Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 2017 à 2035

Infirmiers Éclaireurs : seuls 20 % des signalements se sont transformés en passage aux urgences

Caducee.net, le 03/10/2019 : Les infirmiers libéraux gèrent quotidiennement des évènements de santé évitables, jusqu’à présent sans les recenser. Grâce à l’application web Infirmiers Éclaireurs, ils peuvent désormais signaler immédiatement ces faits constatés au domicile de leurs patients. En recensant ces évènements, la profession met en place une veille de santé publique extrêmement fine. […].

#IPA Accord sur les modalités de valorisation des infirmiers en pratique avancée

Assurance Maladie, le 06/11/2019 : L’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et 2 des syndicats représentatifs de la profession, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) ont signé lundi 4 novembre 2019 l’avenant 7 à la convention nationale 1 définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée (IPA) en ville. […].

La Cour des comptes met à l’index le Conseil National de l’Ordre des Médecins

Cour des Comptes, le 09/12/2019 : Après l’ordre des chirurgiens-dentistes en 2016 et celui des masseurs kinésithérapeutes en 2017, la Cour des comptes a contrôlé le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), 46 conseils départementaux (sur 101) et les 24 conseils régionaux. L’ordre n’a que marginalement tenu compte des recommandations formulées par la Cour en 2012 à l’issue de son précédent contrôle : il reste marqué par des problèmes de gouvernance, de sérieuses défaillances de gestion, des insuffisances persistantes dans l’exercice de ses missions et un manque de rigueur dans le traitement des plaintes des patients. […].

Immunocore annonce l’administration à un premier patient de sa troisième molécule ImmTAC® bispécifique

Immunocore Limited, le 09/12/2019 : L’essai (IMC-C103C-101) est conçu pour étudier l’innocuité et l'activité préliminaire d’IMC-C103C en tant que monothérapie et en association avec l’atezolizumab (Tecentriq®) sur des patients atteints de cancers exprimant la protéine MAGE-A4. […].

#Alcoolisme : le Baclofène n’a pas apporté les preuves de son efficacité pour le CNGE

Caducee.net, le 27/01/2020 : Alors que le Baclocur, une spécialité à base de Baclofène du laboratoire Etyphram a obtenu une AMM dans le traitement de l’alcoolisme, le conseil scientifique du Collège des Généralistes Enseignants (CNGE) vient de rendre un avis qui stipule que son efficacité n’a pas été prouvée de manière convaincante. Les effets indésirables notamment d’ordre psychiatrique sont également mis en lumière par le CNGE qui rappelle les médecins généralistes à leur obligation d’information claire et loyale vis-à-vis de leurs patients. […].

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bourgogne Franche Comté sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 20/03/2020 : Le 19 mars 2020, le secteur hospitalier, qui accueille ce jour 192 patients, dont 60, en réanimation, poursuit sa préparation pour prendre en charge de plus en plus de cas graves dans une logique de solidarité entre établissements, hôpitaux et cliniques, publics et privés. […].

#COVID19 : un syndicat de médecins poursuit l’État en référé pour la généralisation du dépistage et du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult

Caducee.net, le 28/03/2020 : Le syndicat des médecins d’Aix et région (SMAER) en a assez. « Assez des contradictions, des mensonges d’État » et de son incapacité à protéger les soignants et les patients. Il poursuit donc l’État en référé afin d’obtenir des masques FFP2 ainsi que la généralisation du dépistage et du traitement préconisé par le Pr Raoult. Le recours a été déposé mercredi devant le Conseil d’État et a été plaidé jeudi. […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

Les professionnels de santé dénoncent les profiteurs de la guerre sanitaire

Caducee.net, le 01/05/2020 : Médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, kinés, pédicures-podologues et sages-femmes, l’ensemble des professionnels de santé a pu constater avec amertume et indignation que la grande distribution s’était procuré des centaines de millions de masques chirurgicaux pour les mettre en vente dès lundi 4 mai alors qu’eux-mêmes sont rationnés et sous-équipés depuis des semaines mettant ainsi leur vie en danger ainsi que celle de leurs proches et de leurs patients. […].

Dépistage du coronavirus : le CHU de Bordeaux ouvre 3 « drives » et porte à 2400 par jour sa capacité de tests PCR

Caducee.net, le 09/05/2020 : À la veille du déconfinement, le CHU de Bordeaux vient d’installer trois drives de dépistage du Coronavirus SARS COV-2 sur l’agglomération bordelaise. Ces centres de dépistage sont accessibles pour tous les patients symptomatiques, sur ordonnance médicale et après prise de rendez-vous. Le CHU de Bordeaux se dit prêt pour « relever le défi du dépistage massif » […].

Mediolanum Farmaceutici fait l'acquisition de la société française ElsaLys Biotech pour développer des thérapies immuno-oncologiques de nouvelle génération

Mediolanum Farmaceutici S.p.A., le 07/05/2020 : MILAN, 7 mai 2020 /PRNewswire/ -- Mediolanum Farmaceutici Spa, un groupe pharmaceutique italien de premier plan opérant sur la scène internationale, axé sur la recherche, le développement, la production et la distribution de médicaments innovants et originaux pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients, a annoncé son acquisition de la société française ElsaLys Biotech.   […].

IMADIS Téléradiologie s'associe à Aidoc pour améliorer la qualité des soins

PRNEWSWIRE, le 27/05/2020 : LYON, France, 27 mai 2020 /PRNewswire/ -- IMADIS Téléradiologie, la société de téléradiologie française de premier plan a annoncé aujourd'hui qu'elle utilisera les solutions d'IA Aidoc, acteur majeur dans ce secteur. Ce nouveau partenariat permettra, dans la continuité de sa démarche qualité, d'améliorer la prise en charge délivrées aux patients tout en offrant un filet de sécurité à ses radiologues. Imadis est le premier groupe de téléradiologie en France à utiliser Aidoc, rejoignant ainsi plus de 300 groupes et centres médicaux dans le monde. […].

GUSTAVE ROUSSY DANS LE TOP 5 MONDIAL DES MEILLEURS HÔPITAUX EN CANCÉROLOGIE

Gustave ROUSSY, le 24/09/2020 : Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes. […].

Le Pr Raoult n’a « rien à craindre » des poursuites menées par l’Ordre des médecins selon Me Di Vizio

Caducee.net, le 12/11/2020 : C’est son avocat, Me Fabrice Di Vizio, qui l’annonce ce matin par voie de communiqué. L’éminent infectiologue Didier Raoult fait l’objet de poursuites par l’Ordre départemental des médecins des Bouches-du-Rhône, à la suite notamment d’un signalement de l’Ordre national des médecins. Selon le journal le Parisien, l’institution ordinale lui reprocherait plusieurs entorses au code de déontologie : information erronée du public, exposition des patients à un risque injustifié, charlatanisme et violation de la confraternité. […].

THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire

Caducee.net, le 20/04/2021 : Après 5 années de recherche et développement, Thess Corporate, une entreprise montpelliéraine, filiale de la Valériane, lance sur le marché THESS, THErapy Smart System, un dispositif 100 % français dont l’objectif est de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. […].

Des tests PCR livrés en 25 minutes, avec prélèvement robot assisté, sans contact et sans EPI pour diagnostiquer la covid-19

PRNEWSWIRE, le 10/05/2021 : HSINCHU, 10 mai 2021/PRNewswire/-- Brain Navi Biotechnology Co., Ltd. (« Brain Navi »), une entreprise spécialisée dans la robotique pour la chirurgie cérébrale, lance des postes médicaux « sans contact » dans les hôpitaux de Taïwan qui protégeront complètement le personnel médical et les patients contre l’infection croisée de « maladies hautement contagieuses ». […].

Le traitement du diabète réduit le score de risque du PromarkerD pour les maladies rénales diabétiques

PRNEWSWIRE, le 12/08/2021 : Dans une étude présentée aujourd'hui au Australasian Diabetes Congress, des chercheurs ont utilisé PromarkerD, le premier test de diagnostic prédictif pour la maladie rénale diabétique au monde (MRD), pour tester les échantillons sanguins de plus de 2 000 patients atteints de diabète de type 2 ayant participé à un essai clinique sur le médicament. […].

Covid-19 : la HAS actualise ses recommandations

HAS, le 25/02/2022 : Alors que le nombre d’infections par le SARS-CoV-2 reste à un niveau élevé, mais diminue fortement depuis quelques semaines, la HAS publie trois nouveaux avis pour actualiser la stratégie de lutte contre le virus. Ainsi, elle affine la place du vaccin Janssen dans le contexte des dernières données EPI-PHARE ; elle rend un nouvel avis sur la place des tests antigéniques rapides sur prélèvement salivaire dans le dépistage de l’infection ; enfin, elle se prononce sur l’autorisation d’accès précoce post-AMM pour le Ronapreve® dans le traitement curatif des patients à risque de forme sévère de la maladie. […].

Les plus