Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Paris
1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 865 à 883
Conférence de presse du Groupe de travail chargé d'analyser les données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe
Ministère de la Santé, le 24/04/2001 : Présentation du rapport par le Professeur Salamon, Chef de Service , Directeur de l'Unité INSERM 330 au CHU de Bordeaux et Directeur de l'ISPED, en présence de Monsieur Alain Richard et de Monsieur Bernard Kouchner […].
Sécurité sanitaire et santé publique
Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].
Servier reçoit le Prix Galien 2002 pour l'ensemble de sa Recherche
Ministère de la Recherche, le 11/03/2002 : Sous la présidence effective de Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche et du Docteur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, […].
Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30
Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].
Un gène altéré associé à un excès de proline chez certains patients schizophrènes et des enfants atteints de retard mental
Inserm, Paris le 15 septembre 2002, le 15/09/2002 : L'équipe de Dominique Campion et de Florence Thibaut (équipe Inserm 9906, dirigée par Thierry Frebourg) a observé chez plusieurs patients schizophrènes des altérations d'un gène particulier du chromosome 22, entraînant une hyperprolinémie modérée. Des anomalies de ce gène associées à des hyperprolinémies importantes ont également été retrouvées chez des enfants présentant un retard mental sévère. Des taux de proline élevés ont montré un effet toxique sur les neurones chez l'animal. Cette découverte ouvre des perspectives de prévention et de thérapie chez certains sujets à risque pour la schizophrénie ou pour un retard mental lié à un désordre du métabolisme de la proline. […].
L'Institut Curie fête la Science du 14 au 20 octobre 2002
Institut Curie, le 14/10/2002 : Avec des experts réunis pour la circonstance, faites le point sur la recherche et les thérapies anticancéreuses […].
Bière et poids, la fin d’un mythe
Centre d’Information Scientifique sur la Bière, le 16/09/2003 : Une nouvelle étude révèle qu’une consommation régulière et modérée de bière au cours des repas ne fait pas grossir, malgré un apport calorique quotidien supplémentaire […].
Les processus cérébraux du désir sexuel hypoactif masculin décryptés
INSERM, le 30/10/2003 : Serge Stoléru et Jérôme Redouté (Unité Inserm 483, dirigée par Yves Burnod) et leurs collaborateurs du Cermep (Centre d'Etudes et de Recherches Médicales par Emission de Positons, Lyon) viennent de mettre en évidence une corrélation entre le désir sexuel hypoactif masculin (peu ou pas de désir sexuel) et une inhibition de certaines zones cérébrales impliquées dans le processus du désir. Cette inhibition entraîne un manque d'activation au niveau des régions cérébrales impliquées dans l'imagerie motrice, la fonction qui nous permet de nous représenter mentalement les actions que nous souhaitons accomplir, tout en ne passant pas nécessairement à l'acte. Cette découverte pourrait permettre une meilleure prise en charge de ce trouble, notamment par la psychothérapie. Le détail de cette étude est publié dans le dernier numéro de Psychiatry Research: Neuroimaging. […].
Diagnostic prénatal : évolution, pratiques et enjeux
Inserm, le 20/11/2003 : L'édition par l'Inserm d'un ouvrage sur le diagnostic prénatal*, soutenu par la Mutuelle Générale de l'Education Nationale, permet de faire le point sur les évolutions observées depuis trente ans, les pratiques actuelles, les possibilités à venir et les enjeux liés à la généralisation du dépistage et du diagnostic prénatal. Pour cela, l'Inserm a réuni une trentaine de spécialistes** qui, dans leurs champs respectifs, ont traité ces questions. […].
Des éclaircissements sur les troubles de la mémoire liés à l'âge
Inserm, le 25/11/2003 : Le vieillissement cérébral est un processus devant lequel nous ne sommes pas égaux. Les travaux de l'équipe de Nora Abrous (Unité Inserm 588 "Physiopathologie du comportement ", dirigée par Pier-Vincenzo Piazza) apportent aujourd'hui un élément supplémentaire dans la compréhension de l'apparition de troubles cognitifs liés à l'âge. Chez le rat, les chercheurs de l'Inserm montrent que les capacités de mémorisation sont directement liées aux capacités de création de nouveaux neurones dans une zone particulière du cerveau, la formation hippocampique. […].
Maladie du greffon : du rififi chez les lymphocytes T
Inserm, le 08/12/2003 : La maladie du greffon contre l'hôte est un effet secondaire de la greffe de moelle osseuse, traitement proposé notamment dans le cas de leucémies. Cette maladie, souvent mortelle, survient quand les lymphocytes T** implantés lors d'une greffe, perçoivent comme étrangers les tissus du patient greffé. Ils commencent alors à les attaquer. […].
Critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce
INSERM, le 06/04/2004 : Pour des raisons principalement réglementaires, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ne peut être posé que chez un patient dément, c'est à dire quand il a perdu son autonomie. […].
ICALIN : Le premier indicateur du tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé
INSERM, le 20/05/2004 : L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d'informations simples et sélectives (résultats d'indicateurs). Il vise à permettre un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers. […].
Affections de longue durée : une étude sur l'évolution du nombre d'assurés pris en charge à 100% depuis 10 ans (1994 à 2004)
INSERM, le 10/10/2004 : C'est pourquoi la caisse nationale suit d'une manière approfondie la fréquence des affections de longue durée et leur répartition géographique. Ce besoin d'une meilleure connaissance de la prise en charge des ALD a encore été souligné récemment par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie. […].
Catherine Vautrin et Agnès Pannier-Runacher aux commandes de la Santé
Caducee.net, le 15/01/2024 : Catherine Vautrin, une personnalité politique de droite bien connue, a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal en janvier 2024. […].
Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].
Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie
Sanofi, le 24/07/2015 : Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].
Syndrome carcinoïde : le telotristat efficace selon les premiers résultats de l'étude TELESTAR
Ipsen, le 03/08/2015 : Le partenaire d'Ipsen, Lexicon Pharmaceuticals, annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR montrant que telotristat etiprate est efficace dans le traitement du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines non contrôlé par les analogues de la somatostatine […].