nuance

Intérêt de la détection des auto-anticorps anti-β2-glycoprotéine I et anticardiolipine lors des grossesses pathologiques

L’existence de corrélations entre la présence de certains auto-anticorps et la survenue de pertes fœtales justifie la recherche des anti-β2-glycoprotéines Iors de l’exploration de ces événements inexpliqués et des prééclampsies. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue de médecine interne et réalisée par des immunologistes, gynécologues et internistes de l’hôpital Jean-Bernard de Poitiers.

Le but de cette étude rétrospective, portant sur la période d’avril 1996 à novembre 1998 au CHU de Poitiers, était d’évaluer les résultats d’une recherche systématique des anticorps anti-phospholipides lors des pathologies obstétricales sans cause évidente.

Une recherche d’anticorps anti-phospholipides (anticorps anti-β2-glycoprotéine I et anticardiolipine par technique Elisa, ainsi qu’une recherche d’anticoagulants ont été réalisées en pré- et post-partum immédiat chez 291 femmes suivies pour une pathologie de la grossesse index ou antérieure : fausses couches, mort fœtale in utero, retard de croissance intra-utérin, prééclampsie.

Les résultats ont été comparés à ceux d’une population témoin de 43 parturientes indemnes de toute pathologie.

La recherche d’anticorps anti-phospholipides a été positive chez 56 patients.

Les auteurs soulignent que 43 patientes avaient des anti-β2-glycoprotéines (12 d’isotype IgG, 29 IgM, 2 à la fois IgG et IgM), 14 des anticorps anticardiolipine (10 IgG, 2 IgM, 1 igA, 1 IgG IgM IgA).

Chez 7 femmes, plusieurs types d’anticorps ont été détectés, notamment chez quatre femmes qui avaient des anti-β2-glycoprotéines I et des anticorps anticardiolipine.

Il existait une corrélation entre la présence des anti-β2-glycoprotéines I et la survenue des pertes fœtales (3 détections positives parmi 25 cas, p=0,046), ainsi qu’avec la survenue de prééclampsie (7 détections positives sur 67 cas, p=0,041), notamment précoce (4 sur 31, p=0,028).

Source : Revue de médecine interne, 2000, 21 Suppl 2, 157S.

Descripteur MESH : Anticorps , Recherche , Glycoprotéines , Médecine , Femmes , Phospholipides , Prééclampsie , Croissance , Grossesse , Index , Médecine interne , Mort , Patients , Population

nuance

Recherche scientifique: Les +