FDA qui consiste à administrer seulement un activateur tissulaire du plasminogène (rt-PA) par voie intraveineuse. On prévoit que 900 sujets ayant subi un AVC ischémique modéré à sévère seront inscrits dans plus de 50 centres aux États-Unis, au Canada, en Australie et potentiellement en Europe.Le comité de direction a approuvé le dispositif Solitaire FR pour que tant l'étude que les patients bénéficient des technologies de traitement les plus avancées afin de déterminer le rôle de la thérapie endovasculaire dans le cadre des AVC ischémiques aigus. […].

Active Biotech et Ipsen présentent les données de tolérance à long terme de l'étude de phase II de Tasquinimod (TASQ) lors du 27ème congrès de l'Association européenne d'urologie (European Association of Urology, EAU)

Businesswire, le 24 février 2012 : Le projet TASQ d'Active Biotech(NASDAQ OMX NORDIC : ACTI) et d'Ipsen(Paris:IPN) (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY),sur le cancer de la prostate résistant à la castration,sera présenté lors du 27ème congrès annuel de l'EAU, qui se tiendra à Paris du 24 au 28 février 2012. La présentation détaillera l'analyse des données de tolérance, jusqu’à trois ans issues de l'étude de phase II de TASQ menée sur des patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (Castrate Resistant Prostate Cancer - CRPC). […].

Biogen Idec met en évidence les progrès et l'ampleur des programmes en cours lors de la journée R&D

Businesswire, le 25 mars 2009 : « Nous avons transformé le portefeuille des produits en cours de mise au point pendant ces trois dernières années, » déclare Cecil Pickett, Ph.D., président de la Recherche et du Développement de Biogen Idec. « Avec 20 programmes en phase 2 et au-delà, notre portefeuille de produits en cours de mise au point rivalise avec celui de sociétés beaucoup plus importantes et place Biogen dans une position favorable de forte croissance. » […].

Le laboratoire central BARC rejoint la table ronde de recherche de l'Association Alzheimer

PR Newswire, le 31 mars 2009 : NEW YORK, March 31 /PRNewswire/ -- Les biomarqueurs ont pris de plus en plus d'importance dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer pour l'évaluation du risque, le dépistage précoce, l'essai de nouvelles thérapies et même une intervention précoce avec de meilleurs médicaments une fois que ceux-ci sont mis au point. Dans le cadre de ses activités constantes de recherche et développement de biomarqueurs pour l'Alzheimer et d'autres maladies, le laboratoire central BARC est heureux d'annoncer qu'il a rejoint la table ronde de recherche de l'Association Alzheimer (Alzheimer's Association Research Roundtable). En tant que sponsor, BARC participera aux présentations de la table ronde et aux rencontres des sous-commissions associées, en s'intéressant tout particulièrement à l'évolution des biomarqueurs biochimiques comme indicateurs de pronostic et de diagnostic. […].

Mise à jour sur le statut réglementaire de la toxine botulique de type A d'Ipsen aux Etats-Unis

Businesswire, le 14 avril 2009 : Ipsen (Paris:IPN) et son partenaire Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés étaient en discussion active avec la Food and Drug Administration (“FDA”) au sujet du libellé, et du plan de communication et de gestion des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy ou "REMS") relatifs au dossier de demande d'enregistrement (Biologics License Application ou “BLA”) du produit à base de toxine botulique de type A d'Ipsen dans ses deux indications, thérapeutique et esthétique. […].

Ipsen et Medicis : La FDA accorde l’autorisation de mise sur le marché de DYSPORT™ en médecine thérapeutique et esthétique

Businesswire, le 30 avril 2009 : Ipsen (Euronext : IPN) et Medicis (NYSE : MRX) ont annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biologique (Biologics License Application, BLA) pour DYSPORT™ (abobotulinumtoxinA), inhibiteur de la libération d'acétylcholine et un agent bloquant l'activité neuromusculaire. L'autorisation couvre deux indications distinctes, à savoir le traitement de la dystonie cervicale visant à réduire la sévérité d’une position anormale de la tête et la douleur cervicale, ainsi que la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères chez l'adulte de moins de 65 ans. Reloxin®, qui était le nom proposé aux Etats-Unis pour le produit à base de toxine botulique d’Ipsen à usage esthétique, prendra désormais le nom de DYSPORT™. Ipsen commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication thérapeutique (dystonie cervicale) tandis que Medicis commercialisera DYSPORT™ aux Etats-Unis dans son indication esthétique (rides glabellaires). Par ailleurs, la dénomination unique « abobotulinumtoxinA » différencie DYSPORT™ des autres produits à base de toxine botulique commercialisés. […].

Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses

PR Newswire, le 11 mai 2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].

Des nouvelles données de l'étude CLARITY présentées lors du 19ème congrès de l'ENS montrent l'action rapide et persistante de 'Cladribine Comprimés' sur les rechutes cliniques dans la sclérose en plaques

PR Newswire, le 22 juin 2009 : MILAN et GENEVE, June 22 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(a), étude de Phase III contrôlée versus placebo d'une durée de deux ans (96 semaines) évaluant le traitement par 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine de Merck Serono) chez des patients présentant une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Ces résultats montrent que 'Cladribine Comprimés' administré sur de courtes durées améliore de manière rapide et durable les critères cliniques et radiologiques (critères IRM : imagerie par résonance magnétique) et que cette amélioration s'accompagne d'effets rapides et persistants sur différents types de cellules sanguines impliquées dans la pathogenèse de la sclérose en plaques. Les résultats seront présentés lors du 19ème congrès de l'European Neurological Society (ENS) à Milan (Italie).(1)(2)(3)(4) […].

Ipsen: AZZALURE(R) obtient l’autorisation de mise sur le marché en Allemagne pour l’indication esthétique du traitement des rides intersourcillières

Businesswire, le 26 juin 2009 : Galderma, numéro un mondial de la dermatologie et Ipsen (Paris:IPN), groupe pharmaceutique international spécialisé tourné vers l’innovation, ont annoncé aujourd’hui qu’Azzalure® (toxine botulique de type A fabriquée par Ipsen), un relaxant musculaire développé spécifiquement pour les indications esthétiques, a reçu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne délivrée par les autorités réglementaires (Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte). L’AMM obtenue par Azzalure® porte sur la correction temporaire des rides glabellaires modérées à sévères (rides verticales intersourcillières) observées lors du froncement des sourcils, chez l’adulte de moins de 65 ans, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient. […].

Collaboration exceptionnelle entre TB Alliance et Tibotec pour accélérer le développement d'antituberculeux

Businesswire, le 17 juin 2009 : Les deux organisations partageront leurs ressources et leur expertise pour le développement de la TMC207, qui pourrait devenir le premier antituberculeux doté d'un nouveau mécanisme d'action des 40 dernières années. Les données provisoires de l'étude clinique de phase II menée actuellement sur la molécule TMC207 ont récemment été publiées dans le New England Journal of Medicine. L'étude contrôlée par placebo, réalisée sur 47 patients atteints de tuberculose multi-résistante (TB-MR), a révélé que la culture de crachat de 48 pour cent des patients ayant reçu la molécule TMC207 combinée à un traitement standard, donnait des résultats négatifs après huit semaines, contre neuf pour cent de celles des patients ayant reçu un placebo et un traitement standard. […].

Les plus