nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pères

17 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père

Caducee.net, le 22 octobre 2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Le risque psychiatrique est plus élevé après la perte d'un enfant

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Les résultats d'une vaste étude danoise montre que le risque de première hospitalisation pour raison psychiatrique est plus élevé chez les parents qui ont perdu un enfant. Les mères sont plus exposées que les pères. […].

Le risque de malformation congénitale est multiplié par deux lorsque le père est lui-même affecté

Caducee.net, le 14 février 2001 : Les enfants nés de père porteur d'une malformation congénitale ont plus de risque de présenter eux aussi une malformation. Selon une étude norvégienne, le risque est multiplié par deux. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

Dépression post-natale du père : un effet sur l'enfant

Caducee.net, le 25 juin 2005 : Les enfants dont le père a présenté une dépression post-natale ont un risque accru de problèmes émotionnels et du comportement dans les premières années, indique une étude. […].

Poids de naissance et risque cardiovasculaire du père

Caducee.net, le 28 juin 2005 : Les parents dont les enfants avaient un faible poids de naissance sont plus exposés au risque de décès d'origine cardiovasculaire. Ces résultats sont publiés par une équipe du Karolinska Institutet dans la revue Epidemiology. Des facteurs génétiques communs affecteraient le poids de naissance et le risque cardiovasculaire. […].

Sélection d'ouvrages concernant les hommes et la santé de la reproduction

FIH, le 01 janvier 2000 : Better Together -- A Report on the African Regional Conference on Men's Participation in Reproductive Health.Baltimore, MD: Johns Hopkins Center for Communication Programs, 1997. Comprend la "Déclaration de Harare sur la participation masculine à la santé reproductive en Afrique" élaborée par des participants venus de 15 pays africains, un sommaire des résultats de la recherche, six études de cas en matière de communication et de participation masculine, et des rapports de groupes de travail. […].

Impliquer les hommes après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde entier, trente pour cent des couples utilisent des méthodes qui nécessitent la coopération de l'homme. […].

Les normes particuliers aux genres ont une influence sur les adolescents

FIH, le 01 janvier 2000 : Le fait d'incorporer les points de vue particuliers aux deux genres dans l'éducation, les services et la formation peut conduire à une meilleure santé reproductive des jeunes adultes. […].

Ipsen: « Creating the future : New challenges in biology and medicine »

Businesswire, le 19 janvier 2009 : A l’occasion de son installation dans son nouveau siège social de Boulogne-Billancourt, Ipsen (Paris:IPN) organise aujourd’hui un colloque scientifique d’envergure internationale consacré aux principaux défis de la recherche biologique et médicale. […].

10ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Endocrinologie : « Les perturbateurs endocriniens multi-systèmes »

Businesswire, le 30 novembre 2010 : Les produits chimiques perturbateurs endocriniens vont des molécules naturelles, comme les composés « œstrogen-like » présents dans les végétaux, jusqu’aux produits synthétiques, notamment le DDT, divers produits chimiques utilisés en plasturgie comme le bisphénol A et les polychlorobiphényles. Certains des composés fabriqués par l’homme sont maintenant répandus dans l’environnement, et les imitateurs des œstrogènes utilisés comme contraceptifs sont fréquemment retrouvés à la surface des étendues d’eau. Certaines substances chimiques sont tellement ubiquitaires qu’il peut être difficile de trouver des personnes n’ayant jamais été exposées pour servir de contrôle dans les tests. Les études épidémiologiques identifient des corrélations vraisemblables entre l’exposition aux produits chimiques et des maladies humaines spécifiques (Phillipe Grandjean, University of Southern Denmark, Odense, Denmark et Harvard School of Public Health, Boston, USA ; Jégou ; Toppari et Niels Skakkebaek, Rigshospitalet, Copenhagen, Danemark). Les mécanismes physiologiques et moléculaires de leurs actions sont actuellement suivis chez la souris, le rat et le poisson zèbre. […].

L’ADN mitochondrial paternel mal en point

Caducee.net, le 25 janvier 2006 : Les raisons de la transmission de l’ADN mitochondrial par la mère paraissent aujourd’hui mieux comprises. Il vient en effet d’être montré que l’ADN mitochondrial paternel est rapidement dégradé après la fécondation. […].

Prééclampsie : une contribution maternelle et paternelle

Caducee.net, le 20 septembre 2005 : Une enquête norvégienne sur le risque de prééclampsie sur deux générations montre que les gènes maternels mais aussi paternels contribuent à ce risque. Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans le British Medical Journal. […].

Histoire familiale de cancer du poumon : le risque est plus élevé dans la population noire

Caducee.net, le 22 juin 2005 : Les parents au premier degré de personnes noires qui ont développé un cancer du poumon précoce ont un risque de cancer du poumon deux fois plus élevé que les personnes blanches dans la même situation. […].

De l'acide folique pour réduire le risque de leucémie aiguë lymphoblastique ?

Caducee.net, le 07 décembre 2001 : Des médecins australiens rapportent dans le Lancet un résultat surprenant. Une complémentation en acide folique et en fer durant dans la grossesse réduirait le risque de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez l'enfant. […].

Perte d’un enfant et augmentation de la mortalité chez les parents

Caducee.net, le 07 février 2003 : La perte d’un enfant est associée à une augmentation de la mortalité chez les parents, souligne une étude danoise. Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont étudié cette relation selon la cause de décès. […].

La dioxine est liée à une diminution des naissances masculines

Caducee.net, le 26 mai 2000 : L'exposition à la dioxine entraîne une diminution du nombre de naissances masculines. Cet effet persiste des années après l'exposition selon une étude publiée dans le Lancet. La diminution du nombre de naissances masculines a été mise en relation avec un taux élevé de dioxine chez le père. De plus, cet effet est accentué lorsque le père a été exposé à la dioxine avant ces 19 ans. […].

nuance

Les plus