Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones

254 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Des patients paralysés retrouvent leur fonction motrice après une stimulation électrique de la moelle épinière

Businesswire, le 10/11/2022 : Dans le cadre du programme de recherche pluriannuel, l'étude STIMO, coordonnée par les deux co-directeurs de .NeuroRestore - Grégoire Courtine, professeur de neurosciences à l'EPFL et Chief Scientific Officer d'ONWARD, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV de Lausanne - des participants paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière ont reçu une stimulation électrique épidurale ciblée de la zone de la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes.  […].

Alzheimer : des biomarqueurs sanguins pourraient permettre de déceler la maladie 3,5 ans avant le diagnostic clinique

Caducee.net, le 30/01/2023 : Une nouvelle étude du King’s College London, publiée dans la revue Brain, a permis de de valider de façon expérimentale des bio marqueurs sanguins qui pourraient prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 3,5 ans avant le diagnostic clinique. […].

Gangliosidose à GM1 : Lysogene reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour LYS-GM101

Caducee.net, le 21/02/2017 : Lysogene, (la « Société » FR0013233475 - LYS) société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui que l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a accordé la désignation de médicament orphelin au LYS-GM101, candidat médicament de la Société pour le traitement de la Gangliosidose à GM1 (GM1). […].

Parkinson précoce : le lixisenatide une nouvelle piste de traitement ?

Caducee.net, le 04/04/2024 : Pour la première fois depuis trois décennies, un traitement initialement conçu pour le diabète de type 2 offre une lueur d'espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson. les professeurs Olivier Rascol, du CHU de Toulouse, et Wassilios Meissner, du CHU de Bordeaux, tous deux éminents membres du réseau de recherche clinique NS-PARK, ont dirigé l'étude LixiPark. Cette recherche a révélé que le lixisénatide pourrait ralentir la progression des symptômes moteurs de cette maladie neurodégénérative. […].

Les plus