nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glycoprotéines

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Intérêt de la détection des auto-anticorps anti-β2-glycoprotéine I et anticardiolipine lors des grossesses pathologiques

Caducee.net, le 07 août 2000 : L’existence de corrélations entre la présence de certains auto-anticorps et la survenue de pertes fœtales justifie la recherche des anti-β2-glycoprotéines Iors de l’exploration de ces événements inexpliqués et des prééclampsies. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue de médecine interne et réalisée par des immunologistes, gynécologues et internistes de l’hôpital Jean-Bernard de Poitiers. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Un même médicament pourrait être efficace contre les virus de l’hépatite B et C

Caducee.net, le 20 octobre 1999 : Des chercheurs britanniques et américains rapportent qu’une même molécule, en l'occurrence un inhibiteur d'une enzyme intracellulaire, pourrait bloquer le cycle de vie du virus de l’hépatite B (VHB) et de celui de l’hépatite C (VHC). […].

Possibles effets des OGM sur les globules blancs

Caducee.net, le 15 octobre 1999 : Une protéine codée par un gène utilisé dans les aliments génétiquement modifiés se lie fortement aux globules blancs humains, rapporte une étude à paraître dans l’hebdomadaire britannique The Lancet. […].

Nogo : une protéine inhibitrice de la régénération axonale

Caducee.net, le 28 janvier 2000 : Trois équipes indépendantes, suisse, britannique et américaine, rapportent dans Nature l’identification chez l’homme d’une protéine inhibitrice de la régénération axonale. Cette protéine, dénommée Nogo, est exprimée par les oligodendrocytes. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles voies pharmacologiques pour le traitement des patients souffrant de lésions du système nerveux central. […].

Des sucres impliqués dans la croissance tumorale

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Des chercheurs canadiens ont découvert un gène qui régule la croissance des tumeurs cancéreuses et des métastases. L'inactivation de ce gène inhibe la croissance tumorale et la formation de métastases chez des souris présentant des tumeurs mammaires. Cette découverte, publiée dans Nature Medicine du mois de mars, laisse entrevoir de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer. […].

Pourquoi des microorganismes transgéniques dans les aliments

Jean-Michel WAL, le 15 juin 2000 : Le point complet sur l'intérêt des microorganismes transgéniques dans les aliments […].

Gènes, transgènes, allergènes

Jean-Michel WAL, Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire, le 15 juin 2000 : La commercialisation des premières plantes transgéniques s’accompagne d’un vaste débat d’idées et de passions. […].

Zoom sur le virus de la grippe, sa prévention et son traitement.

Interview du Pr. Sylvie van der Werf de l’Institut Pasteur., le 06 septembre 2004 : Quelles sont les particularités virologiques de la grippe ? […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Selon une étude, l'anticorps neutralisant JMB2002 de Jemincare conserverait probablement un effet puissant contre le variant sud-africain du virus

Jemincare, le 09 février 2021 : SHANGHAI, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- Le 7 février 2021, des scientifiques de l'institut de recherche de Jemincare à Shanghai ont publié un préprint sur BioRxiv intitulé A human antibody with blocking activity to RBD proteins of multiple SARS-CoV-2 variants including B.1.351 showed potent prophylactic and therapeutic efficacy against SARS-CoV-2 in rhesus macaques (Un anticorps humain capable de bloquer les protéines RBD de plusieurs variants du SRAS-CoV-2, dont le B.1.351, a montré un effet prophylactique et thérapeutique puissant contre le SRAS-CoV-2 chez des macaques rhésus). La prépublication indique que l'anticorps neutralisant JMB2002 de Jemincare, qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 1, a montré une activité de blocage in vitro à large spectre de la liaison hACE2 au domaine RBD de la protéine S chez plusieurs variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant sud-africain (B.1.351). […].

nuance

Les plus