Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6254 résultats triés par date
affichage des articles n° 1351 à 1369

TDAH : la HAS publie de nouvelles recommandations pour une meilleure prise en charge

Caducee.net, le 25/09/2024 : Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est classé parmi les troubles du neurodéveloppement (TND), touchant environ 5 % des enfants et adolescents dans le monde. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels pour limiter les conséquences psychologiques, sociales et scolaires de ce trouble. Cependant, l’accès aux soins reste souvent difficile. Face à ce constat, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents atteints de TDAH. Elle appelle également à élargir l’offre de soins, en permettant à davantage de professionnels d’intervenir. Des recommandations pour les adultes sont prévues d’ici la fin de l’année 2025. […].

Des patients hospitalisés dans le garage de l'hôpital de Langres

Caducee.net, le 18/11/2024 : Le 26 octobre, l’hôpital de Langres, en Haute-Marne, a été le théâtre d’une situation consternante à bien des égards. Gérald Claudet, un patient admis pour une inflammation intestinale, a vécu une mésaventure qui a fait grand bruit. Au lieu de passer la nuit dans un lit douillet, il a été transféré dans le garage attenant aux urgences, faute de place disponible. Cette expérience, loin des standards hospitaliers révèle les défaillances d'une administration hospitalière "invisible, déshumanisante, infantilisante". […].

Tramadol et codéine : report des ordonnances sécurisées au 1er mars 2025

Caducee.net, le 26/11/2024 : L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé le report au 1er mars 2025 des nouvelles règles encadrant la prescription de tramadol, de codéine et de dihydrocodéine. Ces mesures, initialement prévues pour le 1er décembre 2024, incluent l’obligation d’une ordonnance sécurisée et une limitation de la durée de prescription à 12 semaines. Si leur objectif est de réduire les abus et mésusages, plusieurs voix, dont la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD), expriment des réserves sur leur mise en œuvre. […].

La FHF appelle à une révision urgente des schémas locaux de permanence des soins

Caducee.net, le 13/01/2025 : Face aux tensions persistantes dans les établissements publics de santé, la Fédération hospitalière de France (FHF) insiste sur la nécessité de revoir les organisations territoriales de permanence des soins. Les résultats de l’enquête nationale PDSES, publiés par la DGOS, confirment l’urgence de cette réorganisation. […].

Sécurité et réglementation des prothèses mammaires en 2025

Dr STRUK, le 10/02/2025 : Les prothèses mammaires font l’objet d’une surveillance accrue et d’une réglementation stricte afin de garantir leur sécurité. Entre innovations technologiques, certification CE et suivi post-opératoire, les professionnels de santé doivent être informés des normes en vigueur et des risques potentiels liés à l’augmentation mammaire. Cet article fait le point sur les exigences actuelles et les bonnes pratiques pour une prise en charge optimale des patientes. […].

Alcool et cancer : une consommation même modérée est risquée

Caducee.net, le 14/03/2025 : Une nouvelle étude publiée dans Nature réévalue les dangers du lien entre l’alcool et le cancer. Loin d’être un simple facteur de risque parmi d’autres, la consommation d’alcool, même modérée, est désormais associée à au moins sept types de cancers. Cette prise de position relance le débat sur la nécessité d’étiquetages sanitaires sur les bouteilles d’alcool, à l’image des paquets de cigarettes. Pour les professionnels de santé, ces résultats soulignent l’urgence d’une meilleure information et d’une intégration accrue du risque alcoolique dans les stratégies de prévention. […].

PLFSS 2026 : la FHF alerte sur un budget insuffisant et réclame une programmation pluriannuelle

Caducee.net, le 04/09/2025 : La Fédération hospitalière de France (FHF) met en garde contre un « rabot aveugle » sur les dépenses de santé et plaide pour une hausse significative de l’Ondam, afin d’éviter l’asphyxie de l’hôpital public et du médico-social. […].

Vaccins Covid ARNm : pas d’excès de mortalité à 4 ans chez 28 millions de Français (EPI-PHARE)

Caducee.net, le 05/12/2025 : Près de quatre ans après les premières injections de vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19 — Comirnaty (BNT162b2, Pfizer-BioNTech) et Spikevax (mRNA-1273, Moderna) — une étude d’envergure nationale menée par EPI-PHARE (Groupement d’Intérêt Scientifique associant l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, et la CNAM, Caisse nationale d’assurance maladie) conclut à l’absence d’augmentation de la mortalité toutes causes chez les adultes de 18 à 59 ans. Publiée le 4 décembre 2025 dans JAMA Network Open, l’analyse porte sur 22,8 millions de personnes vaccinées et 5,9 millions de non-vaccinées avec un suivi médian de 45 mois. Les auteurs rapportent une réduction de 25 % du risque de décès toutes causes (wHR 0,75 [0,75–0,76]) et une baisse de 74 % de la mortalité liée au Covid-19 (wHR 0,26 [0,22–0,30]) chez les vaccinés.[1–3] […].

Secteur 3 : pour l’UFML, l’article 26 bis « devrait faire honte à ses auteurs »

Caducee.net, le 14/12/2025 : Depuis l’adoption en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, début décembre 2025, de l’article 26 bis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026, les prescriptions des médecins de secteur 3 sont dans le viseur. Le texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2027, les produits de santé, actes et prestations prescrits par les praticiens non conventionnés ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie, à l’exception des ordonnances établies à titre gracieux pour eux-mêmes ou leurs proches[1]. L’Union française pour une médecine libre – Syndicat (UFML-S) appelle désormais les parlementaires à saisir le Conseil constitutionnel[2]. […].

La généralisation des ordonnances sécurisées est repoussée au 1° octobre 2002

Caducee.net, le 02/10/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés a annoncé le report de l'obligation d'utilisation des ordonnances sécurisées pour les médicaments soumis à prescription médicale. Initialement prévue pour le 1° octobre 2000, la mise en place des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1° octobre 2002 en raison des difficultés rencontrées. […].

Prévention de la grippe aux Etats-Unis : inégalité entre noirs et blancs

Caducee.net, le 26/09/2001 : Une étude à paraître dans le Journal of the American Medical Association du 26 septembre, montre une discrimination raciale importante entre américains blancs et noirs concernant la prophylaxie anti-grippale dans les services sociaux de santé. […].

SWEET : nouvelle initiative européenne portant sur le diabète

PR Newswire, le 14/04/2008 : BAD HOMBURG, Allemagne, April 14 /PRNewswire/ -- Chaque année, de plus en plus d'enfants et d'adolescents du monde entier reçoivent un diagnostic de diabète type 1. Dans son ensemble, la hausse annuelle est estimée à environ 3 %(1). Toutefois, même dans les pays disposant de systèmes de soins de santé hautement développés, les soins prodigués aux jeunes atteints du diabète ne sont pas toujours les meilleurs. C'est d'ailleurs ce que SWEET à l'intention de changer : SWEET est le tout premier projet visant l'amélioration du diagnostic et des soins des enfants et des adolescents atteints du diabète en Europe afin de prévenir le déclenchement de troubles secondaires débilitants et coûteux. Subventionnée par l'UE, l'initiative a été mise en oeuvre le 9 avril à Bad Homburg, en Allemagne. […].

Santé cardiovasculaire : Six mois d'exercice physique permettent de contrer les effets de 30 ans de vieillissement

Caducee.net, le 18/09/2001 : Selon deux études, un programme d'activité physique de six mois permettrait de retrouver une santé cardiovasculaire similaire à ce qu'elle était trente ans plus tôt. Publiés dans la revue Circulation, ces travaux montrent aussi qu'un alitement de trois semaines à l'âge de 20 ans a plus d'impact sur les capacités physiques que 30 années de vieillissement. […].

Cas de tuberculose ultra résistante chez un passager aérien

Ministère de la santé, le 30/05/2007 : La Direction générale de la santé a été informée vendredi 25 mai au soir par le CDC 1 d'Atlanta (EU) de la découverte d'un cas de tuberculose ultra résistante 2 (XDR : extensively drug-resistant) chez un passager d'un vol de la compagnie Air France. […].

Direct Medica acquiert Medtomed et Meded

DIRECT MEDICA, le 03/09/2018 : Le groupe DIRECT MEDICA, leader français de la relation client dans le secteur de la santé, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition des sociétés MEDTOMED et MEDED. […].

L’UBC et Tilray s’associent pour effectuer la première étude menée au Canada sur le cannabis pour traiter l’ESPT

Tilray, le 13/11/2014 : L’Université de la Colombie-Britannique Okanagan et Tilray, un producteur autorisé par Santé Canada en vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM), vont mener le premier essai clinique du pays afin d’évaluer les bienfaits thérapeutiques du cannabis médical pour traiter l’état de stress post-traumatique (ESPT). […].

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30/05/2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

Un traitement antipaludique pourrait prévenir la declaration de 6 millions de cas de paludisme chez les enfants en bas âge

PR Newswire, le 16/09/2009 : BARCELONE, September 17 /PRNewswire/ -- Un tiers (30 %) des cas de paludisme peuvent être évités chez les nourrissons africains à l'aide d'un outil, simple, abordable et sûr appelé Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPI). Basé sur l'action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP), ce traitement peut être mis en place parallèlement aux programmes de vaccination des enfants existants(i). Les résultats d'une méta-analyse portant sur six essais cliniques réalisés en Afrique pour ce traitement antipaludique que l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'ores et déjà sont publiés aujourd'hui sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. Des chercheurs affirment que l'extension de l'IPTi-SP à d'autres pays africains permettrait d'éviter 6 millions de cas de paludisme par an chez les personnes les plus vulnérables à la maladie.(ii,iii) […].

Les plus