Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 5347 à 5365

Résistance aux sulfamides : la diminution de leur emploi a eu des effets décevants

Caducee.net, le 27/04/2001 : Selon les résultats d'une étude anglaise, la diminution des prescriptions d'antibiotiques ne s'accompagne pas forcément d'une réduction des résistances. […].

Métabolisme dopaminergique et schizophrénie

Caducee.net, le 29/05/2001 : Des variations de la séquence du gène COMT semblent avoir un impact sur la fonction du cortex préfrontal. Cet effet proviendrait d'une altération du catabolisme de la dopamine dans cette région et contribuerait à une augmentation du risque de schizophrénie. […].

Sclérose latérale amyotrophique : sur la piste du VEGF et de l'hypoxie

Caducee.net, le 30/05/2001 : Des chercheurs belges apportent de nouveaux éléments sur l'origine de la sclérose latérale amyotrophique. Leurs travaux indiquent que la dégénérescence sélective des motoneurones à l'âge adulte peut être causée par une dérégulation de l'expression du VEGF (vascular endothelial growth factor). Cette dérégulation engendrait une diminution du réseau vasculaire autour des neurones. […].

Un deuxième gène impliqué dans la polypose juvénile

Caducee.net, le 30/05/2001 : La polypose juvénile est caractérisée par la présence de polypes sur le colon et sur d'autres parties du tube digestif. Elle entraîne également une augmentation du risque de cancer colorectal et gastro-intestinal en général. Un gène nommé BMPR1A est impliqué dans cette affection et a été identifié par des chercheurs américains. Leurs résultats sont publiés dans Nature Genetics du mois de juin. […].

Distinguer les souffles bénins des souffles pathologiques

Caducee.net, le 05/06/2001 : L'informatique pourrait fournir un outil complémentaire pour le diagnostic des souffles anorganiques ou pathologiques chez l'enfant. Dans le dernier Circulation, une étude décrit l'emploi d'un ordinateur de bureau et d'un stéthoscope électronique pour distinguer les murmures anorganiques des murmures pathologiques. […].

Epilepsie réfractaire : des facteurs de risque identifiés

Caducee.net, le 12/06/2001 : Le suivi de 600 enfants épileptiques pendant près de cinq a permis d'identifier divers facteurs précoces qui permettent d'évaluer le risque d'épilepsie réfractaire. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans le numéro de Neurology du 12 juin. […].

Maladie à prions : une nouvelle technique pour des tests de dépistage plus sensibles

Caducee.net, le 14/06/2001 : Des chercheurs de l'Institut de Recherche Pharmaceutique Serono à Genève ont mis au point une technique d'amplification de la protéine prion anormale. Cette technique novatrice permet de détecter des concentrations extrêmement faibles de prion anormal. Nommée PMCA pour "Protein Misfolding Cyclic Amplification", cette approche est décrite dans l'édition du 14 juin de la revue Nature. […].

Une réelle avancée dans la compréhension de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 18/06/2001 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative liée à une mutation de la protéine huntingtine. Un groupe international de chercheurs vient de mettre en évidence une des fonctions de la huntingtine normale. La huntingtine normale active la production d'un facteur nécessaire à la survie de certains neurones. La perte de cette fonction chez la protéine mutée participerait à la perte de neurones chez les malades. […].

Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?

Caducee.net, le 09/07/2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].

Vaccin contre la fièvre jaune : un profil de sécurité à mettre à jour

Caducee.net, le 13/07/2001 : Le vaccin contre la fièvre est un des vaccins les plus efficaces, avec peu d'effets secondaires ou de réactions indésirables. Trois publications dans le Lancet décrivent sept cas de réactions graves suite à cette vaccination. Six ont conduit au décès. Bien que ces informations doivent amener à une réévaluation du profil de sécurité de ce vaccin, elles ne remettent pas en question la poursuite des programmes de vaccination contre la fièvre jaune. […].

Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire

Caducee.net, le 16/07/2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].

Recherche clinique, comité d'éthique et consentement des patients

Caducee.net, le 13/08/2001 : Lors d'une étude clinique, le consentement des participants et l'approbation d'un comité d'éthique sont des garanties indispensables. Une étude américaine montre que pour environ 40 % des études cliniques publiées et concernant des enfants, les auteurs ne font pas état de ces approbations dans leur publication originale. Ces données posent encore la question de la protection des participants lors des essais cliniques. […].

Infarctus du myocarde : plutôt le week-end pour les hommes d'âge moyen

Caducee.net, le 22/08/2001 : En France, le pic d'infarctus du myocarde est situé le week-end, indique une étude publiée dans la revue Heart. Le lundi avait été souvent cité, peut-être en raison du stress avant la semaine de travail. […].

VIH : une seule copie mutée du récepteur CCR5 réduit le risque d'infection

Caducee.net, le 23/08/2001 : La mutation delta-32 du récepteur CCR5 a été associée à une réduction du risque d'infection par le VIH, notamment chez les personnes homozygotes exposées au virus à plusieurs reprises. De nouveaux travaux indiquent que les sujets hétérozygotes pour cette mutation ont eux aussi un risque plus faible d'infection. D'après les auteurs de cette nouvelle étude, ces résultats indiquent que pour réduire le risque d'infection par le VIH, il n'est pas forcément nécessaire de bloquer tous les récepteurs CCR5. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde et complications ischémiques : les bons résultats de la combinaison ténectéplase + énoxaparine

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'utilisation conjointe de ténectéplase et d'énoxaparine est une stratégie de reperfusion intéressante à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Cette combinaison, au vu de son efficacité et de son profil de sécurité, méritait une étude approfondie. Ceci est la conclusion d'un essai dont les résultats seront publiés dans le Lancet du 25 août. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Alzheimer : l'estradiol améliorerait la mémoire chez les femmes

Caducee.net, le 28/08/2001 : Une nouvelle étude a évalué l'effet des estrogènes sur les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Dans cet essai, les participantes ont reçu des doses élevées d'estradiol délivré par patch. Les investigateurs ont observé une amélioration de la mémoire et de l'attention. […].

Les protofibrilles, des structures qui semblent déterminantes dans la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 28/08/2001 : Des chercheurs ont identifié une nouvelle mutation génétique impliquée dans la maladie d'Alzheimer. Leurs travaux laissent penser qu'une structure intermédiaire avant la formation des plaques amyloïdes est déterminante. Ces intermédiaires nommés protofibrilles seraient un élément essentiel de la maladie. […].

Les plus