nuance

Accord entre MG-FRANCE et les trois caisses d'assurance Maladie

élisabeth GUIGOU, Ministre de l’emploi et de la solidarité, et Bernard KOUCHNER, Ministre délégué à la santé, se félicitent de l’accord conclu entre les trois caisses d’assurance maladie et MG-FRANCE.

Cet accord apporte une réponse au malaise profond de la profession exprimé au travers de la grève des gardes. Il porte sur les différents aspects de la revalorisation du métier de généraliste et réaffirme son rôle central dans le système de soins. Son coût total sera de 236 millions d’Euros pour la sécurité sociale, la première année.

Il apporte une augmentation très substantielle des honoraires. Il organise un nouveau système de garde et d’astreinte; il définit le montant par médecin des aides à l’installation, voté par le Parlement dans le PLFSS.

Les ministres soulignent que cet accord s’inscrit dans le cadre des " Grenelle de la santé " ouverts depuis un an. Ces travaux ont débouché sur la réforme des études des médecins généralistes désormais formés comme les spécialistes ; sur l’octroi de moyens financiers pour aider à l’installation des médecins dans les zones défavorisées, rurales ou urbaines, ainsi que le développement des maisons de garde et des réseaux de santé. L’accord se réfère au nouveau cadre conventionnel actuellement discuté au Parlement.

Les ministres recevront dès lundi les représentants des deux syndicats représentatifs des médecins généralistes pour poursuivre les travaux sur l’amélioration des conditions d’exercice de cette profession.

L’ensemble de ces travaux permet d’apporter une réponse globale portant tant sur les rémunérations que sur les conditions d’exercice permettant à la profession de répondre au mieux aux besoins de prise en charge des patients.

Descripteur MESH : France , Assurance , Santé , Maladie , Médecins , Médecins généralistes , Patients , Rôle , Sécurité , Sécurité sociale , Soins , Syndicats

nuance

Actualités professionnelles: Les +