Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 1261 à 1279

Face à une augmentation des cas de rougeole, la France se mobilise

Caducee.net, le 09/04/2024 : En prévision de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la France fait face à une recrudescence notable des cas de rougeole, phénomène également observé à l'échelle européenne. Santé publique France, intensifie sa vigilance quant à l'évolution de la situation épidémiologique. Dans ce contexte, la vaccination apparaît comme le rempart le plus solide pour endiguer la diffusion du virus. […].

Les kinésithérapeutes rejoignent le dispositif « Mon bilan prévention »

Caducee.net, le 19/06/2024 : Lors du Conseil des ministres du 12 juin, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé que les kinésithérapeutes pourront prochainement participer aux rendez-vous de prévention « Mon bilan prévention ». […].

L’Assurance-maladie vise 1,5 milliard d’économies pour 2025 malgré l'incertitude politique

Caducee.net, le 16/07/2024 : L’Assurance-maladie a présenté son plan de maîtrise des dépenses de santé pour 2025, visant à économiser 1,56 milliard d’euros. Ce plan, détaillé dans le rapport annuel "Charges et produits", repose sur plusieurs mesures clés, notamment la lutte contre la fraude, la régulation des indemnités journalières (IJ) et une utilisation plus efficace des médicaments, en mettant l'accent sur les biosimilaires. Ces propositions devraient être intégrées dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) discuté cet automne. […].

Déserts médicaux : les propositions du Dr Marty pour rétablir l'accès aux soins

Caducee.net, le 30/10/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux en France, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFMLS, propose dans une tribune intitulée "Déserts médicaux : osons réussir" des mesures concrètes pour redonner un accès aux soins dans les zones sous-dotées en 3 ans seulement. De l'accès au secteur 2 pour les généralistes à la création de pôles spécialisés en zones rurales, ces propositions visent à restaurer l'attractivité des métiers médicaux libéraux. Leur mise en œuvre nécessiterait une volonté politique forte et une coordination étroite entre les acteurs du système de santé. […].

Crise des urgences : les propositions de la Cour des comptes

Caducee.net, le 20/11/2024 : Alors que les urgences hospitalières continuent d’être saturées, un rapport de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements du système et propose des solutions ambitieuses. Entre besoins croissants et ressources limitées, les professionnels de santé sont au cœur des réformes nécessaires. […].

Lancement du dépistage du VIH en pharmacie

Caducee.net, le 04/12/2024 : Avec 5 500 nouveaux diagnostics de VIH en France en 2023, soit 1 000 de plus qu’en 2022, Santé Publique France tire la sonnette d’alarme sur le besoin urgent d’améliorer l’accès au dépistage. Les pharmacies entrent désormais en jeu avec une nouvelle initiative qui pourrait transformer la lutte contre le virus. […].

Suicides à l’hôpital : des soignants accusent l’État de harcèlement institutionnel

Caducee.net, le 14/04/2025 : Dix-neuf professionnels de santé et familles de victimes ont déposé plainte contre plusieurs membres du gouvernement, qu’ils jugent responsables de la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux publics. Cette enquête conjointe de France Inter et du Monde révèle une action inédite visant à briser le silence autour des suicides liés au monde hospitalier. […].

Additifs alimentaires : des mélanges associés à un risque accru de diabète de type 2

Caducee.net, le 23/04/2025 : Une étude de cohorte française, pilotée par l’Inserm, met en évidence les effets potentiels de certains cocktails d’additifs sur la santé métabolique.Des travaux récents menés sur plus de 100 000 participants révèlent que l’exposition à deux mélanges spécifiques d’additifs alimentaires pourrait être associée à une augmentation du risque de diabète de type 2. […].

Des médecins privés de remplacement pour raison administrative

Caducee.net, le 09/10/2020 : Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, la loi du 9 juillet 2020, a privé et continue de priver des médecins non thésés du droit de remplacer des médecins titulaires dans des cabinets médicaux alors que le système de santé est sous tension en raison de l’épidémie de la Covid-19. Une absurdité administrative dénoncée par l’UFML-S. […].

COVID-19 : Comment le scan 3D fait avancer la formation médicale

Artec 3D, le 04/12/2020 : Aujourd’hui, tous les regards sont rivés sur les professionnels de santé. Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, les médecins, infirmières et autres personnels soignants sont en première ligne pour soigner les malades, créer en urgence des protocoles de sécurité, et mettre au point des traitements contribuant à éradiquer le virus. Pendant ce temps, la future génération de professionnels médicaux apprend les spécificités du métier avant de participer à leur tour à la lutte contre les maladies. […].

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21/04/2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

Forum mondial sur la nicotine : les experts appellent à l'accès mondial à une nicotine plus sûre afin de réduire la mortalité liée au tabagisme

KAC Communications, le 16/06/2021 : LIVERPOOL (Royaume-Uni), le 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Les spécialistes internationaux de la santé publique, scientifiques, médecins, experts et consommateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme se réuniront à l'occasion du Forum mondial sur la nicotine 2021 (#GFN21), qui se tiendra les 17 et 18 juin à Liverpool (Royaume-Uni) et sera retransmis gratuitement en streaming. L'objectif de ce colloque est de souligner le rôle vital que jouent les produits nicotiniques plus sûrs dans la lutte contre la mortalité et les maladies liées au tabagisme à l'échelle mondiale. […].

Olivier Veran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants en septembre

Caducee.net, le 30/06/2021 : C’est devant les sénateurs que le ministre de la Santé, Olivier Veran, a annoncé que si les soignants n’étaient pas plus nombreux à se faire vacciner contre la COVID-19, il pourrait rendre obligatoire cette vaccination à la rentrée prochaine. […].

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Mel-Mont Medical, Inc., le 05/08/2021 : KLOKKARSTUA, Norvège, 5 août 2021 /PRNewswire/ -- Mel-Mont Medical, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et la technologie dédiée à l'amélioration de la santé des femmes grâce à l'utilisation de son kit de dépistage par auto-prélèvement breveté d'ADN et d'ARNm, Mía by XytoTest®, reçoit une validation clinique comme étant tout aussi efficace que le prélèvement effectué par un clinicien. […].

Le SNPHARE dénonce le fichage vaccinal des soignants à l’hôpital

SNPHARE, le 10/08/2021 : La 4e vague COVID tombe en plein été, en commençant par les régions touristiques, et vient attaquer un hôpital public à genoux, en grave pénurie de personnels. La loi sur le PASS SANITAIRE, promulguée en urgence, a déjà des effets très inquiétants pour les professionnels de santé. […].

Covid-19 : les doctrines d’isolement et le protocole sanitaire à l’école changent à compter du 3 janvier 2022

Caducee.net, le 03/01/2022 : Les doctrines d’isolement ont été sensiblement allégées ce lundi 3 janvier 2022, selon un DGS-URGENT publié par le ministère de la santé. Les personnes cas contact avec schéma vaccinal complet ne sont plus tenues de respecter les mesures de quarantaine si elles présentent un test négatif à J0. […].

Valérie Pécresse promet une consultation à 30 euros aux médecins généralistes libéraux

Caducee.net, le 31/01/2022 : La candidate LR était en déplacement à Oyonnax dans l’Ain ce vendredi 28 janvier. Elle y présentait son programme consacré à la Santé. Consultation à 30 euros, création de 25 000 postes de soignants, formation de 20 000 médecins par an : Valérie Pécresse a dévoilé ses priorités. […].

Vaccination COVID des 5-11 ans, les infirmières puéricultrices en première ligne

ANPDE, le 25/02/2022 : À la suite des recommandations du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et de la Haute Autorité de santé (HAS), depuis le 22 décembre 2021, la vaccination anti-covid est accessible aux enfants de 5 à 11 ans. […].

Les plus