Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2179 à 2197
Vaccination à l'officine par les pharmaciens : l'académie de pharmacie campe sur ses positions
Caducee.net, le 19/05/2015 : Depuis 2011, l'académie de pharmacie s'alarme de la baisse de la couverture vaccinale qui pourrait atteindre un niveau tel que l'immunité de groupe ne pourrait plus être garantie pour certaines infections et que ce sont les individus les plus fragiles, en particulier les nourrissons, les personnes âgées, les patients allergiques ou immunodéficients qui en pâtiraient le plus. Pour y remédier elle se déclare en faveur de la vaccination à l'officine par les pharmaciens. […].
Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même
Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].
ResMed réinvente la prise en charge de l’apnée centrale du sommeil
ResMed, le 30/04/2015 : Commentant le lancement de la gamme Air Solutions de ResMed, Anne Reiser, présidente de ResMed Europe et Asie-Pacifique, a déclaré : « Le lancement de la gamme Air Solutions et l’offre unique de l’AirCurve 10 CS PaceWaveTM avec AirView représentent un véritable tournant dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil. En combinant la technologie PaceWave™ MV-ASV brevetée de ResMed et les nouvelles possibilités de contrôle sans fil, nous sommes en mesure de proposer une solution qui allie efficacité thérapeutique et potentiel d'économies importantes en temps et en argent pour les médecins et les services de santé. » […].
Maladie inflammatoire des intestins et cancer colorectal : pas de lien génétique commun
Caducee.net, le 26/01/2001 : Il avait été supposé que ces deux affections pouvaient partager une origine génétique commune. Une étude suédoise a examiné la fréquence des cancers colorectaux chez les parents directs de patients avec une maladie inflammatoire intestinale et a montré que ces parents ne présentaient pas de risque particulier. Ce résultat remet donc en cause l'hypothèse d'un lien commun entre ces deux pathologies. […].
AVC et thrombolytiques : les premières 24 heures critiques
Caducee.net, le 21/10/2004 : Les patients avec un AVC ischémique aigu qui montrent peu d'amélioration dans les 24 heures qui suivent un traitement thrombolytique ont un risque plus élevé de mauvais rétablissement et de décès à trois mois. […].
Les bénéfices de l'infliximab dans la maladie de Crohn se confirment
Caducee.net, le 03/05/2002 : Une nouvelle étude confirme l'intérêt de l'infliximab chez certains patients avec une maladie de Crohn. Chez les sujets répondeurs, la poursuite d'un traitement par infliximab toutes les 8 semaines favorise la rémission, l'arrêt des corticoïdes et un allongement de la période de rémission. […].
Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon
Novigenix SA, le 12/02/2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].
Diabète et risque de fractures chez la personne âgée
Caducee.net, le 24/01/2001 : Les femmes âgées souffrant d’un diabète de type 2 ont un risque plus élevé de fractures, d’après une étude américaine parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, laissant suggérer la prise en compte d’un programme de prévention des fractures chez ces patients. […].
La FDA accepte la sNDA de Sucampo pour la lubiprostone (8 mcg) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C)
PR Newswire, le 19/09/2007 : BETHESDA, Maryland, September 19 /PRNewswire/ -- Sucampo Pharmaceuticals, Inc., (Nasdaq : SCMP) a annoncé aujourd'hui que la demande de nouveau médicament supplémentaire (sNDA) pour la lubiprostone (8 mcg, capsules de gel orales, deux fois par jour) pour le traitement du syndrome du côlon irritable accompagné de constipation (IBS-C) a été acceptée pour examen par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Sucampo Pharmaceuticals envisage actuellement une décision de la FDA au cours du second trimestre 2008. […].
Une étude sur les bénéfices du thé après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 07/05/2002 : Le thé peut réduire le risque de décès après un infarctus du myocarde. Dans une étude publiée aujourd'hui sur le site internet de la revue Circulation, des auteurs américains montrent que les patients avec un antécédent d'IDM voient leur risque de décès diminuer s'ils consomment beaucoup de thé. […].
Sclérose en plaques et critères d'évolution vers un diagnostic définitif
Caducee.net, le 31/07/2000 : La plupart des patients avec une suspicion de sclérose en plaques (SEP) et une IRM positive évoluent rapidement vers une SEP cliniquement établie. Des travaux publiés dans Archives of Neurology indiquent que la survenue d'une autre poussée dans l'année a permis d'établir un diagnostic définitif de SEP pour 57 % d'entre eux. […].
Chirurgie vasculaire : une salle d’intervention de haute technologie au CHU de Nantes
CHU NANTES, le 07/11/2014 : À compter du 12 novembre 2014, le service de chirurgie vasculaire du CHU de Nantes pratiquera ses interventions dans une salle spécifique, pourvue d'un équipement d'imagerie de pointe, dite "salle hybride" ou "interventionnelle". Un progrès considérable dont bénéficieront de nombreux patients souffrant de pathologies vasculaires. […].
Neuralstem va collaborer avec la clinique SLA de l'université du Michigan
PR Newswire, le 30/08/2007 : ROCKVILLE, Maryland, August 30 /PRNewswire/ -- La société de recherche sur les cellules souches Neuralstem, Inc. (Amex : CUR) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de collaboration avec la clinique SLA du système de santé de l'université du Michigan, dirigée par le Dr. Eva Feldman, M.D., Ph.D., titulaire de la chaire De Jong de professeur de neurologie à la faculté de Médecine de l'université du Michigan. L'objectif de la collaboration est de fournir d'autres données de démonstration du principe afin de pouvoir utiliser les cellules souches de moelle épinière de Neuralstem chez des patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA), encore appelée maladie de Lou Gehrig. La SLA est une maladie des neurones moteurs qui touchent des personnes âgées de 40 à 70 ans. Jusqu'à 30 000 Américains seraient affectés par cette maladie à tout moment. […].
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie
HAS, le 17/10/2014 : L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du plan Alzheimer2008-2012. Les recommandations sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 ont exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. […].
A l'occasion d'un essai de phase 3 contrôlé par placebo, motavizumab de MedImmune a réduit de 83 % les hospitalisations imputables au VRS parmi des nourrissons nés à terme appartenant à un groupe à haut risque d'Amérindiens
PR Newswire, le 24/08/2007 : GAITHERSBURG, Maryland, August 24 /PRNewswire/ -- MedImmune, Inc. a annoncé aujourd'hui que, dans une étude de phase 3, motavizumab a permis de réduire les hospitalisations imputables au virus respiratoire syncytial (VRS) de 83 % comparé au placebo (8,3 % dans le groupe placebo contre 1,4 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le critère principal d'évaluation. En outre, l'essai a montré une réduction de 71 % dans l'incidence des infections des voies aériennes inférieures (LRI) dues au VRS nécessitant une gestion en patient externe (9,5 % dans le groupe placebo et 2,8 % dans le groupe motavizumab; p < 0,001), cet aspect étant le second critère d'évaluation. […].
Une revascularisation coronarienne précoce post-infarctus du myocarde (IDM) augmente la survie à un an
Caducee.net, le 24/05/2002 : Les résultats d’une large étude prospective suédoise publiée dans le dernier Lancet montre que la mortalité sur un an après un IDM aigu, est abaissée d’un facteur trois si les patients bénéficient dans les 14 jours suivant leur accident cardiaque, d’une procédure de revascularisation coronarienne. […].
Prévoir les crises d'épilepsie par électroencéphalogramme
Caducee.net, le 19/01/2001 : Dans un article paru dans le Lancet, des chercheurs de la Pitié-Salpêtrière montrent que l'électroencéphalogramme (EEG) permet d'anticiper la crise épileptique chez des patients avec une épilepsie temporale. […].
Point d’information sur Champix ® (varénicline)
AFFSAPS, le 12/12/2007 : L'Emea et l’ensemble des Agences européennes souhaitent alerter les professionnels de santé et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix ® (varénicline) à la suite de l’observation de ces évènements. Bien que la relation entre la prise de Champix ® et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est apparu nécessaire d’informer sur ce possible risque en raison des conséquences possibles. Au moment de la commercialisation de ce médicament qui est indiqué dans le sevrage tabagique, l'EMEA a mis en place un plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament, qui font aussi l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance. […].