Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Récepteurs sérotoninergiques

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un inhibiteur des récepteurs sérotoninergiques 5HT3 se révèle efficace dans le traitement de l'alcoolisme précoce

Caducee.net, le 23/08/2000 : Une étude publiée dans le Journal of American Medical Association montre que l'ondansetron réduit significativement la consommation d'alcool et augmente la durée des abstinences chez les alcooliques de moins de 25 ans. Selon les auteurs de ce travail, cet antagoniste sélectif des récepteurs sérotoninergiques 5 HT3 agirait en corrigeant un trouble sérotoninergique sous-jacent. […].

Amélioration du contrôle des nausées-vomissements lors d’une chimiothérapie par l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam

Caducee.net, le 29/08/2000 : Un essai clinique multicentrique français (Nantes, Paris, Lille, Marly-le-Roi) montre que l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam permet une amélioration du contrôle des nausées et vomissements lors d’une chimiothérapie modérément émétisante chez des patients en échec d’une association antiémétique antérieure. […].

Une mise au point sur les risques d’hémorragie digestive avec les ISRS

Caducee.net, le 15/01/2003 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive. Ce risque est beaucoup plus élevé lors de la prise concomittante d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].

La rispéridone atténue les troubles du comportement des enfants autistes

Caducee.net, le 01/08/2002 : Une large étude américaine menée au Yale Child Study Center (New Haven, Connecticut) montre que l’anti-psychotique rispéridone (risperdal®) indiqué dans le traitement de la schizophrénie, est efficace et bien toléré à moyen terme pour corriger les troubles comportementaux sévères de l’enfant autiste. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue du New England Journal of Medicine. […].

Les plus