L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge

L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que constitue la loi RIST comme réponse aux difficultés d’accès aux soins des Français. Elle invite les députés à revaloriser la profession de médecin généraliste afin d’inciter les médecins formés et disponibles à s’installer.

L’UFMLS rappelle les différences de formation et d’expérience requises pour prescrire en tant que médecin généraliste ou en tant qu’infirmière en pratique avancée (IPA). Elle souligne qu’un médecin généraliste doit avoir suivi 10 ans d’études difficiles, sélectives et éprouvantes avant de pouvoir faire un diagnostic différentiel et de déterminer la prescription adaptée au cas du patient.

Elle réaffirme qu’il n’existe pas d’actes simples en médecine générale et encore moins de renouvellement d’ordonnance. « Une simple douleur dorsale peut être : traumatique, rhumatologique, pulmonaire infectieux, vasculaire, cardiaque, néoplasique… Une consultation pour un suivi cardiaque peut dériver sur la prise en charge d’une problématique respiratoire, neuropsychique, sociale… » 

L’UFMLS pointe également que si les IPA exercent à l’hôpital au sein d’équipes de soins complètes et dans une spécialité bien définie, avec la loi RIST les IPA devront exercer sur des territoires sans médecins accessibles, ce qui rend la situation très différente.

« Construire une loi sur l’existence “d’actes simples” et de “renouvellement d’ordonnance”, c’est nier ce qui fait l’essence même de la pratique de la médecine générale.

On ne trouve que ce que l’on cherche, on ne cherche que ce que l’on connait. Une formation parcellaire à la médecine ne suffit ni à l’examen clinique, ni au diagnostic, ni à la prescription médicale ! Les médecins sont formés à la lecture critique d’article ce qui les arme face à la pression de l’industrie pharmaceutique. Les scandales passés ou récents montrent combien cette formation est importante.

Nous insistons sur le fait qu’il existe des milliers de médecins qui disposent d’une des meilleures formations au monde, qui attendent des années avant de s’installer ou qui ne s’installeront jamais, parce que leur profession a été rendue non attractive par les politiques sanitaires successives.

Cette situation n’a pas à être acceptée ! Elle est l’urgence sur laquelle le Parlement devrait se pencher, au lieu de discuter d’une loi qui refuse l’amélioration de cette situation !

Ces médecins sont immédiatement disponibles, les IPA en exercice libéral sont très peu nombreux. Le raisonnement qui vise à dire “il n’y a pas de médecins, les Infirmiers diplômés d’État (IDE) seront immédiatement disponibles” est donc faux ! Les IPA seront, pour une majorité d’entre elles et d’entre eux disponibles dans quelques années ! »

UFMLS

Descripteur MESH : Médecins , Soins , Médecine , Diagnostic , Médecine générale , Face , Douleur , Diagnostic différentiel , Pression , Lecture , Infirmiers , Paris

Actualités professionnelles: Les +