Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7547 résultats triés par date
affichage des articles n° 4483 à 4501

Tribune libre : Stérilisation volontaire -- six leçons à retenir

FIH, le 01/01/2000 : Un examen des activités des services de stérilisation de plus de 50 pays durant les 25 dernières années met en lumière les principaux moyens qui permettent d'assurer des services de stérilisation volontaire de qualité. Lynn Bakamjian et Pamela Beyer Harper, de l'AVSC International, énumèrent six importantes leçons tirées de cette expérience : ces services doivent mettre l'accent sur le client, assurer un choix informé, satisfaire les besoins des prestataires, notamment en formation, s'intégrer dans la communauté, utiliser les techniques appropriées à la situation et exercer leurs activités dans le cadre d'un programme intégré de santé reproductive. […].

Les recommandations et référentiels en médecine : sites

Caducee.net, le 05/10/2014 : Les référentiels sont des guides de bonne pratique qui fondent la démarche médicale. […].

Accord du 5 juin 2002 avec les généralistes : mise en place d’un comité de suivi de l’accord

C.N.A.M.T.S. , le 05/06/2002 : Les trois caisses nationales et les syndicats de médecins signataires de l’accord du 5 juin 2002 décident de mettre en place immédiatement un comité de suivi de leur accord. […].

Les bases cérébrales de l’expérience consciente du mouvement

CNRS, le 01/12/2003 : Certaines régions du cerveau sont importantes pour accomplir un mouvement et pour son apprentissage. Cela pose aux chercheurs la question de savoir comment nous devenons conscients de nos propres mouvements. C’est le but de l’expérience menée par l’équipe de neuropsychologie d’Angela Sirigu à l’Institut des sciences cognitives (CNRS – université de Lyon 1) en collaboration avec un médecin de l’hôpital neurologique de Lyon et des chercheurs italiens et anglais. Les auteurs concluent dans la revue Nature Neuroscience de janvier 2004 qu’une région spécifique, le cortex pariétal, est impliquée dans l’accès à la conscience de nos propres mouvements. […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

L'Institut Curie fête la Science du 14 au 20 octobre 2002

Institut Curie, le 14/10/2002 : Avec des experts réunis pour la circonstance, faites le point sur la recherche et les thérapies anticancéreuses […].

Jean-François Mattei lance officiellement le dossier médical informatisé de l'Institut Curie ouvert sur les réseaux de soins

Institut Curie, le 10/10/2003 : Le Ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, M. Jean-François Mattei a officiellement lancé aujourd’hui le dossier médical informatisé et partagé, appelé Portalys, conçu par l’Institut Curie. […].

Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30

Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].

Bernard Kouchner et Erkki Liikanen présentent les propositions de la Commission Européenne en faveur des médicaments pédiatriques

Ministère Délégué à la Santé, le 04/04/2002 : L'Europe manque de médicaments adaptés aux traitements des enfants. Aujourd'hui, plus de la moitié des médicaments administrés aux enfants en Europe n'ont jamais été testés spécifiquement pour une indication pédiatrique, alors que les enfants représentent 20% de la population européenne. […].

Cancers du sein et/ou de l'ovaire héréditaires liés au gène BRCA1

Institut Curie, le 22/02/2002 : L’Institut Curie, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris et l’Institut Gustave-Roussy ont décidé de déposer une opposition au brevet EP 705903 B1 intitulé « Mutations in the 17q-linked breast and ovarian cancer susceptibility gene » détenu par Myriad Genetics et délivré le 23 mai 2001 par l’Office Européen des Brevets (OEB). Le mémoire d’opposition, élaboré avec le cabinet Regimbeau, est déposé ce jour avec le soutien de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et la Fédération Hospitalière de France. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03/09/2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins

Ministère de la santé, le 02/03/2002 : Elisabeth GUIGOU, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la Santé, se félicitent de l'accord obtenu entre l'Etat, l'Ordre des médecins et l'assurance maladie sur la permanence des soins. Cet accord fait suite à la réunion du 20 février dernier présidée par les ministres. […].

Traitements de l'acné : de la recherche d'efficacité immédiate à la prévention des rechutes

Groupe d, le 05/07/2002 : Dans le cadre du 20ème Congrès Mondial de dermatologie, le Groupe d'Experts Acné présente les conclusions de ses premiers travaux sur l'actualisation des stratégies dans l'acné. […].

Le bilan bucco-dentaire pour les 13-18 ans fête ses 18 mois

CNAM, le 06/10/2004 : Des résultats encourageants mais perfectibles […].

ROR : la stratégie vaccinale en pratique

CNAMTS, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].

Importance de la Communication dans la relation Soignant-Soigné

Académie de médecine, le 20/06/2006 : La relation soignant-soigné est au cœur de cette médecine humaine dont chacun rêve et dont on s'éloigne un peu plus chaque jour. Cette relation est fondée sur la communication, échange à double sens de messages verbaux, écrits ou comportementaux entre les personnes. Or un constat s'impose : d'une façon générale, la communication se fait mal [1]. La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre soignants et soignés sont liés à une carence de communication. […].

La grippe et les pathologies cardiovasculaires

CNAMTS, le 06/09/2004 : Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves […].

Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein

INSERM, le 21/02/2007 : En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu'elle s'aggrave suite à l'apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l'Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI) […].

Les plus