nuance

Consommation de cocaïne et admission en service d'urgences

La consommation de cocaïne semble croissante aux Etats-Unis. Deux médecins américains dressent un bilan de la situation. D'après eux, la prise de cocaïne devrait être évoquée devant des patients relativement jeunes qui se présentent dans un service d'urgence pour des douleurs thoraciques non traumatiques.

Dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, les Drs Richard Lange et David Hillis (University of Southwestern Medical Center, Dallas) reviennent sur les complications cardiovasculaires liées la prise de cocaïne. Les douleurs thoraciques constituent le symptôme le plus courant rapporté par les consommateurs.

En 1999, la prise de cocaïne aurait été mise en cause dans 30 % des admissions en urgence pour consommation de drogue aux USA. Environ 25 millions d'américains auraient déjà consommé de la cocaïne.

"L'identification précoce des complications cardiovasculaires liées à la cocaïne sont essentielles pour une prise en charge adéquate", a souligné dans un communiqué le Dr Hillis.

La cocaïne inhibe la recapture de la noradrénaline et de la dopamine au niveau des neurones présynaptiques. Elle entraîne une constriction des artères coronaires, une augmentation de la demande en oxygène ce qui peut conduire à une situation d'ischémie cardiaque ou à un infarctus.

Lange et Hillis ajoutent que les urgentistes devraient considérer la prise de cocaïne chez des patients jeunes qui se présentent avec les symptômes suivants : arythmie, infarctus du myocarde, cardiomyopathie dilatée, dysfonction ventriculaire.

"La plupart des douleurs thoraciques imputables à la cocaïne sont dues à la constriction des vaisseaux sanguins", commente Hillis. "Le traitement le plus efficace dans ce cas est la trinitrine ou les inhibiteurs calciques".

Source : University of Southwestern Medical Center, Dallas. N Engl J Med, édition du 2 août 2001, 345(5).

Descripteur MESH : Cocaïne , Patients , Médecins , Constriction , Infarctus , Artères , Cardiomyopathie dilatée , Dopamine , Dysfonction ventriculaire , Édition , Infarctus du myocarde , Ischémie , Myocarde , Neurones , Oxygène , Vaisseaux sanguins

nuance

Recherche scientifique: Les +