Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6169 résultats triés par date
affichage des articles n° 1477 à 1495
Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe
Second Sight Medical Products, Inc., le 12/01/2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].
AVC : Une étude confirme l'efficacité du traitement intra-artériel
Erasmus MC, le 18/12/2014 : Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que la majorité des patients atteints d’un AVC sérère ont plus de chance de survie en bonne santé si le vaisseau, bloqué par un caillot, est ré-ouvert rapidement en utilisant un dispositif médical qui permet de capturer le caillot et de l’extraire à travers un cathéter. Ils subiront alors moins de dommages cérébraux irréversibles, et donc de problèmes neurologiques. […].
Du retour sur investissement des essais cliniques
Caducee.net, le 23/04/2006 : Un important programme d’essais cliniques américains a donné dans son ensemble de bons résultats en termes de santé publique et de retour sur investissement. […].
Sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence
AFFSAPS, le 30/03/2004 : En mars 2004, l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a diffusé un communiqué concernant la sécurité d'emploi des antipsychotiques chez les patients âgés atteints de démence. A la suite de l'évaluation de résultats d'essais cliniques conduits chez des patients âgés souffrant de démence, le risque de survenue d'accidents vasculaires cérébraux associé à l'administration de certains antipsychotiques a conduit l'Afssaps à modifier l'autorisation de mise sur le marché des spécialités pharmaceutiques Zyprexa®, Zyprexa Velotab® (olanzapine) et Risperdal® (risperidone). […].
Point d’information sur Champix ® (varénicline)
AFFSAPS, le 12/12/2007 : L'Emea et l’ensemble des Agences européennes souhaitent alerter les professionnels de santé et les patients sur le risque d'idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix ® (varénicline) à la suite de l’observation de ces évènements. Bien que la relation entre la prise de Champix ® et la survenue de ces complications ne soit pas établie, il est apparu nécessaire d’informer sur ce possible risque en raison des conséquences possibles. Au moment de la commercialisation de ce médicament qui est indiqué dans le sevrage tabagique, l'EMEA a mis en place un plan de gestion des risques afin de suivre les effets indésirables du médicament, qui font aussi l’objet d’un suivi national de pharmacovigilance. […].
Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003
Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].
Biologie médicale :Bilan de l’évolution récente des prescriptions
ANAES, le 11/11/2004 : La deuxième édition de BIOLAM 1 , « Biologie Assurance Maladie », publication de la CNAMTS, dresse une analyse détaillée de l’évolution des analyses biologiques entre 2001 et 2002. […].
Proposition d’un processus précontentieux obligatoire d’information et de conciliation dans le règlement des conflits ou litiges en responsabilité médicale, à l’exclusion de l’aléa médical.
Académie de Médecine, le 04/03/2002 : L’Académie nationale de médecine a, par contre, pris acte des difficultés rencontrées par les « Commissions des relations avec les usagers … » instituées par l’article L. 1112-3 du code de la santé publique (CSP) issu de la loi du 4 mars 2002, dans la mission d’écoute et d’information des patients ou de leurs proches. […].
Grossesses extra utérines en hausse : le tabac et les infections sexuellement transmissibles en cause
INSERM, le 22/09/2004 : La grossesse extra-utérine (GEU) se caractérise par l'implantation de l'œuf fécondé en dehors de la cavité utérine, majoritairement dans les trompes mais quelquefois aussi sur les ovaires ou dans l'abdomen. Les GEU sont fréquentes (2 pour 100 naissances), et peuvent être mortelles. Elles ont un retentissement sur la fertilité ultérieure des femmes concernées. Surveiller l'évolution de leur incidence est donc essentiel en terme de santé publique. […].
Le ministre est en vacances, pas les chirurgiens
SYNGOF, le 08/12/2004 : Le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France constate et déplore que le Ministre de la Santé, malgré sa volonté affichée de trouver une solution à la crise de la chirurgie française, n’ait pas les moyens de ses ambitions pour répondre aux demandes des chirurgiens. Il est parti en vacances… alors que les chirurgiens attendent toujours les mesures susceptibles d’enrayer la crise de leur profession. En France, plus de la moitié des gynécologues sont aussi chirurgiens. […].
Une nouvelle convention collective des praticiens conseils de l'Assurance Maladie
INSERM, le 04/04/2004 : Cette convention collective ne change en aucune façon les principes existants de rémunération : l'évolution de la rémunération des médecins conseils demeure basée pour partie sur la qualité de la participation personnelle aux actions de l'assurance maladie dans toutes ses dimensions: planification sanitaire, accompagnement des professionnels de santé, services aux assurés, prévention, contrôles… […].
Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I
AFSSAPS, le 25/07/2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].
L’UFC-Que Choisir maintient sa demande de retrait des nettoyants ménagers dangereux
UFC QUE CHOISIR, le 28/10/2004 : L’UFC-Que Choisir rejette catégoriquement les arguments présentés à la presse par la société Reckitt Benckiser pour contester les risques pour la santé de son nettoyant Saint-Marc au savon de Marseille. […].
Servier reçoit le Prix Galien 2002 pour l'ensemble de sa Recherche
Ministère de la Recherche, le 11/03/2002 : Sous la présidence effective de Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche et du Docteur Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, […].
Renforcement de la sécurité sanitaire de l’eau du robinet
Ministère de la santé, le 19/12/2001 : Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, a présenté le 19 décembre 2001 en Conseil des Ministres un décret visant à renforcer la sécurité sanitaire des eaux de consommation distribuées à la population ou utilisées dans les entreprises alimentaires. Ce décret transpose la directive européenne 98/83 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. […].
La responsabilité civile médicale
Ministère de la santé, le 29/09/2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].
La résistance aux antibiotiques : raisons et moyens de la combattre - L’Assurance Maladie s'engage aux côtés des médecins
Cnamts, le 14/05/2002 : Avec 80 millions de prescriptions d’antibiotiques par an, chiffre qui la place au premier rang des consommateurs européens, la France est aussi le pays où le phénomène de la résistance aux antibiotiques est le plus alarmant. Face à cette menace pour la santé publique, les trois principaux régimes d’Assurance Maladie lancent un vaste programme d’actions concernant les affections ORL et respiratoires comprenant : […].
Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004
F.Girard, le 20/04/2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].