Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 1189 à 1207

Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd

Caducee.net, le 11/01/2017 : Si le pic de l'épidémie saisonnière de grippe n'est pas encore atteint, les services des urgences sont à la limite de leur capacité pour gérer l'afflux de patients qui arrivent plus que d'habitude dans un état grave. La ministre de la santé Marisol Touraine prédit un bilan "probablement lourd" et a donné instructions aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face, y compris en déprogrammant les activités non urgentes. […].

L'académie de médecine soutient l'extension de l'obligation vaccinale

L'académie de médecine soutient l'extension de l'obligation vaccinale

Académie de médecine, le 11/01/2017 : Une concertation citoyenne sur la vaccination a été mise en place par Madame la Ministre chargée de la Santé en 2016 pour restaurer la confiance dans la vaccination et pallier la menace d’une baisse de la couverture vaccinale en France. Le Comité d’orientation de la concertation, présidé par le Pr Alain Fischer et Madame Claude Rambaud, a rendu ses conclusions le 30 novembre 2016. Parmi les mesures proposées pour vacciner les enfants il a choisi « l’élargissement temporaire de l’obligation vaccinale à l’ensemble du calendrier vaccinal pour le nourrisson et les enfants avec une clause d’exemption». […].

Le nouveau test Novodiag® CarbaR permet la détection moléculaire rapide et efficiente des ‘super-bactéries’ et de la résistance aux antibiotiques

Mobidiag Ltd., le 07/01/2019 : Novodiag® CarbaR combine des tests de qPCR multiplex et de microarray dans un même consommable, permettant une analyse efficiente et rapide des principaux marqueurs de résistance à la colistine et aux CPE les plus communes. Ces bactéries peuvent rendre plusieurs antibiotiques inefficaces, ce qui peut entraîner des infections graves, en particulier dans les établissements de santé. Le test est conçu pour fonctionner à la demande à l'aide du système automatisé Novodiag®. Il permet d'obtenir des résultats en 80 minutes avec un temps de manipulation de moins de cinq minutes par l'opérateur. […].

Les jeunes généralistes interviennent sur les questions d'installation et de permanence de soins

SNJMG, le 25/02/2002 : Le SNJMG est satisfait d'avoir été invité par les ministères pour représenter les jeunes généralistes lors des discussions sur l'évolution du système de santé. Toutefois, le SNJMG s'inquiète de ne pas avoir vu aborder, lors de la réunion du 20 février, la problématique des aides à l'installations. En effet, le 11 février, les représentants du SNJMG avaient exposé leur profonde inquiétude quant aux obligations opposables pour bénéficier des aides à l'installation et leurs réserves sur certaines modalités de la permanence des soins. […].

Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques

Caducee.net, le 12/11/2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].

Coventry Health Care accorde un contrat de services pharmaceutiques d'assurance maladie à Medco

PR Newswire, le 23/06/2008 : FRANKLIN LAKES, New Jersey, June 23 /PRNewswire/ -- Medco Health Solutions, Inc. (NYSE : MHS) a annoncé qu'il offrira des services pharmaceutiques à Coventry Health Care, Inc. (NYSE : CVH), une société de soins de santé gérée au niveau national dont le siège social se trouve à Bethesda, dans le Maryland. […].

L’e-mail peut suffire à améliorer le mal de dos chronique !

Caducee.net, le 08/04/2002 : Des chercheurs américains ont mis en évidence dans cette étude randomisée que l’information donnée via internet sur le mal de dos, pouvait permettre d’améliorer sensiblement l’état de santé général des patients atteints de mal de dos chronique, et donc fournir un plus dans la prise en charge de cette pathologie. […].

Erelzi ® (étanercept) biosimilaire développé en Europe par Sandoz sera bientôt disponible en France

Caducee.net, le 23/11/2017 : La Commission européenne a autorisé l’utilisation d’Erelzi®, biosimilaire du laboratoire Sandoz, dans le traitement des maladies inflammatoires à médiation immunitaire telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et l’arthrite psoriasiquei. ·    Cette AMM offre une nouvelle option thérapeutique aux professionnels de santé et aux patients, et contribue à améliorer l’accès au soin des patients et au financement de l’innovation. ·    Sandoz,  division  du  groupe  Novartis,  dispose  désormais  de  cinq  médicaments biosimilaires autorisés en Europeii. ·    Erelzi® est fabriqué en Europe selon le respect rigoureux des standards de qualité […].

Programme national de lutte contre la Douleur 2002-2005 : Etats des lieux

Caducee.net, le 15/05/2003 : Le second Programme quadriennal de lutte contre la douleur a été annoncé le 17 décembre 2001. Ce Programme poursuit les axes d'amélioration du Programme précédent notamment en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chronique rebelle. Il comporte par ailleurs trois nouvelles priorités : 1. La douleur provoquée par les soins et la chirurgie 2. La douleur de l'enfant 3. La prise en charge de la migraine. […].

LBD40 GL06 : les médecins s’émeuvent de la gravité et de la multiplication des blessures

Caducee.net, le 08/02/2019 : De plus en plus de professionnels de santé s’émeuvent des blessures qu’ils sont amenés à traiter en marge des manifestations des gilets jaunes. Jeudi 7 février, c’est la ministre en personne qui a reconnu avoir été alertée par la société française d’ophtalmologie sur la gravité et la multiplication des blessures oculaires constatées. Si certains professionnels s’organisent pour demander un moratoire sur l’usage du LBD40 GL06, le fabricant du lanceur de balle de défense lui-même pointe du doigt les munitions utilisées par les forces de l’ordre qui augmenteraient considérablement les risques de blessures. […].

Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises a sélectionné FairWarning® pour la protection de la vie privée des patients

Caducee.net, le 24/01/2012 : FairWarning, Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales annonce que le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises à Fécamp, en France, a choisi de mettre en oeuvre la solution FairWarning® 2.9.5 pour améliorer la protection de la vie privée des patients. […].

Le Guichet Erreurs Médicamenteuses de l’Afssaps : bilan de 30 mois de phase pilote

Caducee.net, le 27/05/2008 : L’Afssaps a mis en place un Guichet Erreurs Médicamenteuses afin de recueillir les signalements d’erreur ou de risque d’erreur liés à la présentation ou à la dénomination des médicaments et de coordonner la gestion des signalements susceptibles de présenter un risque pour la santé publique. L’Afssaps présente aujourd’hui le bilan des 30 premiers mois de fonctionnement. […].

La première technologie non invasive pour le traitement des léiomyomes utérins est homologuée au Japon par le MHLW

PR Newswire, le 14/01/2010 : TIRAT CARMEL, Israel, January 14 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Santé, de l'Emploi et de la Protection sociale (MHLW) japonais avait autorisé le système d'ultrasons focalisés guidés par RM (MRgFUS) ExAblate(R) de la société pour le traitement des femmes atteintes de léiomyomes utérins. […].

Les gilets jaunes fichés lors de leur prise en charge dans les hôpitaux

Caducee.net, le 24/04/2019 : Depuis une semaine, la polémique enfle autour des soupçons de fichage de gilets jaunes lors de leur prise en charge dans les hôpitaux parisiens. Des dénonciations dans les médias suivies de démentis alambiqués ont conduit le Conseil de l’Ordre à saisir la DGS et la CNIL pour faire la lumière sur ce qui pourrait être un scandale d'état. Le Canard Enchaîné, dans son édition du jour fait de nouvelles révélations accablantes pour l’AP-HP et inquiétantes pour les professionnels de santé qui participent à la collecte de données. Récit d’une semaine agitée. […].

Le dossier du patient : amélioration de la qualité et du contenu, réglementations et recommandations

ANAES, le 23/09/2003 : L'Anaes met à jour le guide « évaluation de la tenue du dossier du malade » publié en 1994 et propose aux professionnels de santé, un référentiel unique qui respecte la spécificité du mode d'exercice de chacun d'entre eux : […].

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Les risques professionnels des injections d’insuline auprès de personnes diabétiques : mythes ou réalités ?

Ken Strauss, MD, le 05/09/2016 : Soumis à des horaires de plus en plus exigeants et à des pressions quotidiennes diverses, les professionnels de santé doivent, aujourd’hui plus que jamais, s’assurer que leur sécurité et leur bien-être au travail figurent bien parmi les priorités de leurs employeurs. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du personnel soignant administrant des injections d’insuline à des personnes diabétiques. Ces professionnels font-ils face à des risques plus importants que les autres ? Doivent-ils être mieux protégés ? […].

Mattéi n’a pas tenu parole !

UFC-Que Choisir, le 14/10/2003 : L'UFC-Que Choisir s'indigne de l’absence de recommandations sur l'excès de sel dans le projet de loi de santé publique. […].

PLFSS 2020 : la fédération des PSAD dénonce la baisse de 18 % des tarifs de l’insulinothérapie par pompe

PSAD, le 02/12/2019 : La fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) dénonce dans un communiqué le PLFSS 2020 qui prévoit une baisse tarifaire de 18% sur l’accompagnement des diabétiques traités par pompes à insulines. La prise en charge de plus de 70 000 patients souffrant de diabète avancé serait menacée par de telles restrictions budgétaires. Sans changement de cap, une confrontation ouverte semble inéluctable. […].

Les plus