Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 1513 à 1531
Logiciels médicaux : vers une généralisation de la certification
Caducee.net, le 11/06/2012 : Alors que le contexte réglementaire autour des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) évolue, la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a pour mission l’élaboration des référentiels de certification, publie le référentiel de certification des LAP hospitaliers. […].
Programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC): le CHU de Poitiers retenu
Caducee.net, le 25/01/2012 : Sur trois cents dossiers déposés au total, celui du Centre hospitalier universitaire de Poitiers a été retenu avec cinq autres par le ministère de la santé (direction générale de l’offre de soins) au titre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (STIC) 2011. […].
Les recommandations de la HAS deviennent interactives
Caducee.net, le 01/11/2011 : Pour renforcer la communication vers les professionnels et dans le prolongement des annonces faites par le président de la Haute Autorité de Santé d’améliorer la lisibilité de ses travaux, l’institution fait évoluer ses recommandations de bonne pratique vers un nouveau format interactif. La HAS met en ligne aujourd’hui sur son site internet sept « Reco2clics ». […].
La désinfection des transducteurs à ultrasons trop souvent insuffisante
PR Newswire, le 05/12/2008 : HAMBOURG, Allemagne, December 5 /PRNewswire/ -- Les méthodes actuelles servant à désinfecter les transducteurs à ultrasons s'avèrent dans bien des cas insuffisantes dans le contexte des pratiques cliniques. C'est le constat alarmant qu'a adressé le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'agence de santé publique numéro un aux États-Unis, dans son récent document intitulé «Guideline for Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities».(1) Ce guide de prévention est la réponse du CDC à l'évolution rapide de l'épidémiologie des infections nosocomiales telles que le Clostridium difficile (2) ou le SDRM (3). […].
Plus de 500 médecins réunis à l'occasion du Congrès international sur le diabète d'Abou Dhabi
PR Newswire, le 15/03/2010 : ABOU DHABI, Émirats arabes unis, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Le 1er Congrès international sur le diabète d'Abou Dhabi a ouvert ses portes aujourd'hui en présence de plus de 500 des plus grands diabétologues et professionnels de la santé au monde. […].
Augmentation des cas de VIH signalés en Europe
Caducee.net, le 08/12/2008 : De nouvelles données sur la surveillance du VIH/sida sont maintenant disponibles pour l’EuropeÀ l’heure où il apparaît que la transmission du VIH est en recrudescence dans plusieurs pays, cette épidémie reste un grave problème de santé publique en Europe. Les données relatives aux cas signalés en 2007 montrent que le nombre de cas continue d’augmenter dans la Région européenne de l’OMS. Entre 2000 et 2007, le taux annuel d’infection à VIH a presque doublé, passant de 39 à 75 par million de personnes. […].
Une étude italienne montre que l'achat centralisé des dispositifs médicaux ne réduit pas les prix ; les dispositifs médicaux sont souvent sous-estimés alors que les analyses se concentrent uniquement sur les aspects financiers et économiques à court terme
PR Newswire, le 16/04/2010 : ROME, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- L'achat centralisé des dispositifs médicaux ne réduit pas les prix; les dispositifs médicaux sont souvent sous-estimés alors que les analyses se concentrent uniquement sur les aspects financiers et économiques à court terme. C'est le message principal transmis par le Prof. Rosanna Tarricone, Directrice de l'EHTI - European Health Technology Institute for Socio-Economic Research [Institut européen de technologie de la santé pour la recherche socio-économique] - et professeur associé à l'université de Bocconi, lors du 3e congrès sur les dispositifs médicaux qui s'est tenu à Rome les 13 et 14 avril 2010. […].
Point d’information sur les génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl
Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Afssaps a accordé pour la première fois une autorisation de mise sur le marché (AMM) à des génériques de dispositifs transdermiques contenant du fentanyl. Compte tenu des caractéristiques de la substance active (antalgique opioïde puissant à marge thérapeutique étroite) et de la formulation du médicament (patch) l’Afssaps a décidé de faire figurer une mise en garde spéciale dans le répertoire des groupes génériques de façon à ce que la substitution puisse être pratiquée dans les meilleures conditions. Un message d’information va être adressé aux professionnels de santé pour les informer de cette mise en garde. […].
Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires
Caducee.net, le 15/12/2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].
La commission européenne approuve l’utilisation en auto-administration du Firazyr® (icatibant) pour le traitement symptomatique des crises aiguës d’angiœdème héréditaire (AOH) chez l’adulte (présentant une carence en inhibiteur de la C1 estérase).
Caducee.net, le 14/03/2011 : Shire plc (LSE : SHP, NASDAQ : SHPGY), laboratoire biopharmaceutique d’envergure mondiale, a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait approuvé l’utilisation du Firazyr® en auto-administration par le patient, après que ce dernier ait reçu une formation sur la technique d’injection sous-cutanée par un professionnel de santé. Firazyr® est le premier et le seul traitement des crises aiguës d’angiœdème héréditaire (AOH) de Type I et de Type II à avoir reçu une licence autorisant l’auto-administration en Europe. […].
Le secret de la minceur est dans la tête
PR Newswire, le 28/01/2009 : LOS ANGELES, January 28 /PRNewswire/ -- Le maintien d'un poids idéal et d'un mode de vie sain constitue une préoccupation croissante partout dans le monde. Les méthodes de régime traditionnelles, à savoir décompte des calories, limitation des graisses, suppression des aliments « mauvais pour la santé », sont pour beaucoup de gens plus difficiles à appliquer à long terme, en particulier parce que la tentation est toujours présente, qu'il s'agisse des sorties entre amis ou des événements à fêter. Néanmoins, surveiller son poids peut s'avérer plus facile à accomplir en adoptant de bonnes habitudes comportementales - « se penser maigre » - qu'en s'imposant des restrictions. […].
La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé
Caducee.net, le 09/02/2009 : Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat. […].
L'AMP soutient la création d'un Comité technique national pour la vaccination et les vaccins en Côte d'Ivoire
PR Newswire, le 25/01/2010 : PARIS, January 25 /PRNewswire/ -- Le 15 janvier, le Ministre de la Santé et de l'Hygiène de Côte d'Ivoire, Dr. Rémi Allah Kouadio, a présidé une cérémonie afin de marquer le lancement d'un Comité technique national pour la vaccination et les vaccins dénommé « Comité National d'Experts Indépendants pour la Vaccination et les Vaccins de la Côte d'Ivoire » (CNEIV-CI). […].
LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant
PR Newswire, le 08/09/2009 : BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme. […].
Un masque facial sophistiqué et « intelligent » aide les familles de Hong Kong à combattre la grippe porcine
PR Newswire, le 08/07/2009 : HONG KONG, July 8 /PRNewswire/ -- À compter d'aujourd'hui, les adultes et les enfants de Hong Kong bénéficieront d'un accès direct à BioMask(TM), le masque antimicrobien breveté et abordable de Filligent. Ce masque révolutionnaire, qui piège et tue les germes tels que ceux de l'H1N1 au contact, a été lancé aujourd'hui chez Watsons, la principale chaîne de pharmacies d'Asie. En outre, Hong Thai, la plus importante agence de voyages de Hong Kong, fournira gratuitement le BioMask(TM) à tous les voyageurs aériens, jusqu'à la fin du mois d'août. Jusqu'à présent, seules les professions médicales avaient accès à ce masque spécialisé homologué CE. Le lancement et la disponibilité du BioMask(TM) auprès des commerçants de détail et des prestataires de services est un tournant car, comme l'explique Melissa Mowbray-d'Arbela, PDG de la société : « Le BioMask(TM) est le premier masque facial "intelligent". Il n'est pas nécessaire d'être un prestataire de santé ou membre d'une profession médicale pour l'utiliser correctement. En fait, le masque est très facile à poser, à porter et à jeter en conformité aux procédures. Il représente ainsi une des meilleures formes de protection pour les personnes ordinaires et leurs enfants pendant la pandémie de grippe porcine qui nous frappe cette année. » […].
Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur
PR Newswire, le 26/06/2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].
La technologie probiotique d'Alimentary Health a été lancée partout aux États-Unis
PR Newswire, le 12/05/2009 : CORK, Irlande, May 12 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Alimentary Health Ltd. (« Alimentary Health » ou « la société »), société spécialisée en santé gastro-intestinale, a accueilli avec plaisir l'annonce de son partenaire d'octroi de licences Procter & Gamble (P&G), concernant Align, un supplément probiotique quotidien éprouvé en clinique qui offre une protection naturelle contre les troubles épisodiques, et qui est désormais disponible partout aux États-Unis. Précédemment uniquement disponible en ligne et par commande spéciale auprès des pharmaciens, Align est déjà le supplément probiotique le plus recommandé par les gastroentérologues aux États-Unis. […].
#Coronavirus : la moitié des contaminations se produirait avant l’apparition des premiers symptômes sous forme d’aérosols infectieux
Caducee.net, le 13/07/2020 : Le coronavirus SARS COV 2, à l’instar de nombreuses maladies infectieuses, sait se propager en toute discrétion en utilisant non seulement des sujets infectés et contaminants, mais sans symptômes apparents, mais aussi en mettant à profit les jours qui précédent l’apparition des premiers symptômes lors d’une infection plus classique. Dans une synthèse rapide et non exhaustive de la littérature scientifique publiée le 8 juillet, Santé Publique France a cherché à quantifier ces modes de contaminations silencieux. Avec 25 % des cas asymptomatiques et 50 % des contaminations lors des phases pré-symptomatiques, ils seraient bien plus importants que prévu. Des chiffres inquiétants qui renforcent encore l’hypothèse d’aérosols infectieux et requièrent un changement rapide de doctrine de protection. […].