L’UFC-Que Choisir maintient sa demande de retrait des nettoyants ménagers dangereux

L’UFC-Que Choisir rejette catégoriquement les arguments présentés à la presse par la société Reckitt Benckiser pour contester les risques pour la santé de son nettoyant Saint-Marc au savon de Marseille.

  • Reckitt Benckiser affirme ne pas introduire de formaldéhyde dans sa formulation:

Quoiqu’il en soit, son produit en émet dans l’air ambiant. Soit c’est un conservateur d’ingrédient, soit il est produit par réaction entre les différents composants du nettoyant.

  • Reckitt Benckiser prétend que le formaldéhyde serait issu de l’interaction du produit avec l’environnement:

C’est impossible, nos analyses sont effectuées en laboratoire dans des conditions répondant à toutes les normes en vigueur.

  • Reckitt Benckiser affirme travailler dans le strict respect de la réglementation:

C’est d’autant plus facile qu’il n’existe pas de réglementation sur les polluants émis par les produits de grande consommation en France.

  • Selon Reckitt Benckiser, le produit St. Marc au savon de Marseille serait «susceptible de» présenter des risques:

Non, il présente de vrais risques, ce qui impose de l’interdire. Le formaldéhyde est classé cancérogène par l’OMS et est très irritant; il n’est pas seulement susceptible d’être dangereux pour la santé, il l’est.

L’UFC-Que Choisir s’étonne par ailleurs de l’annonce du ministère de la Santé qui prévoit seulement des analyses de composition sur les deux nettoyants incriminés: c’est insuffisant, les consommateurs n’ingèrent pas ces produits, ils respirent leurs émanations, ce sont donc ces émanations qui comptent.

Descripteur MESH : Santé , Formaldéhyde , France

Epidémiologie: Les +