Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2233 à 2251
Supplémentation en β-carotène et réduction de l’exacerbation des symptômes pulmonaires chez les personnes souffrant de mucoviscidose
Caducee.net, le 22/12/2000 : Chez des patients souffrant de mucoviscidose, la supplémentation en β-carotène à une dose élevée normalise la concentration plasmatique en cet élément et réduit l’exacerbation des symptômes pulmonaires. Ce sont les résultats d’une étude autrichienne à paraître dans le numéro de janvier de Thorax. […].
Dépistage du diabète : des tests répétés pour certains patients
Caducee.net, le 27/12/2000 : La mesure du glucose plasmatique à jeun sur un prélèvement sanguin effectué l'après midi pourrait ne pas détecter la moitié des cas de diabète non diagnostiqués, indique une étude publiée dans le JAMA. Selon les auteurs, les patients qui sont testés dans l'après midi devraient également bénéficier d'un test de confirmation effectué le matin. […].
Fibrillation auriculaire et prévention des AVC par anticoagulants
Caducee.net, le 11/09/2003 : Un traitement anticoagulant assez intense permet de réduire de façon marquée le risque et la sévérité des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques chez les patients qui présentent une fibrillation auriculaire non valvulaire. Ce résultat est issu d’une étude parue dans le NEJM. Elle montre aussi comment cet effet peut varier selon les médicaments utilisés et l’international normalized ratio (INR) cible. […].
Trouble bipolaire : le lithium est plus efficace que le valproate pour réduire le risque de suicide
Caducee.net, le 17/09/2003 : Les patients avec un trouble bipolaire et traités par divalproex (valproate) ont un risque de suicide multiplié par deux environ par rapport à ceux traités avec du lithium. Ceci est la conclusion d’une étude américaine publiée cette semaine dans le JAMA. […].
L’expression des gènes pour juger du vieillissement
Caducee.net, le 30/09/2003 : L’expression des gènes de patients souffrant du syndrome de Werner, une forme précoce de vieillissement, est similaire à celle observée lors d’un vieillissement typique, montre une nouvelle étude. Le syndrome de Werner serait donc le résultat de l’accélération d’un mécanisme normal. Des modèles du syndrome de Werner seraient donc utiles dans l’étude des processus du vieillissement. […].
Lancement d'un nouveau site Web éducatif de l'EAU : http://www.urologyweek.org
PR Newswire, le 17/07/2008 : ARNHEM, Pays-Bas, July 17 /PRNewswire/ -- L'Association européenne d'urologie (European Association of Urology - EAU) a lancé récemment un nouveau site Web comme plate-forme pour les activités promotionnelles de la première Semaine européenne de l'urologie, qui se tiendra du 15 au 19 septembre. Le http://www.urologyweek.org est un site consacré au grand public qui devrait fournir à la population une multitude de renseignements sur les maladies urologiques et le moment auquel il est nécessaire de consulter un urologue. Le site comprend déjà des données sur trois pathologies importantes, soit les maladies de la prostate, l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile, sous la forme d'entrevues avec des patients et des spécialistes, de séquences vidéo, d'articles de documentation, etc. Tous les détails concernant les activités nationales organisées dans le cadre de la Semaine de l'urologie seront également rendus publics et mis à jour continuellement, y compris les renseignements sur les associations nationales d'urologie participantes. […].
Morria Biopharmaceuticals Plc annonce le début d'une étude clinique multi-dose de phase II de MRX-4 dans la rhinite allergique
PR Newswire, le 24/06/2008 : LONDRES, June 25 /PRNewswire/ -- Morria Biopharmaceuticals Plc, société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux médicaments anti-inflammatoires, a annoncé aujourd'hui le début d'une étude équivalente à une phase II de MRX-4, dans une formulation aérosol nasale, chez 105 patients souffrant de rhinite allergique (RA). L'étude randomisée, multi-dose, à deux branches, en double aveugle, contrôlée par placebo comprend une branche de comparaison avec le stéroïde Rhinocort(R). L'étude devrait se terminer à la fin du 3ème trimestre 2008. […].
Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire
PR Newswire, le 23/06/2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].
Les experts recommandent fortement aux visiteurs de l'EURO 2008 d'être attentifs aux symptômes de la TBE
PR Newswire, le 20/06/2008 : VIENNE, June 20 /PRNewswire/ -- L'encéphalite à tiques (TBE ou MET) est très endémique en Autriche et en Suisse. Pourtant, malgré les mises en garde des organismes de santé nationaux et de l'UEFA, des milliers de supporters européens de football ne se sont pas fait vacciner contre cette maladie potentiellement débilitante. Par conséquent, le Groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) demande maintenant aux médecins d'envisager un diagnostic de la TBE lorsque les patients présentent des symptômes neurologiques, de retour dans leur pays d'origine après le championnat. […].
Les présentations données lors d'une récente réunion de la Heart Rhythm Society certifient l'innocuité et l'efficacité de la technologie d'Ablation Frontiers auprès de 230 patients
PR Newswire, le 26/05/2008 : CARLSBAD, Californie, May 27 /PRNewswire/ -- Ablation Frontiers, Inc. a annoncé aujourd'hui que quatre présentations données lors des séances scientifiques de la réunion 2008 de la Heart Rhythm Society ont fait état des résultats initiaux positifs du traitement par son nouveau produit, le système d'ablation par cathéter. Les résultats obtenus concordent entre eux et appuient ceux enregistrés lors d'expériences pratiques préalables. […].
Arrêter de fumer avec l’aide des infirmières
Caducee.net, le 12/12/2003 : Des patients fumeurs et avec une pathologie coronarienne grave ont plus de chances d’arrêter de fumer en entrant dans un programme coordonné par des infirmières, indique une étude parue dans le British Medical Journal. […].
Premier implant humain du nouveau système de remplacement de facette d'Archus Orthopedics
PR Newswire, le 23/04/2008 : REDMOND, Washington, April 23 /PRNewswire/ -- Archus Orthopedics, Inc., a annoncé aujourd'hui avoir réussi le premier implant humain de son système TFAS-C(TM), le dernier venu dans la gamme de produits de l'entreprise pour le traitement de la sténose spinale, une maladie au cours de laquelle des changements dégénératifs des articulations des facettes entraînent une compression des nerfs rachidiens provoquant des symptômes neurologiques dans les jambes. En général, les patients souffrant d'une sténose légère à grave subissent une opération chirurgicale de laminectomie décompressive qui s'accompagne souvent d'une spondylodèse. Les produits Archus remplacent les articulations dégénératives des facettes par un implant de prothèse articulaire afin de restaurer la stabilité et un mouvement normal de la colonne vertébrale, éliminant le besoin de fusion. […].
Prévoir les crises d'épilepsie par électroencéphalogramme
Caducee.net, le 19/01/2001 : Dans un article paru dans le Lancet, des chercheurs de la Pitié-Salpêtrière montrent que l'électroencéphalogramme (EEG) permet d'anticiper la crise épileptique chez des patients avec une épilepsie temporale. […].
A l'occasion d'un essai de phase 3 contrôlé par placebo, motavizumab de MedImmune a réduit de 83 % les hospitalisations imputables au VRS parmi des nourrissons nés à terme appartenant à un groupe à haut risque d'Amérindiens
PR Newswire, le 24/08/2007 : GAITHERSBURG, Maryland, August 24 /PRNewswire/ -- MedImmune, Inc. a annoncé aujourd'hui que, dans une étude de phase 3, motavizumab a permis de réduire les hospitalisations imputables au virus respiratoire syncytial (VRS) de 83 % comparé au placebo (8,3 % dans le groupe placebo contre 1,4 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le critère principal d'évaluation. En outre, l'essai a montré une réduction de 71 % dans l'incidence des infections des voies aériennes inférieures (LRI) dues au VRS nécessitant une gestion en patient externe (9,5 % dans le groupe placebo et 2,8 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le second critère d'évaluation. […].
Neuralstem va collaborer avec la clinique SLA de l'université du Michigan
PR Newswire, le 30/08/2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 30 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem, Inc. (Amex : CUR) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de collaboration avec la clinique SLA du système de santé de l'université du Michigan, dirigée par le Dr. Eva Feldman, M.D., Ph.D., titulaire de la chaire De Jong de professeur de neurologie à la faculté de Médecine de l'université du Michigan. L'objectif de la collaboration est de fournir d'autres données de démonstration du principe afin de pouvoir utiliser les cellules souches de moelle épinière de Neuralstem chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie des neurones moteurs qui touchent des personnes âgées de 40 à 70 ans. Jusqu'à 30 000 Américains seraient affectés par cette maladie à tout moment. […].
La FDA accepte la sNDA de Sucampo pour la lubiprostone (8 mcg) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C)
PR Newswire, le 19/09/2007 : BETHESDA, Maryland, September 19 /PRNewswire/ -- Sucampo Pharmaceuticals, Inc., (Nasdaq : SCMP) a annoncé aujourd'hui que la demande de nouveau médicament supplémentaire (sNDA) pour la lubiprostone (8 mcg, capsules de gel orales, deux fois par jour) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C) a été acceptée pour examen par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Sucampo Pharmaceuticals envisage actuellement une décision de la FDA au cours du second trimestre 2008. […].
Diabète et risque de fractures chez la personne âgée
Caducee.net, le 24/01/2001 : Les femmes âgées souffrant d’un diabète de type 2 ont un risque plus élevé de fractures, d’après une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, laissant suggérer la prise en compte d’un programme de prévention des fractures chez ces patients. […].
AVC et thrombolytiques : les premières 24 heures critiques
Caducee.net, le 21/10/2004 : Les patients avec un AVC ischémique aigu qui montrent peu d'amélioration dans les 24 heures qui suivent un traitement thrombolytique ont un risque plus élevé de mauvais rétablissement et de décès à trois mois. […].