Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 1603 à 1621

Variole du Singe : les académiciens recommandent de réserver le schéma vaccinal à deux doses aux personnes à risques de formes graves

Académie de Médecine, le 22/08/2022 : En moins de trois années, deux infections virales épidémiques ont été classées comme urgences de santé publique de portée internationale, la Covid-19 le 30 janvier 2020 et la variole du singe le 23 juillet 2022. Dans un cas comme dans l’autre, la propagation rapide d’une maladie émergente, contagieuse, potentiellement mortelle, touchant de nombreux pays sur plusieurs continents, a justifié le déclenchement du plus haut niveau d’alerte de l’Organisation mondiale de la santé. […].

Transformation numérique : retours d'expérience du GH Paris Saint-Joseph et du Centre Antoine Lacassagne

DSIH, le 02/12/2022 : La transformation numérique est plus que jamais un enjeu majeur pour les établissements de santé. Avec la dématérialisation totale des outils de production de soins, certains hôpitaux précurseurs cherchent à gagner en réactivité, à supprimer les tâches inutiles, et à redonner du temps aux médecins et aux soignants tout en maitrisant les coûts et le retour sur investissement. Les défis à relever n’en demeurent pas moins complexes et peuvent parfois virer au casse-tête selon la structure et l’organisation de chaque établissement. […].

Daewoong Pharmaceutical annonce le succès du développement d'un nouveau médicament antidiabétique

PRNEWSWIRE, le 07/12/2022 : SÉOUL, Corée du Sud, 7 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Daewoong Pharmaceutical (PDG Jeon Sengho, Lee Changjae), une société mondiale de soins de santé, a annoncé le 5 décembre que son « Envlo 0,3 mg », un nouvel inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) développé pour traiter le diabète sucré de type 2, a obtenu une licence de produit du ministère de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments le 30 novembre. Envlo est indiqué en monothérapie, en association avec la metformine et en association avec la metformine et la gemigliptine. […].

Plus de 46 000 postes de soignants restent à pourvoir dans le secteur sanitaire

Caducee.net, le 12/12/2022 : Selon le baromètre de l’opérateur de compétence OPCO Santé publié le 9 décembre dernier, plus de 72 000 postes restent à pourvoir dans le secteur sanitaire et social dont 46 000 concernent des soignants. 64 % des établissements déclarent avoir des difficultés à recruter et cette proportion grimpe à 88 % s’agissant des hôpitaux privés. […].

L’UFML-S s’insurge des menaces de mort portées à l’encontre des médecins sur twitter par les antivax

UFMLS, le 12/12/2022 : Une fois de plus, la parole médicale sur les réseaux a été la cible de groupuscules d’influence dont le seul but est de museler. Samedi 3 et dimanche 4 décembre, c’est le Docteur Franck Clarot, l’une des voix de la défense de la santé publique qui en a fait l’amère expérience. […].

MG France réagit aux vœux présidentiels et pose ses lignes rouges

MG France, le 13/01/2023 : Les vœux du Président aux acteurs de la santé ont été l’occasion d’annonces jugées insuffisantes voire inquiétantes pour les médecins libéraux. Le syndicat MG France précise ses « lignes rouges » en vue de la négociation conventionnelle, et n’hésite pas à brandir la menace « d’une action d’envergure » en cas d’échec. […].

Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI soutiennent la loi RIST

CNOMK, le 19/01/2023 : Le CNOMK, l’ONI, la FNESI et l’ISNI ont publié un communiqué en soutient à la proposition de loi pour l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi RIST. […].

Ostéoporose : la HAS actualise ses recommandations médicamenteuses

Caducee.net, le 27/01/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de procéder à une mise à jour de sa fiche concernant le bon usage des traitements de l’ostéoporose, en actualisant ses recommandations relatives à la prise en charge médicamenteuse de cette maladie. […].

Covid-19 : l’immunité hybride s’améliore pendant au moins 400 jours

Caducee.net, le 27/01/2023 : Une nouvelle étude de l’Université de la Santé et des Sciences de l’Oregon suggère que l’immunité contre la COVID-19 monte en puissance pendant une période d’au moins 400 jours entre l’infection et le vaccin ou deux rappels de vaccins. Ce qui pourrait être riche d’enseignements dans la définition de la stratégie vaccinale des personnes sans facteurs de risques contre la covid-19. […].

L'UNAPL exhorte le gouvernement à soutenir les professions libérales de santé

Caducee.net, le 12/04/2023 : Michel Picon, président de l'UNAPL, s’inquiète dans un communiqué des conséquences de l'inflation sur les professions libérales et leurs entreprises. Il exhorte le gouvernent à agir notamment en faveur des professions libérales de santé conventionnées. […].

Innovation à la Clinique de Flandre : une méthode novatrice pour le repérage préopératoire des tumeurs mammaires

Caducee.net, le 16/04/2023 : La Clinique de Flandre présente une nouvelle technique de repérage préopératoire dans le cadre du traitement du cancer du sein. Cette méthode innovante, utilisée par le Dr Isabelle Pirlet et le Dr Ignace De Schrijver, offre de nombreux avantages pour les patientes et les professionnels de santé. […].

Tensions extrêmes aux urgences du CHU de Grenoble : patients dans le hall et signalement au procureur

Caducee.net, le 16/04/2023 : La grève illimitée du personnel des urgences du CHU de Grenoble, débutée le 6 décembre 2022, prend une tournure dramatique. Des patients sont installés sur des brancards dans le hall de l'hôpital et un signalement a été fait auprès du procureur de la République pour mise en danger de la santé d'autrui. […].

La maltraitance précoce et la mortalité prématurée semblent liées chez les infirmières

Caducee.net, le 22/05/2023 : Une étude publiée en mai 2023 dans le BMJ par Yi-Xin Wang et ses collègues révèle des liens troublants entre la maltraitance physique et sexuelle subie pendant l’enfance et l’adolescence et la mortalité prématurée chez les infirmières. Cette recherche, ancrée dans la réalité des professionnels de santé, soulève des questions essentielles sur l’impact à long terme des traumatismes du passé. […].

Retraite : Action Praticiens Hôpital réclame l'application immédiate des mesures du rapport Uzan

Caducee.net, le 12/10/2023 : Les lacunes du système actuel de retraite pour les Hospitalo-Universitaires sont pointées du doigt. Le rapport Uzan, commandé par le précédent Ministère, suggère des solutions concrètes. L'intersyndicale APH attend désormais une réponse claire et rapide du Ministre de la Santé. […].

Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19

Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].

Aurélien Rousseau annonce la réouverture des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux

Caducee.net, le 16/10/2023 : Les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l'Assurance Maladie, vont reprendre. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé cette reprise lors d’une interview accordée à Ouest-France ce dimanche. Il espère ainsi mettre fin à une grève nationale des médecins libéraux, qui protestent contre la loi Valletoux et réclament une revalorisation des tarifs des consultations. […].

Méningite à méningocoques : la nouvelle vague Post-Pandémie

Caducee.net, le 14/11/2023 : La recrudescence des cas de méningite à méningocoques à la suite de la levée des restrictions liées au Covid-19 inquiète les professionnels de santé. Une étude de l'Institut Pasteur révèle une hausse significative des infections, particulièrement chez les jeunes adultes. […].

Le statut de Sage-Femme Référente est entré en vigueur

Caducee.net, le 20/11/2023 : Depuis le 12 novembre 2023, un nouveau statut a été introduit dans le paysage médical français : celui de la sage-femme référente. Cette évolution est le fruit d'un long processus législatif, initié par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. […].

Les plus