nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Phospholipides

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Intérêt de la détection des auto-anticorps anti-β2-glycoprotéine I et anticardiolipine lors des grossesses pathologiques

Caducee.net, le 07 août 2000 : L’existence de corrélations entre la présence de certains auto-anticorps et la survenue de pertes fœtales justifie la recherche des anti-β2-glycoprotéines Iors de l’exploration de ces événements inexpliqués et des prééclampsies. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue de médecine interne et réalisée par des immunologistes, gynécologues et internistes de l’hôpital Jean-Bernard de Poitiers. […].

L'activité antivirale in vitro des médicaments repositionnés contre la Covid-19 serait induite par la phospholipidose

L'activité antivirale in vitro des médicaments repositionnés contre la Covid-19 serait induite par la phospholipidose

INSERM, le 22 juin 2021 : Au cours des 16 derniers mois et dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19, des milliers de médicaments ont été testés pour un repositionnement afin de lutter contre le SARS-CoV-2, dont un nombre important ont montré une potentielle activité anti-virale (23 composés comprenant l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'amiodarone et 4 autres testés en essais cliniques). […].

Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques

Caducee.net, le 21 avril 2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].

Une nouvelle voie de lutte contre l’athérosclérose ?

Caducee.net, le 10 novembre 2003 : L’administration d’un variant de l’apolipoprotéine A pourrait induire la régression de l’athérosclérose coronarienne, suggère une étude publiée dans le JAMA. […].

Amira Pharmaceuticals, Inc. élargit son comité consultatif scientifique en nommant le Dr Paul Anderson ainsi que les professeurs Jerold Chun et Andrew Tager

PR Newswire, le 08 janvier 2009 : SAN DIEGO, January 8 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, société pharmaceutique spécialisée dans les petites molécules et la découverte et à la mise au point précoce de composés destinés au traitement des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Paul Anderson ainsi que des professeurs Jerold Chun et Andrew Tager à son comité consultatif scientifique. Cette décision aura pour effet de renforcer davantage le comité, qui comprend déjà les professeurs Frank Austen (département des maladies respiratoires et inflammatoires, Harvard Medical School), Sally Wenzel (faculté de médecine, Université de Pittsburgh) et Joseph Witztum (faculté de médecine, Université de Californie, San Diego). […].

Amira annonce la conclusion réussie d'études de toxicité conformément aux BPL pour un nouvel antagoniste du DP2.

PR Newswire, le 06 janvier 2009 : SAN DIEGO, January 6 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé que l'AM211, le candidat-médicament en prise orale découvert à l'interne par Amira pour le traitement et le contrôle des maladies inflammatoires et allergiques associées à la voie de signalisation de l'acide arachidonique, est en voie de soumission comme nouveau médicament de recherche (NMR) auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) d'ici la fin du premier semestre 2009, après la conclusion réussie d'études de toxicité conformément aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). […].

La société PDS Biotechnology finalise un accord de licence commerciale avec Merck Eprova AG dans le but d'utiliser les énantiomères du chlorure DOTAP dans les immunothérapies

PR Newswire, le 25 février 2009 : INDIANAPOLIS, February 26 /PRNewswire/ -- La société PDS Biotechnology a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une licence exclusive de Merck Eprova AG pour l'utilisation du lipide chiral du chlorure DOTAP breveté par Merck Eprova dans Versamune(TM)-HPV et dans d'autres produits en cours de développement basés sur la technologie de Versamune(TM). L'utilisation du chlorure DOTAP énantiomèrement pur montre une meilleure activité adjuvante par rapport au racémate. Merck Eprova AG fournira du chlorure DOTAP énantiomèrement pur, fabriqué selon les bonnes pratiques de fabrication cGMP, pour une utilisation dans des médicaments cliniques et commercialisables mis au point à partir de la nanotechnologie Versamune(TM) de PDS Biotechnology. PDS Biotechnology détient les droits de propriété intellectuelle pour les produits contenant les lipides chiraux DOTAP utilisés dans le cadre d'immunothérapies. […].

Amira lance l'essai clinique de phase I d'un nouvel antagoniste du DP2

PR Newswire, le 20 avril 2009 : SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc., a annoncé aujourd'hui le démarrage d'une étude clinique de phase I de l'AM211, son médicament oral potentiel découvert à l'interne pour le traitement et le contrôle de maladies inflammatoires et allergiques liées à la voie de l'acide arachidonique. […].

Vers une nouvelle classe d'antipaludéens

Caducee.net, le 15 février 2002 : Une équipe de chercheurs français, néerlandais et colombiens a testé avec succès un nouvel agent pharmacologique pour le traitement du paludisme. Nommé G25, ce principe actif inhibe la synthèse de la phosphatidylcholine, un phospholipide majeur dans la composition de la membrane du parasite. […].

Les nutriments : les lipides

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les nutriments : les lipides . […].

nuance

Les plus