Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7546 résultats triés par date
affichage des articles n° 2017 à 2035
Grippe : le zanamivir permet de réduire les complications respiratoires et la prescription d'antibiotiques
Caducee.net, le 27/11/2000 : Le zanamivir (Relenza®, GlaxoWellcome) permet de réduire l'utilisation des antibiotiques pour les complications de la grippe. Une méta-analyse a comparé la prescription d'antibiotiques chez des personnes avec des symptômes grippaux et traitées par zanamivir ou placebo. Les complications de l'infection ont nécessité la prescription d'antibiotiques chez 17 % des patients sous placebo, alors qu'ils n'étaient que 11 % dans les groupes sous zanamivir. […].
CMPMedica signe un contrat mondial quinquennal avec iSOFT concernant la prestation d'informations essentielles sur les médicaments destinées à des outils d'aide à la décision
PR Newswire, le 16/12/2008 : LONDRES, December 16 /PRNewswire/ -- CMPMedica, fournisseur mondial d'informations dans le domaine des soins de santé et division d'United Business Media Limited, a signé une entente d'envergure mondiale avec iSOFT, l'un des plus importants fournisseurs de solutions informatiques en matière de soins de santé à travers le monde. Dans le cadre de cet accord, CMPMedica fournira à iSOFT des informations sur les médicaments exhaustives et fondées sur des données probantes. La solution d'information de CMPMedica alimentera la gamme entièrement intégrée d'outils d'aide à la décision d'iSOFT. Ces outils permettent aux professionnels de la santé de prendre des décisions plus éclairées sur les lieux de prestation des soins, et d'améliorer ainsi les devenirs des patients. […].
« Vivre avec une maladie des reins », Deux ouvrages de référence récompensés par L’Académie Nationale de Médecine
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’insuffisance rénale est une maladie chronique qui touche aujourd’hui 2 à 3 millions de Français. Beaucoup d’entre eux l’ignorent ou veulent l'ignorer par peur ou par méconnaissance de qu'est la maladie. Avec une augmentation des cas de 5 à 7 % chaque année, elle devient un véritable problème de santé publique. Afin d'aider les patients dans la connaissance de leur maladie et son évolution deux ouvrages d'information destinés à informer simplement et clairement les malades ont été édités sous la direction du Professeur Michel Olmer, néphrologue (Marseille). […].
Le site Internet de Novartis fait peau neuve et s’enrichit d’une médiathèque en ligne
Caducee.net, le 08/12/2008 : Profitant de la refonte de son site institutionnel, Novartis France crée une médiathèque en ligne offrant une large sélection de ressources documentaires et multimédia accessibles et téléchargeables gratuitement. Films, études, colloques, dossiers de presse : cette médiathèque offre aux professionnels de santé, mais aussi aux associations de patients, aux journalistes et au grand public une occasion unique de mieux comprendre et appréhender les aires thérapeutiques et les territoires de recherche de Novartis. […].
Emphysème et chirurgie de réduction de volume pulmonaire : de nouveaux résultats
Caducee.net, le 20/05/2003 : Le New England Journal of Medicine vient de publier plusieurs articles sur la chirurgie de réduction de volume pulmonaire dans les formes sévères d’emphysème. Globalement, cette intervention est associée à une amélioration de l’état fonctionnel et de la tolérance à l’effort. Des différences existent néanmoins selon les patients. […].
Drépanocytose : l’hydroxyurée réduit le risque de décès
Caducee.net, le 01/04/2003 : L’emploi de l’hydroxyurée dans le traitement de la drépanocytose chez des patients adultes permet de réduire de 40 % le risque de décès sur une période de neuf ans. […].
Biomonitor acquiert Neutekbio, société irlandaise dédiée au théranostic
PR Newswire, le 02/12/2008 : COPENHAGUE, December 2 /PRNewswire/ -- Biomonitor A/S a achevé l'acquisition de la société irlandaise Neutekbio Ltd. le 27 novembre 2008. Les technologies et produits de Neutekbio complètent parfaitement les offres actuelles de Biomonitor auprès des médecins et cliniques impliqués dans le traitement des patients atteints de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn dans le monde entier. Biomonitor poursuivra ses opérations en recherche et développement, ses services de fabrication en Irlande, ainsi que sa collaboration actuelle avec l'institut français de recherche, le CNRS de Paris. Le CNRS est une organisation de recherche phare en biologie cellulaire, virologie et médicaments. […].
Le surpoids augmente la survie des cardiaques à moyen terme
Caducee.net, le 02/04/2003 : Le taux de survie à un an chez les patients venant de subir un accident cardiaque serait deux fois moins important chez les personnes avec un poids normal que chez celles obèses. Cette étude a été présentée hier lors du 52ème congrès annuel de l’American College of Cardiology par une équipe du Duke University Medical Center. […].
Ipsogen lance un nouveau test permettant de déterminer le statut HER2 des tumeurs et de guider la prescription de l'Herceptin(R) dans le cancer du sein
PR Newswire, le 24/11/2008 : MARSEILLE, France, November 24 /PRNewswire/ -- IPSOGEN SA (Marseille, France et New Haven, CT, USA), un « profiler » de cancers qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans le domaine du cancer annonce aujourd'hui le lancement européen de son test Dx(TM) HER2. Développé sur la plateforme microarray MapQuant Dx(TM), le test HER2 mesure précisément un groupe de gènes co-amplifiés avec le gène HER2 qui corrèle avec l'expression de la protéine HER2. Ce nouveau test fournit une information fiable, intelligible et décisive aux pathogistes, aux oncologues et aux patients. […].
Le site Santé-Limousin : L’information de santé en version 2 est « quand même vachement mieux »
Caducee.net, le 12/11/2008 : Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » affiche l’ambition de réorganiser et de moderniser l’ensemble du système de santé. Il insiste sur l’enjeu majeur de la prévention et de la promotion de l’éducation thérapeutique. Depuis 2005, en Limousin, il existe un site web, proposé par Reimp’Hos, répondant à cette problématique : ante-Limousin.fr. […].
Oncolytics Biotech Inc. annonce sa décision de poursuivre l'essai clinique clé de phase II/III
PR Newswire, le 04/11/2008 : CALGARY, Canada, November 4 /PRNewswire/ -- Le groupe Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ :ONCY) a annoncé ce jour qu'il avait pris la décision de poursuivre l'essai clinique clé randomisé (Phase II/III) en associant le REOLYSIN(R) et du paclitaxel/carboplatine chez les patients atteints de cancers de la tête ou du cou, réfractaires au traitement standard. Cette décision a été prise suite à l'analyse, par le conseil d'administration du groupe, des résultats des essais cliniques britanniques en cours de phases I et II portant sur l'association du REOLYSIN(R) et du paclitaxel/carboplatine. Les résultats ont été présentés le 1er novembre 2008 au cours du congrès annuel de la Société internationale du traitement biologique du cancer (iSBTC) qui s'est tenu à San Diego, en Californie. […].
Une nouvelle classe de molécules anticancéreuses à base de platine
Caducee.net, le 15/12/2000 : Des essais cliniques en cours visant à tester de nouvelles molécules à base de platine pourraient donner de nouveaux espoirs aux patients souffrant d’un cancer, en particulier aux femmes développant un cancer des ovaires. Les résultats de ces travaux ont été présentés le 14 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies, à Honolulu par le Dr N. Farell du Virginia Commonwealth University, Richmond. […].
Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences
Caducee.net, le 03/10/2019 : Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu’à présent sans les recenser. Grâce à l’application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine. […].
#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée
Assurance Maladie, le 06/11/2019 : L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et 2 des syndicats représentatifs de la profession, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé lundi 4 novembre 2019 l’avenant 7 à la convention nationale 1 définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville. […].
La Cour des comptes met à l’index le Conseil National de l’Ordre des Médecins
Cour des Comptes, le 09/12/2019 : Après l’ordre des chirurgiens-dentistes en 2016 et celui des masseurs kinésithérapeutes en 2017, la Cour des comptes a contrôlé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), 46 conseils départementaux (sur 101) et les 24 conseils régionaux. L’ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients. […].
Immunocore annonce l’administration à un premier patient de sa troisième molécule ImmTAC® bispécifique
Immunocore Limited, le 09/12/2019 : L’essai (IMC-C103C-101) est conçu pour étudier l’innocuité et l'activité préliminaire d’IMC-C103C en tant que monothérapie et en association avec l’atezolizumab (Tecentriq®) sur des patients atteints de cancers exprimant la protéine MAGE-A4. […].
#Alcoolisme : le Baclofène n’a pas apporté les preuves de son efficacité pour le CNGE
Caducee.net, le 27/01/2020 : Alors que le Baclocur, une spécialité à base de Baclofène du laboratoire Etyphram a obtenu une AMM dans le traitement de l’alcoolisme, le conseil scientifique du Collège des Généralistes Enseignants (CNGE) vient de rendre un avis qui stipule que son efficacité n’a pas été prouvée de manière convaincante. Les effets indésirables notamment d’ordre psychiatrique sont également mis en lumière par le CNGE qui rappelle les médecins généralistes à leur obligation d’information claire et loyale vis-à-vis de leurs patients. […].
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bourgogne Franche Comté sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : Le 19 mars 2020, le secteur hospitalier, qui accueille ce jour 192 patients, dont 60, en réanimation, poursuit sa préparation pour prendre en charge de plus en plus de cas graves dans une logique de solidarité entre établissements, hôpitaux et cliniques, publics et privés. […].