Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2089 à 2107

Insuffisance cardiaque : l'inhibition du TNF donne de bons résultats

Caducee.net, le 27/02/2001 : L'injection du récepteur soluble du TNF apporte une amélioration fonctionnelle et clinique significative chez les patients avec une insuffisance cardiaque. L'efficacité de ce traitement sur 3 mois a été étudiée dans un essai randomisé portant sur 47 personnes. […].

Canicule : les recommandations et ressources utiles pour vos patients

Caducee.net, le 23/06/2019 : Un épisode de canicule exceptionnel par son intensité et sa précocité est annoncé par Météo France du 24 ou 30 juin 2019 sur une bonne partie du territoire. Si les autorités se mobilisent pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs, elles appellent les professionnels de santé à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère. […].

Thérapie génique : la FDA interrompt deux essais cliniques après la mort d’un patient

Caducee.net, le 13/10/1999 : Après le décès d’un patient qui participait à un essai de phase I de thérapie génique à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie), la Food and Drug Administration a décidé l’interruption temporaire de deux autres essais de thérapie génique basés sur un protocole similaire. […].

Asthme sévère : feu vert de la Commission européenne pour Dupixent® (dupilumab)

Caducee.net, le 09/05/2019 : Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Sanofi. Le Dupixent® (dupilumab) a reçu le feu vert de Commission européenne (CE) pour le traitement de l’asthme sévère. Cet anticorps monoclonal humain offre une nouvelle option thérapeutique à plus de 3 millions de patients en Europe et pourrait devenir le nouveau blockbuster du groupe SANOFI / REGENERON. […].

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Caducee.net, le 07/05/2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].

L’angioplastie « facilitée » ne peut être recommandée

Caducee.net, le 19/02/2006 : Une méta-analyse a examiné les performances de l’angioplastie coronaire percutanée « facilitée » (thrombolyse et angioplastie) face à l’angioplastie primaire dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation ST. La procédure « facilitée » n’apporte pas de bénéfice et ne doit être envisagée que dans le cadre d’essais cliniques. Elle est de plus associée à une augmentation du risque de complications. […].

TELE-EXPERTISE : Rofim lance la 1ere plateforme d’échanges sécurisée, dédiée aux médecins

ROFIM, le 19/03/2019 : Alors que la France doit faire face à des difficultés grandissantes de prise en charge des patients partout sur le territoire, la startup marseillaise Rofim lance la première plateforme d’échanges sécurisée et dédiée aux médecins, leur permettant de demander rapidement un avis médical à un confrère sur le cas d’un patient, n’importe où en France. […].

Des tests cognitifs capables de détecter la maladie d'Alzheimer dans sa phase présymptomatique

Caducee.net, le 20/09/2001 : D'après une étude parue dans les Archives of General Psychiatry, certains tests cognitifs pourraient aider à identifier les patients qui risquent de présenter dans les années suivantes une maladie d'Alzheimer. Cette étude indique que l'exécution d'activités complexes avec un but précis est perturbée dans la phase présymptomatique. […].

Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 26/02/2006 : Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20/02/2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

Traitement de l’adénome de la prostate avec le REZUM

Clinique de l`Alma, le 14/02/2019 : Entretien avec le Docteur Marc Galiano, chirurgien urologue – andrologue – cancérologue. Une nouvelle alternative sans effet secondaire, destinée aux jeunes patients.   […].

Résistance aux antibiotiques : de nouveaux résultats réfutent les prédictions catastrophistes

Caducee.net, le 05/02/2019 : Au début du mois de décembre, l’IHU Méditerranée Infection a publié l’analyse de 99.932 bactéries isolées chez des patients des hôpitaux de Marseille. Ces données avaient montré qu’en dépit de prédictions alarmistes, il n’y avait pas d’augmentation de la résistance aux antibiotiques depuis 15 ans (Le Page et al., No global increase in resistance to antibiotics : a snapshot of resistance from 2001 to 2016 in Marseille, France).   […].

A quand la gratuité des trithérapies dans les pays en développement ?

Caducee.net, le 10/03/2006 : Des médecins viennent de montrer que la mortalité des personnes infectées par le VIH et qui commencent un traitement antirétroviral est dans les premiers temps plus forte dans les pays en développement que dans les pays riches. Cependant, cet excès de mortalité pourrait être réduit par la possibilité d’un diagnostic précoce, d’une sélection des patients pour l’initiation d’un traitement antirétroviral et par la gratuité de ce mêmes antirétroviraux. […].

Le peptide natriurétique B : signe précurseur de risques coronariens aigus

Caducee.net, le 04/10/2001 : Une étude internationale publie aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine ses résultats sur le pronostic de survenue des accidents coronaires aigus de patients souffrant de symptômes ischémiques, basé d’après le seul taux d’une neurohormone cardiaque : le peptide natriurétique B. […].

Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine

AIDS Healthcare Foundation, le 17/01/2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].

Des Japonais inventent le pontage coronarien endoscopique sur cœur battant

Caducee.net, le 20/12/1999 : Des chirurgiens japonais annoncent avoir développé une nouvelle méthode de pontage coronarien à cœur battant. Réalisée par voie endoscopique, sur thorax fermé, cette technique de chirurgie cardiaque mini-invasive a été testée avec succès sur deux patients. […].

Le clotrimazole actif in vitro sur Plasmodium falciparum

Caducee.net, le 04/01/2000 : Le clotrimazole est doté d’une puissante activité in vitro contre Plasmodium falciparum, rapportent des chercheurs britanniques et israéliens qui estiment que cet antifungique devrait faire l’objet d’un essai clinique chez des patients atteints de paludisme. […].

Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables

Caducee.net, le 08/10/2018 : À la recherche de leviers d’économies budgétaires pour la sécurité sociale, le gouvernement envisage de durcir, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (# PLFSS2019) les conditions dans lesquelles les patients pourront éviter de se voir délivrer des médicaments génériques à la place du princeps lorsque cela est possible. […].

Les plus