Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6169 résultats triés par date
affichage des articles n° 5059 à 5077

CONSOMMATIONS DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES DES éLèVES DE 16 ANS DANS 35 PAYS EUROPEENS

INSERM, le 12/12/2004 : Les résultats 2003 de la troisième enquête ESPAD menée auprès de plus de 100 000 élèves européens permettent de connaître leurs usages de produits licites et illicites. Le tabagisme est stable ou diminue dans une majorité de pays. […].

MELLERIL® (thioridazine) : Arrêt mondial de commercialisation au 30 juin 2005

, le 30/06/2005 : MELLERIL® est un antipsychotique autorisé en France depuis 1958 et commercialisé par les laboratoires Novartis. Il n'est indiqué que chez les adultes présentant une schizophrénie chronique ou des états psychotiques aigus, et ne doit pas être utilisé en première intention. […].

Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage

INSERM, le 01/01/2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12/12/2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

MEDICAMENTS REMBOURSABLES :UNE ETUDE DE L’ASSURANCE MALADIE POUR COMPRENDRE LES PRINCIPALES EVOLUTIONS DE L’ANNEE 2004

, le 17/05/2004 : Les principaux résultats de cette analyse des médicaments remboursables en 2004* montrent la poursuite de la croissance des co ûts à un rythme important ( 6% en 2004/2003) alors que le volume total de quantités vendues stagne (-0,1%, soit 1,8 milliards de boites). […].

Le SNPHAR répond à la commission nationale de la chirurgie : La chirurgie de demain vue par… les chirurgiens d’hier !

SNPHAR, le 15/09/2005 : Le Conseil National de Chirurgie vient de rendre public le fruit d'une année de réflexion pour sauver une discipline en très grande difficulté. L'objectif ambitieux et voire "noble" de cette mission, était de renforcer l'attractivité de la Chirurgie. Le résultat n'est hélas pas à la hauteur des attentes des disciplines partenaires. Certaines recommandations restent assez décevantes voire inappropriées. […].

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

SFFFDMM, le 16/10/2014 : Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01/10/2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Caducee.net, le 07/11/2014 : Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence des liens statistiques entre une prédisposition génétique au mauvais cholestérol ou LDL-C et le risque de sténose et de calcification de la valve aortique. Seule la réduction précoce du niveau LDL-C peut impacter favorablement l'évolution de la maladie. […].

TiGenix termine plus tôt que prévu le recrutement des patients pour l'essai européen de Phase III du Cx601

TiGenix, le 12/11/2014 : Louvain (BELGIQUE) -12novembre 2014-TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), société biopharmaceutique avancée, spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé le recrutement des patients en vue de son essai européen de PhaseIII du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12/11/2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13/11/2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi

Sierra Leone Action, le 18/11/2014 : Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes. […].

La thérapie orale OTEZLA® (Apremilast) a affiché une réponse clinique soutenue pendant deux ans chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Celgene Corporation, le 18/11/2014 : Lors de l’étude PALACE 1, 84 pour cent (144 patients sur 171) des patients ayant achevé une année (52 semaines) de traitement à raison d'une dose de 30 mg deux fois par jour ont poursuivi le traitement par OTEZLA pendant la deuxième année (104 semaines). Les améliorations observées des mesures de l’efficacité en semaine 52 ont été constantes tout au long du traitement jusqu’en semaine 104. En semaine 104, parmi les patients recevant 30 mg d’OTEZLA deux fois par jour, le taux de réponse ACR20 était de 65,3 pour cent, contre 34,0 pour cent et 19,6 pour cent de taux de réponse ACR50 et ACR70, respectivement, en semaine 104. […].

Ixazomib, l’inhibiteur oral expérimental du protéasome développé par Takeda, reçoit la désignation « traitement révolutionnaire » de la FDA aux États-Unis pour le traitement de l’amylose AL systémique récidivante ou réfractaire

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 01/12/2014 : Le programme de développement d’ixazomib pour cette indication est passé directement de l’étude clinique de Phase 1 à l’étude de Phase 3, dénommée TOURMALINE-AL1, qui évalue actuellement ixazomib en combinaison avec la dexaméthasone chez des patients atteints d’amylose AL récidivante ou réfractaire. Seule étude de Phase 3 pour l’amylose AL récidivante ou réfractaire, elle recrute des patients à l’échelle mondiale. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18/12/2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Les plus